Vos compétences intéressent une entreprise basée au Vietnam ? Vous rêvez d’une expatriation en Asie ? Le portage salarial pourrait bien faire de ce projet une réalité ! En fort développement, le pays du dragon offre de belles opportunités aux consultants indépendants. Découvrez le portage salarial au Vietnam pour développer votre activité à l’étranger en toute sérénité.
Portage salarial Vietnam

La situation économique du Vietnam
Depuis une trentaine d’années, le pays fait preuve d’une grande résilience économique, que la crise du Covid n’a que partiellement impactée. Les résultats économiques du Vietnam sont impressionnants. En 2022, le pays a affiché l’une des plus importantes croissances de la région, portée notamment par une forte consommation intérieure et le dynamisme des exportations. Selon la Banque Mondiale, le taux de chômage au Vietnam était de 1,9 % en 2022. Les domaines de l’industrie manufacturière, des services et de l’agriculture sont les principaux pourvoyeurs d’emploi. D’autres secteurs, comme l’export, le tourisme, l’industrie textile, les technologies numériques et informatiques ainsi que l’enseignement des langues étrangères, peuvent offrir des opportunités intéressantes aux consultants indépendants expatriés.
D’une manière générale, le marché du travail au Vietnam est assez peu ouvert aux étrangers. Toutefois, si l’on possède des compétences spécifiques ou si l’on est approché par une entreprise internationale basée au Vietnam, il est tout à fait possible de décrocher une mission. Les expatriés au Vietnam apprécient généralement le faible coût de la vie, le climat agréable et l’environnement préservé.
Les avantages du portage salarial au Vietnam
Il n’est pas facile de trouver ses repères dans un pays aussi éloigné géographiquement et culturellement ! Lorsque l’on est consultant indépendant et que l’on souhaite réaliser une mission au Vietnam, le portage salarial présente de nombreux avantages :
✔️ Simplification administrative
Le portage salarial international vous évite les procédures complexes liées à la création d’une entreprise au Vietnam. Par ailleurs, la société de portage salarial gère l’ensemble des tâches administratives et comptables liées à votre activité. De votre côté, vous pouvez consacrer tout votre temps à la réalisation de votre mission et à la découverte de votre nouveau pays !
✔️ Protection sociale à la française
Côté santé, l’une des principales inquiétudes lorsque l’on s’expatrie est de savoir si l’on est bien couvert à l’étranger. Chez Cadres en mission, nous assurons le maintien de votre connexion avec les régimes sociaux français afin que vous restiez couvert par la Sécurité Sociale et que vous cotisiez aux régimes de retraite en France.
✔️ Flexibilité et liberté
En vous offrant une structure et un soutien administratif, le portage salarial sécurise et simplifie votre intégration au Vietnam. Salarié porté, vous bénéficiez d’une certaine stabilité financière, tout en restant libre de choisir vos missions, vos clients, vos tarifs et de travailler de manière autonome.
✔️ Expertise et réseau
Certaines sociétés de portages salarial vous proposent un accompagnement de proximité et vous ouvrent les portes de leur réseau local dans différents pays. Cela peut être précieux et vous aider à établir vos premiers contacts sur place.
Nos conseils pour réussir un portage salarial au Vietnam
Maîtriser l’anglais
On ne demandera pas à un étranger de maîtriser toutes les subtilités de la langue vietnamienne. Par contre, apprendre les bases de la conversation vous aidera à vous intégrer. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable si vous voulez décrocher une mission dans le pays.
Signer un contrat au Vietnam
Pour trouver une mission, vous pouvez postuler en répondant à des offres d’emploi ou bien en contactant les entreprises directement. Un CV avec une photo et une lettre de motivation sont la norme. Renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent et les besoins en compétences des entreprises. Vous pourrez profiter d’une période d’intermission pour vous former et mettre ainsi toutes les chances de votre côté.
Se familiariser avec la culture et les codes professionnels du pays
S’installer dans un nouveau pays, c’est aussi une nouvelle culture à appréhender. Avant votre départ, n’hésitez pas à contacter des expatriés qui se feront un plaisir de partager avec vous leur expérience. Ils sont passés par les mêmes étapes et auront certainement une réponse à la plupart des questions que vous vous posez !
Dans la vie de tous les jours comme au travail, il est à noter que les Vietnamiens accordent une grande importance au respect des aînés et des supérieurs hiérarchiques. Par ailleurs, veillez à respecter strictement le règlement intérieur de l’entreprise pour laquelle vous serez missionnée. Les violations des règles internes peuvent être sévèrement sanctionnées.
L’expertise Cadres en Mission pour le portage à l’étranger
Chez Cadres en mission, vous aurez un interlocuteur dédié pour vos missions à l’étranger. Que vous soyez salarié porté en expatriation ou en détachement, notre service International vous propose un accompagnement concret et pratique, afin de sécuriser vos missions. Nous vous prodiguerons des conseils précieux sur différents aspects :
- statut, santé et rapatriement ;
- aide aux formalités d’installation ;
- conseils adaptés aux particularités du pays et du secteur d’activité ;
- optimisation de votre rémunération et de votre régime retraite ;
- optimisation fiscale ;
- prise en charge des opérations de change pour les honoraires dans une devise étrangère.
Les conditions et les avantages du portage salarial au Vietnam peuvent varier en fonction des services proposés par la société de portage salarial que vous choisirez. N’hésitez pas à vous renseigner afin d’obtenir des informations détaillées et adaptées à votre situation personnelle.
Autres pays où pratiquer le portage salarial :