Réputée pour la richesse de son patrimoine culturel, l’Auvergne-Rhône-Alpes est aussi en belle place dans le classement des régions les plus performantes sur le plan économique. Un endroit rêvé pour les consultants qui ont le désir de lancer leur activité indépendante. Et si vous profitiez du portage salarial et des services de Cadres en Mission pour concrétiser votre projet ?

Pourquoi choisir la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Avec 270 000 entreprises de toutes tailles, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région française et la 5e région européenne la mieux positionnée en termes de PIB. Grande région industrielle avec un panel activités très diversifié, elle peut également compter sur un secteur tertiaire marchand très dynamique, qui représente à lui seul 45 % des emplois.

La région Auvergne-Rhône-Alpes entretient également d’excellentes relations commerciales avec l’étranger. L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis sont d’ailleurs les principaux pays à profiter du savoir-faire des entreprises de la région.

Enfin, l’Auvergne-Rhône-Alpes se distingue également par ses atouts touristiques : 173 stations de ski alpin et nordique, plusieurs grands parcs nationaux et régionaux, 24 stations thermales, 129 sites culturels, 129 musées, 450 km de voies cyclables longeant le Rhône. En 3e place des endroits privilégiés par les touristes français, elle est également au 8e rang des régions d’Europe les plus appréciées par les touristes.

Devenir consultant en région Auvergne-Rhône-Alpes

Le tissu économique particulièrement dense de la région Auvergne-Rhône-Alpes est source de nombreuses opportunités pour les consultants ayant pour projet de développer leur activité indépendante dans un environnement agréable. Solution aussi atypique qu’avantageuse, le portage salarial est un dispositif qui mélange les atouts du salariat avec les bénéfices de l’entrepreneuriat. En d’autres termes : devenir consultant en portage salarial, c’est profiter de la liberté de s’organiser comme on le souhaite, de démarcher les entreprises de son choix, des PME jusqu’aux plus grands groupes, dans un environnement sécurisé.

Acteur historique du secteur du portage salarial depuis 1999, la société Cadres en Mission est implantée à Grenoble, Clermont-Ferrand et Lyon. Elle accompagne des milliers d’experts spécialisés dans l’informatique, l’immobilier, la finance, les ressources humaines ou encore le marketing, tout au long de la construction de leur activité, en leur permettant d’accéder à de multiples services : gestion des obligations comptables et administratives, offres de missions, parcours de formation, assistance dans la réponse aux appels d’offres, assistance juridique, mise en réseau…

Cadresenmission contact

Comment trouver sa première mission  ?

Pour le consultant débutant, dénicher une première mission, peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Certains secteurs d’activité s’avèrent en effet relativement concurrentiels et les offres de missions ne brillent pas toujours par leur opulence, même dans un coin de France aussi florissant que peut l’être la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Toutefois, tout n’est pas perdu pour le professionnel prêt à s’engager pour réussir. Celui-ci peut par exemple profiter des offres de missions publiées par Cadres en Mission chaque semaine ou alors se tourner vers son réseau professionnel, auquel il peut accéder dès son adhésion, pour lui soumettre sa requête.

Les salons, ateliers, conférences et autres manifestations professionnelles représentent aussi de bonnes occasions de rencontrer d’autres professionnels et plus spécifiquement des dirigeants d’entreprise en quête d’expertise.

Réussir son activité de consultant en portage salarial

Bien que le portage salarial fournisse un accompagnement des plus complets, permettant de mieux appréhender le développement d’une activité de conseil, il ne saurait se substituer à l’implication personnelle du consultant. Vous souhaitez faire en sorte que votre projet professionnel en région Auvergne-Rhône-Alpes soit couronné de succès ? Nous vous invitons dans ce cas à appliquer les conseils suivants !

#1 Construisez votre réseau professionnel

Si le salarié bien établi dans le monde du travail peut faire l’impasse sur la construction d’un réseau professionnel, il en va tout autrement du consultant indépendant. Responsable du développement de son business, il a en effet besoin de s’appuyer sur un réseau s’il ne veut pas voir son activité prendre l’eau quelques mois après son lancement.

La participation à des conférences et des salons professionnels est l’une des méthodes les plus efficaces pour faire grossir et consolider son réseau. Si vous en avez la possibilité, organisez votre propre événement afin de montrer votre implication aux professionnels installés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

#2 Ne choisissez pas votre société de portage au hasard

Réussir sa carrière de consultant en portage salarial, c’est aussi choisir la bonne structure. Avec ses 30 ans d’existence, le secteur du portage salarial compte aujourd’hui plusieurs dizaines de sociétés spécialisées, ce qui peut considérablement compliquer la tâche du consultant à la recherche du partenaire pour héberger son activité. Prenez le temps nécessaire pour comparer les offres proposées par chaque société et vérifiez leur réputation, quitte à contacter directement des consultants et consultantes qui collaborent avec elles.

#3 Fixez le bon TJM dès le début

Pour être rentable et envisager l’avenir de manière relativement sereine, il est essentiel de vendre ses prestations au prix le plus juste, en gardant en ligne de mire la rémunération cible que l’on souhaite atteindre. Une fois vos premiers clients fidélisés, il vous sera difficile de faire machine arrière. Par conséquent, ne démarrez pas avec un taux journalier moyen (TJM) trop bas !

#4 Construisez une offre de services adaptée à la demande

Une offre de services cohérente et spécifiquement adaptée à la demande a bien plus de chance d’atteindre sa cible qu’une offre trop généraliste qui ne s’adresse à aucune cible en particulier. Assurez-vous donc de construire votre offre dans ce sens, tout en gardant à l’esprit que celle-ci n’est pas inscrite dans le marbre et pourra évoluer avec le temps.

Votre offre doit également mettre en avant votre valeur ajoutée, c’est-à-dire ce qui vous différencie de vos concurrents. Si vous éprouvez des difficultés à la déterminer, posez-vous la question suivante : « Pourquoi une entreprise choisirait-elle mes services plutôt que ceux d’un autre consultant ? »

#5 Mettez en avant vos compétences

Disposer d’une grande expertise dans votre domaine ne vous sera d’aucune utilité si personne n’est au courant de ce que vous proposez. Profitez des possibilités offertes par internet et notamment par les réseaux sociaux pour mettre en avant vos compétences. Créez un site internet, alimentez votre propre blog, inscrivez-vous sur LinkedIn, réalisez des podcasts ou des vidéos, participez à des forums… Ce ne sont pas les moyens de parvenir à faire parler de votre savoir-faire qui manquent !

Nos réunions d’information en Rhône-Alpes

Lyon

Adresse de l'agence de portage salarial à Lyon

57 rue du président Edouard Herriot
69002 Lyon

04 20 10 25 72

elodiefaure@cadresenmission.com

 

Les réunions d’informations à Lyon

Clermont-Ferrand

Adresse de l'agence de portage salarial à Clermont-Ferrand

Parc technologique la Pardieu 6, Avenue Michel-Ange
63000 Clermont-Ferrand

06 49 75 97 71

elodiefaure@cadresenmission.com

 

Les réunions d’informations à Clermont-ferrand