Le consultant cadre peut tirer avantage du portage salarial pour proposer son expertise à des entreprises implantées à l’étranger. Détaché ou expatrié, il profite des nombreux atouts de ce dispositif qui réunit le meilleur de l’indépendance et du salariat.
Consultant international en portage salarial

Consultant international & portage salarial : Comment ça marche ?
Apparu dans les années 1980 pour répondre aux besoins des cadres expérimentés en recherche de missions répondant à leurs critères d’exigence, le portage salarial est un dispositif hybride mêlant les atouts de l’entrepreneuriat et du salariat. Il repose sur le principe d’une relation tripartite réunissant le consultant en portage, la société de portage salarial et le client bénéficiant de la prestation.
En adoptant le statut de salarié porté, le travailleur indépendant, expatrié ou non, conserve une autonomie quasi totale, sans qu’il lui soit nécessaire de créer sa propre structure. Il est responsable de sa clientèle, prospecte, choisit ses missions et négocie les modalités de ses interventions, notamment le montant de ses honoraires.
En contrepartie du prélèvement de frais de gestion et du paiement de cotisations sociales, le salarié porté bénéficie d’une protection sociale identique à celle d’un salarié classique : sécurité sociale, indemnités chômage, prévoyance, mutuelle complémentaire, cotisations retraite, assurance responsabilité civile professionnelle…
De plus, en tant qu’adhérant à la société de portage, il a la possibilité d’accéder à des formations et des offres de mission. Il intègre un réseau de consultants et profite de la prise en charge de ses opérations administratives afin de se focaliser sur ses missions et sa prospection.
En contrepartie de la réalisation de ses prestations, le salarié porté perçoit une rémunération comprenant son salaire net (correspondant à environ 50 % de sa facturation HT), ses congés payés et le remboursement de ses frais professionnels (dans la limite de 30 % du montant du salaire brut). Les frais de gestion sont quant à eux dégressifs ; de 10 à 7 %, ils dépendent du chiffre d’affaires cumulé par le professionnel depuis sa première mission hébergée. De quoi parvenir rapidement à des seuils de rémunération très intéressants !
Consultant international : Pourquoi choisir le portage salarial ?
Le consultant international désireux d’offrir son expertise à une entreprise étrangère a plusieurs choix : créer une entreprise, avec toutes les contraintes que cela implique sur le plan des démarches et des différences de législation entre les pays, ou faire héberger ses missions par une société de portage salarial pour se concentrer exclusivement sur la réalisation de ses missions.
Comme indiqué précédemment, le consultant expatrié « porté » bénéficie d’une protection sociale complète. Il conserve ainsi son affiliation au régime général de la sécurité sociale française, l’un des plus avantageux au monde, même lorsqu’il effectue ses missions à l’étranger. Un avantage indéniable, notamment dans les pays où se soigner coûte cher et où les conditions de vie sont parfois difficiles.
En contact quotidien avec son gestionnaire spécialisé dans le travail à l’international, auprès duquel il peut obtenir de précieux conseils, le consultant à l’étranger bénéficie par ailleurs d’une assistance juridique. Ses contrats sont ainsi traduits si nécessaire, et surtout adaptés aux exigences du pays d’accueil.
Les avantages ne s’arrêtent pas là puisque le professionnel qui choisit le portage salarial afin de s’ouvrir au secteur international bénéficie également de :
- Un parcours de formation pour parfaire et compléter ses connaissances et son discours commercial
- Une assurance responsabilité civile professionnelle pour être couvert en cas de préjudices causés à son client
- L’appui d’un réseau de consultants pour dénicher de nouvelles opportunités commerciales ou profiter d’une rémunération complémentaire en se transformant en véritable apporteur d’affaires
- Une gestion des tâches administratives (facturation, relances, déclarations et versements des cotisations sociales)
- Des offres de missions régulièrement mises à jour.
Devenir consultant international porté en 3 étapes
Plus accessibles et bien moins couteuses qu’une création d’entreprise, les démarches d’adhésion chez Cadres en Mission donnent la possibilité au consultant de débuter sa première mission sans attendre.
Après avoir trouvé votre première mission, et à condition que celle-ci corresponde bien aux critères exigés en matière de rémunération et d’activité acceptée par la législation, vous êtes alors invité à signer une convention d’adhésion. Ce document pose les fondements de votre relation avec votre société de portage salarial et précise les services dont vous bénéficierez durant toute la durée de votre relation avec celle-ci.
Vous devenez officiellement salarié porté dès la signature de votre contrat de travail (CDI ou CDD) et de votre contrat de prestation avec l’entreprise cliente.
Votre mission peut alors immédiatement démarrer. En outre, vous percevez votre premier salaire dès la fin de votre premier mois d’activité.
Vous avez un profil de consultant, de manager de transition ou de formateur et souhaitez en apprendre un peu plus sur le portage salarial et ce qu’il peut vous apporter dans le cadre de votre projet ?
À combien s’élève le salaire du consultant international ?
En jouant sur son pouvoir d’attractivité et ses aptitudes commerciales, le consultant international est en mesure de toucher une rémunération très confortable, de l’ordre de 50k€ à 80 k€ par an.
Cette rémunération varie évidemment selon le domaine d’expertise du consultant, son niveau de responsabilité, la nature de la mission, notamment ses enjeux, mais aussi le pays dans lequel se déroule la mission en question.
La bonne nouvelle, c’est que les revenus touchés par un consultant expatrié ou en détachement sont généralement au moins égaux aux standards français, même si le coût de la vie est moins élevé qu’en France. Si le coût de la vie y est plus important, il est par contre essentiel de revoir ses prétentions à la hausse pour ne pas être perdant !
Honoraires du consultant international en portage salarial
Si tant d’entreprises font appel à des consultants indépendants pour régler leurs problématiques ou se faire accompagner dans leur développement à l’étranger, notamment par le biais du portage salarial, ce n’est pas le simple fruit du hasard. Elles viennent en effet chercher une expertise avancée qui leur permettra de faire la différence sur leur marché respectif. Une situation plutôt avantageuse dont le consultant peut bien évidemment profiter pour établir une grille tarifaire à la hauteur des attentes que ses clients portent en lui.
Pour ce faire, il lui faut définir un taux journalier moyen (TJM) vraiment cohérent. Ce dernier doit en effet tenir compte d’un certain nombre de critères, tels que le niveau d’expertise du consultant, la complexité et la durée des missions, le coût de la vie dans le pays concerné, mais aussi le statut juridique choisi. En effet, un consultant international indépendant peut reverser de 25 à 50 % de son chiffre d’affaires en frais de gestion, assurances et cotisations sociales, selon qu’il exerce en qualité de micro-entrepreneur, de dirigeant d’EURL ou de salarié en portage salarial.