Avantages du portage pour les entreprises

Partenaire privilégié des entreprises en quête d’expertise depuis plus de 20 ans, Cadres en Mission vous accompagne dans l’externalisation de vos ressources humaines grâce au portage salarial !

  • Un accompagnement dans votre recherche de compétences
  • Des milliers de profils d’experts immédiatement opérationnels
  • Un cadre d’intervention simplifié et parfaitement sécurisé
  • Des coûts maîtrisés et une compétitivité accrue

Les 8 avantages du portage salarial pour les entreprises

L’opportunité de travailler avec des experts

Il n’est pas toujours facile de trouver un professionnel en mesure d’apporter son expertise de façon ponctuelle. Pour l’entreprise en recherche de compétences, l’un des principaux avantages du portage salarial est de pouvoir entrer facilement en contact avec plusieurs profils rapidement opérationnels. Parmi ces différents profils, des cadres expérimentés en quête d’opportunités pour se challenger !

Un dispositif simple à mettre en place

Des recrutements rapides, une légèreté administrative et de la flexibilité ; le portage salarial permet aux entreprises de bénéficier d’un expert sous un délai de 48 heures, après négociation et signature d’un contrat de prestation de services. Une fois la mission terminée, la seule obligation pour l’entreprise est de régler les honoraires du professionnel, si ce n’est pas déjà fait.

Une meilleure maîtrise de sa masse salariale

Embaucher une nouvelle ressource en interne, cela pèse sur la masse salariale de l’entreprise et représente un risque financier pour cette dernière. Une contrainte à laquelle peut aisément remédier le portage salarial en fournissant des expertises qui n’entrent pas dans les effectifs de l’entreprise et n’ont pas d’impact sur sa masse salariale.

La possibilité d’anticiper les pics d’activité de l’entreprise

Solution d’externalisation très flexible et rapide à déployer, le portage salarial permet à l’entreprise de profiter de compétences reconnues sur une période précise et circonscrite dans le temps, en amont des pics d’activité, sans avoir besoin d’embaucher un salarié en CDD.

Des formalités administratives allégées pour le recrutement

Source de complications et de lourdeurs pour l’entreprise, l’embauche représente aussi une charge administrative supplémentaire dont elle se passerait volontiers. Avec le portage salarial, la relation s’articule autour d’un contrat de prestation négocié avec le consultant indépendant. Et si le client n’est pas satisfait du prestataire, la société de portage salarial se charge de lui trouver un autre profil !

Une réduction des coûts pour l’entreprise cliente

Moins onéreux que l’embauche en CDD ou en CDI, le portage salarial permet à l’entreprise-cliente de mieux maîtriser ses coûts. Les frais prélevés par la société de portage sont limités, et les honoraires du consultant font l’objet de négociations à amont afin d’entrer dans l’enveloppe budgétaire consacrée au projet.

Un cadre légal et rassurant

En ayant recours à la solution du portage salarial, l’entreprise est certaine de bénéficier d’une prestation strictement encadrée sur le plan légal et juridique. Lié contractuellement à la société de portage salarial qui héberge son activité, le consultant n’a pas de lien de subordination avec son client et ne représente aucun risque de requalification du contrat de prestation en contrat de travail.

Bonus : Augmenter sa compétitivité (en recrutant les meilleurs talents)

Recourir au portage salarial, ce n’est pas seulement combler ponctuellement un manque de compétence en interne. C’est aussi louer les services d’un expert, disposé à apporter de la valeur ajoutée à un projet. Parfaitement conscients de l’attractivité de leur profil, nombreux sont les consultants qui choisissent de développer leur activité en s’appuyant sur les avantages offerts par la solution du portage salarial. C’est l’occasion pour vous de les recruter pour booster votre compétitivité !

Cadres en Mission, la bonne option pour faire appel à des compétences externes

Fondée en 1999, Cadres en Mission accompagne les entreprises à la recherche d’une solution d’externalisation sécurisée, capable de répondre à leurs problématiques et respectueuse de leur budget.

Cadres en Mission, c’est :

La FAQ de notre activité en portage salarial pour les entreprises

Quelles sociétés peuvent avoir recours au portage salarial ?

Toutes les entreprises peuvent faire appel au portage salarial, uniquement pour des tâches ponctuelles ne relevant pas d’une activité normale ou permanente. Parmi les structures ayant recours à cette solution, on retrouve des PME, ETI et grands groupes, mais aussi des collectivités locales, administrations publiques et associations.

Quel est le coût pour une entreprise ?

Le coût moyen d’une prestation de service par le biais du portage salarial dépend de plusieurs facteurs, et notamment de la rareté des compétences requises, de l’expérience du freelance et des modalités de la mission. A noter qu’un consultant en portage salarial est soumis à un montant d’honoraire minimal, fixé à environ 32 € HT par heure pour un profil junior. En complément, le prestataire peut être amené à négocier des frais de mission (frais de déplacement, hébergement, frais de repas).

Dans tous les cas, à compétences égales, le portage salarial reste moins coûteux que l’embauche en CDD ou CDI, et moins risqué que les autres formes d’externalisation.

Combien existe-t-il de sociétés de portage salarial en France ?

Selon une étude réalisée par la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS), la France accueillerait environ 600 entreprises de portage salarial. La plupart sont généralistes, et regroupent tous types de profils, mais certaines sont spécialisées dans des domaines bien spécifiques, comme l’informatique ou dans le secteur bancaire.

Que dit le code de travail sur le portage salarial ?

Inscrit dans le Code du travail, le portage salarial est une solution réglementée. Ainsi, l’entreprise peut uniquement solliciter un consultant en portage salarial pour l’exécution d’une tâche occasionnelle, pour une durée maximum fixée à 3 ans. Par ailleurs, le portage salarial ne peut pas servir à remplacer un salarié dont le contrat a été suspendu à la suite d’un conflit collectif de travail.

01 53 43 09 50