Par Pauline Baron - Actualités du portage

Vous êtes animé par un désir de liberté et d’épanouissement professionnel ? Vous aimez relever des défis et l’effort ne vous fait pas peur ? Et si vous lanciez votre entreprise ?

L’entrepreneuriat est une manière d’accomplir son désir de liberté et de réussite professionnelle. Si le contexte économique peut parfois décourager les plus motivés, le portage salarial peut être une solution pour minimiser les risques.

Pourquoi entreprendre ?

Selon une étude réalisée par Idinvest et Le Figaro, les principales raisons qui motivent les français sont le goût d’entreprendre (53%) et le désir de liberté et d’indépendance (47%). Les motivations financières (37%), et la difficulté à trouver un emploi (36%), arrivent au second plan suivi de près par l’épanouissement personnel (32%).

Des obstacles importants

37% des français sont favorables à entrepreneuriat et 10% ont déjà un projet d’entreprise concret. Pourtant, le contexte économique n’encourage pas la création d’entreprise et les obstacles sont bien présents. La crainte des retombées financières négatives en cas d’échec s’exprime à 46%. Le manque de financement, les charges et la fiscalité représentent également des freins importants.

Diminuer les risques en choisissant le portage salarial

De nombreux porteurs de projets souhaitant se lancer seuls choisissent le statut d’auto-entrepreneur, ou d’entreprise individuelle, pourtant, le portage salarial, réservé aux prestations intellectuelles constitue une solution plus sécurisée. Cette nouvelle forme de travail permet de tester la viabilité de son projet mais aussi de conserver le statut de salarié tout en restant indépendant lors de vos missions de conseils ou de management de transition. Par conséquent, vous êtes soulagé des tâches administratives et comptables et vous bénéficiez de la couverture sociale.

Préparer votre projet

Si vous souhaitez entreprendre, il est nécessaire de bien préparer son projet en amont. Pour commencer, rédigez votre Business Plan pour clarifier votre projet et convaincre vos partenaires économiques.

N’hésitez pas à contacter l’équipe Cadres en Mission au 01 53 43 09 50 pour plus d’informations sur les avantages du portage salarial.

Article rédigé le 17 déc 2014

Les commentaires sont fermés.