Votre profil intéresse une entreprise située au Maroc, mais exercer votre activité à l’étranger vous semble compliqué ? Rassurez-vous, vous pouvez être consultant indépendant à l’étranger et sécuriser votre projet. Le portage salarial permet aux freelances de réaliser une mission à l’international tout en conservant leurs avantages sociaux. Découvrez le portage salarial au Maroc pour profiter pleinement et sereinement de votre future expérience dans le royaume marocain !
Portage salarial Maroc

La situation économique au Maroc
Le Maroc est considéré comme le pays le plus développé d’Afrique du Nord. Après avoir été impactée par la crise du Covid, comme le reste du monde, l’économie marocaine s’est stabilisée grâce à ses exportations, l’investissement privé et le tourisme. Elle repose principalement sur les secteurs de l’agriculture, qui représente 33 % de l’emploi total et 12 % du PIB*, de l’industrie (23 % de l’emploi et 26 % du PIB) et des services (44 % de l’emploi et 52 % du PIB). L’industrie automobile, l’aéronautique, les technologies de l’information et de la communication et les énergies renouvelables ont notamment connu une croissance rapide. Dans les plus grandes villes du Maroc, telles que Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir ou Tanger, les opportunités d’emploi augmentent. La stratégie actuelle du Maroc, consistant à s’ouvrir aux marchés internationaux et à externaliser, incite les entreprises à s’implanter dans le pays. De fait, on constate une demande croissante de professionnels qualifiés, en particulier dans les domaines techniques.
*Source : Banque Mondiale
Les avantages du portage salarial au Maroc
L’empire chérifien ne manque pas d’atouts : climat particulièrement agréable, dépaysement indéniable, faible coût de la vie et de nombreuses opportunités d’emploi. En effet, c’est une des destinations privilégiées des grandes entreprises étrangères pour l’externalisation de leurs activités. Par ailleurs, le portage salarial est en plein essor au Maroc et constitue de nombreux avantages pour les consultants indépendants :
✔️ Le portage salarial au Maroc vous permet d’exercer votre activité sans avoir besoin de créer une entreprise ni d’entreprendre des démarches fastidieuses dans le pays.
✔️ Vous vous consacrez à votre cœur de métier pendant que la société de portage salarial gère le volet administratif de votre activité.
✔️ Vous sécurisez votre mission sans avoir besoin de connaître la législation du pays sur le bout des doigts.
✔️ Dernier avantage et non des moindres : vous conservez le bénéfice du salariat et la protection sociale française !
Nos conseils pour un portage salarial réussi au Maroc
Apprendre les bases de la langue
Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de parler couramment l’arabe pour pouvoir échanger avec vos collaborateurs marocains. La langue française est parlée par la plupart d’entre eux, notamment dans le cadre du travail. Cependant, une maîtrise des bases de l’arabe sera appréciée de vos interlocuteurs et vous rapprochera de vos collaborateurs. Si vous êtes amenés à diriger une équipe, cela peut constituer un vrai plus.
Se familiariser avec les coutumes du pays
Avoir une bonne connaissance de la culture et des traditions du pays facilitera grandement votre adaptation dans le royaume du Maroc. Avant une installation au Maroc, il est vivement conseillé d’échanger avec des locaux. Vous pouvez aussi contacter quelques personnes qui ont fait le voyage avant vous afin de recueillir leur avis. Chaque expatriation est unique, mais vous apprendrez beaucoup de leurs retours d’expérience.
S’adapter aux codes professionnels
Travailler au Maroc nécessite d’avoir un minimum de connaissances sur la conduite à adopter en milieu professionnel. Les conventions ne sont pas les mêmes et il est bon de le savoir pour éviter les impairs. Le rapport à la hiérarchie est, par exemple, particulièrement important pour les Marocains. Les pratiques commerciales sont également assez différentes. Garder l’esprit ouvert, sans chercher à comparer, est certainement le meilleur conseil que nous puissions vous donner !
L’expertise Cadres en Mission pour le portage salarial au Maroc
Les entreprises marocaines ou étrangères n’hésitent pas à faire appel à des travailleurs étrangers pour certains postes de travail au Maroc. Elles doivent néanmoins répondre à certaines obligations légales. Une société de portage salarial à l’international sérieuse sera bien au fait de ces conditions spécifiques et sera votre meilleure alliée dans le cadre d’un projet d’expatriation. Chez Cadres en mission, le portage salarial à l’international représente environ 15 % des activités réalisées par nos salariés portés. Nous accompagnons nos adhérents dans de nombreux pays depuis des années, y compris au Maroc. Pour que vos missions à l’étranger soient couronnées de succès, nous vous offrons de nombreux services :
- un chargé de ressources humaines issu d’un groupe international vous accompagne dans vos démarches ;
- nous vous assistons dans les formalités d’installation au Maroc ;
- Cadres en mission gère les obligations administratives liées à votre activité ;
- vous bénéficiez de nos conseils pour une optimisation financière de votre activité ;
- nous vous aidons dans la traduction et dans la négociation de vos contrats de prestation ;
- nous prenons en charge les opérations de change pour les règlements de vos honoraires dans une devise étrangère ;
- en cas de mission longue, une mutuelle pour salarié porté international vous est proposée.
Pour en savoir plus sur le portage salarial au Maroc avec Cadres en mission, contactez notre responsable des activités internationales dès maintenant.
Autres pays où pratiquer le portage salarial :