Vous êtes consultant indépendant et vous cherchez à réaliser une mission pour une entreprise française en Belgique ? Ou peut-être avez-vous été sollicité par une entreprise belge qui s’intéresse à votre profil ? Dans tous les cas, le portage salarial peut vous permettre d’exercer votre activité à l’étranger dans les meilleures conditions. Découvrez ici comment lancer votre mission en portage salarial en Belgique !
Portage salarial Belgique

Situation économique de la Belgique
La localisation stratégique de la Belgique au cœur de l’Europe occidentale en fait un pays idéal pour les entreprises qui cherchent à établir des liens d’affaires avec l’ensemble du continent. Ses frontières communes avec la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg offrent à l’État belge un environnement de travail international et multiculturel. Son taux de chômage est stable et faible, de l’ordre de 5,3 % en 2023 (Eurostat). En 2021, le salaire moyen en Belgique était de 3 554 euros bruts par mois, un chiffre supérieur à celui de la France. La Belgique dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans les secteurs de la technologie, de l’ingénierie, de la finance, de la logistique, de la santé et des sciences. Son infrastructure développée, avec des ports, des aéroports, des routes et des voies navigables modernes, facilite l’accès aux marchés européens et internationaux. Enfin, le Royaume de Belgique est également connu pour sa politique favorable aux entreprises innovantes. Le pays a en effet mis en place plusieurs programmes de soutien aux startups, ainsi qu’à la recherche et au développement.
Les avantages du portage salarial en Belgique
Le portage salarial est une solution profitable tant pour les entreprises que pour les consultants indépendants. La Belgique offre un régime fiscal compétitif pour les entreprises. Celles-ci bénéficient en effet d’un taux d’imposition des sociétés de 25 %, ce qui est inférieur à la moyenne de l’Union européenne. Des incitations fiscales existent pour les entreprises innovantes et les salaires sont plus élevés qu’en France, notamment ceux des cadres. En tant que consultant indépendant, les avantages du portage salarial au Belgique sont multiples :
✔️ vous gagnez en flexibilité en choisissant les missions qui vous intéressent ;
✔️ vous êtes libéré de la gestion administrative liée à votre activité professionnelle, comme la facturation et la gestion des paiements ;
✔️ vous bénéficiez d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié, avec une couverture pour l’assurance maladie, l’assurance pension, l’assurance accidents du travail, etc.
✔️ vous accédez à un marché de l’emploi dynamique et innovant ;
✔️ vous avez la possibilité de collaborer dans un environnement multi-langues ;
✔️ vous intégrez le réseau local de votre société de portage salarial ;
✔️ vous n’avez pas besoin de passer par l’étape onéreuse et complexe de la création d’une structure juridique en Belgique ;
✔️ vous sécurisez une collaboration dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la législation.
En choisissant Cadres en Mission pour héberger votre mission à l’étranger, vous bénéficierez des conditions d’emploi les plus avantageuses.
Nos conseils pour un portage salarial réussi en Belgique
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre mission en portage salarial en Belgique.
Apprendre la langue de votre futur pays d’accueil
Bien que le français soit largement utilisé dans le pays, il est recommandé d’avoir un bon niveau d’anglais et d’acquérir quelques bases en néerlandais ou allemand. D’une part parce que les échanges dans les entreprises belges ont souvent lieu en anglais. D’autre part, si vous êtes amené à côtoyer des interlocuteurs flamands ou germanophones, la maîtrise de quelques rudiments de la langue témoignera de votre volonté d’intégration.
Être au fait des coutumes et de la culture du pays
En adoptant quelques habitudes locales et en ne commettant pas de maladresses, vos échanges avec les habitants seront riches et harmonieux ! En la matière, la Belgique a beau être très proche de la France, sa culture diffère de la nôtre en bien des aspects. Pour une parfaite intégration, informez-vous sur les us et coutumes de votre pays d’accueil.
Apprendre et adopter les codes professionnels en vigueur
Les impairs peuvent être fâcheux en contexte professionnel. Pour les éviter, renseignez-vous en amont sur les codes de politesse dans le milieu des affaires belge. Vous montrerez ainsi à vos interlocuteurs votre volonté de comprendre leur façon de travailler et leurs méthodes.
Aller vers les autres et se créer un réseau
Restez ouvert et curieux pour rencontrer de nouvelles personnes et élargir votre réseau professionnel. Une bonne intégration dans le pays d’accueil est un atout indéniable pour une mission réussie en Belgique !
L’expertise Cadres en Mission pour le portage belge
Chez Cadres en Mission, nous mettons à votre disposition notre solide expérience en matière de portage salarial à l’étranger pour vous permettre de réaliser des missions en Belgique dans les meilleures conditions. Nos experts vous proposent une large gamme de services :
- Un accompagnement personnalisé avec un chargé de ressources humaines spécialisé dans les missions internationales ;
- Une aide pour négocier et traduire votre contrat de prestation ;
- Une assistance pour toutes les formalités d’installation dans le pays d’accueil ;
- La gestion de toutes les obligations administratives et comptables liées à votre activité ;
- Des conseils pour optimiser la gestion financière de votre activité, comme les plans d’épargne entreprise, les exonérations fiscales, etc.
- la prise en charge des opérations de change ;
- la possibilité de bénéficier d’une mutuelle pour salarié porté international.
Cadres en Mission se met à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le portage salarial en Belgique et pour vous aider à réussir dans votre activité à l’étranger.
Autres pays où pratiquer le portage salarial :