Ancienne région industrielle, les Hauts-de-France se réinventent dans les secteurs de pointe où elle excelle désormais. Une aubaine pour le consultant à la recherche d’un lieu d’implantation riche en opportunités. Vous avez pour projet de proposer vos services de consulting aux entreprises des Hauts-de-France ? Cadres en Mission vous propose de découvrir en quoi le portage salarial peut vous être profitable !

Pourquoi être consultant dans le Nord-Pas-de-Calais ?

3e région économique française, la région Nord-Pas-de-Calais (renommée Hauts-de-France après la fusion avec la Picardie en 2015) dispose à la fois de grands équipements structurants, d’une main-d’oeuvre très qualifiée et d’une localisation idéale, au coeur des flux d’échanges européens. C’est d’ailleurs la 5e région en matière d’exportations.

Fortement marquée par son histoire industrielle, cette région de plus de 6 millions d’habitants (la 3e plus peuplée de France) est parvenue à se reconvertir, après la lourde crise économique survenue dans les 1970, dans des secteurs porteurs comme le biomédical, les biotechnologies, l’agroalimentaire, les textiles de haute performance, les nouvelles technologies et les services aux entreprises.

Aujourd’hui, fortes de ses 17 000 établissements, la région des Hauts-de-France compte pas moins de huit pôles de compétitivité labellisés, spécialisés dans les transports durables, la valorisation des produits aquatiques, le recyclage et la valorisation des déchets, les agro-ressources, la santé, la chimie verte…

Comment devenir consultant dans les Hauts-de-France ?

Dans un contexte économique aussi dynamique, les opportunités de trouver des missions de conseil, de formation ou de management de transition ne sont pas rares. Né dans les années 1980, le portage salarial permet au consultant de disposer du statut de salarié tout en conservant son autonomie. Une solution atypique, strictement encadrée sur le plan juridique, qui profite déjà à 70 000 salariés portés répartis sur l’ensemble du territoire.

Pour profiter du portage salarial, mais aussi des services de Cadres en Mission (offres de mission, assistance juridique, mise en réseau, apports d’affaires, appels d’offres, parcours de formation…), il suffit de :

  • Contacter la directrice régionale Hauts-de-France Cadres en Mission pour discuter de la viabilité de son projet.
  • De réserver sa place pour l’une des prochaines réunions d’information organisées à Lille pour en apprendre davantage sur les spécificités de cette forme d’emploi singulière à plus d’un titre.

cadres en mission lille

Trouver une première mission dans le Nord-Pas-de-Calais

Malgré les nombreuses opportunités que présente la région Nord-Pas-de-Calais, le professionnel qui débute dans le consulting peut éprouver une certaine difficulté à décrocher sa première mission. En cause : une concurrence trop imposante et un réseau professionnel qui peut parfois manquer de consistance.

La chose positive, c’est qu’en rejoignant Cadres en Mission, le consultant intègre un vaste réseau structuré en plusieurs pôles d’expertises (informatique, industrie, BTP, développement durable, agroalimentaire, sanitaire et médico-social…). Un réseau composé de consultants et formateurs aux profils variés, auprès duquel il peut se tourner pour demander conseil. En participant à des événements networking, comme il en existe des centaines dans la région, le consultant peut également entrer en contact avec des dirigeants d’entreprise à la recherche de spécialistes.

Enfin, les différentes offres de missions, qu’elles soient transmises par Cadres en Mission ou disponibles sur les plateformes de freelances, sont autant d’opportunités à ne surtout pas négliger !

faq grenoble

FAQ – Portage Salarial Hauts-de-France

Même s’il n’a cessé de gagner en popularité au fil des années, le portage salarial reste encore assez méconnu de la plupart des professionnels qui pourraient pourtant en profiter pour créer leur activité. Voici nos réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées à son sujet !

➞ Quelles sont les activités autorisées en portage salarial ?

Les caractéristiques du portage salarial tel qu’on le connaît aujourd’hui sont le fruit d’une série d’évolutions débutée à la fin des années 1980. Si cette solution était autrefois limitée à un nombre restreint de profils, notamment des cadres séniors en recherche d’emploi, elle s’est petit à petit ouverte à une plus grande diversité de professions.

Parmi les domaines concernés, on retrouve par exemple le secteur informatique (consultant informatique, spécialiste réseau, expert sécurité, développeur), la négociation immobilière, le marketing et la communication, le management de transition, le BTP, l’industrie, le développement durable… Signalons par ailleurs que les activités réglementées et les métiers se rapportant au service à la personne sont incompatibles avec le portage salarial.

➞ Combien gagne un consultant en portage salarial ?

S’il est impossible de fournir une estimation précise du salaire qu’il est possible de se dégager en tant que consultant en portage salarial, eu égard à la diversité de profils que l’on peut croiser dans ce milieu, on peut toutefois affirmer une chose : en permettant à l’expert de se concentrer exclusivement sur le développement de son activité, le portage salarial peut aboutir à un niveau de rémunération élevé.

En revanche, il est nécessaire d’avoir conscience que le consultant en portage salarial ne touche pas l’intégralité de son chiffre d’affaires. Après prélèvement des cotisations sociales et des frais de gestion, le salaire net perçu par le consultant correspond à environ la moitié de sa facturation HT. À celui-ci peuvent éventuellement s’ajouter le remboursement des frais professionnels et les revenus issus des apports d’affaires.

➞ Quel est le rôle des frais de gestion ?

De 7 % à 10 % en moyenne, les frais de gestion sont directement prélevés sur le chiffre d’affaires réalisé par le consultant. En contrepartie de cette commission, ce dernier peut bénéficier d’un accompagnement et de l’accès à un certain nombre de services, comme la gestion de ses obligations administratives ou une aide à la formulation de réponses aux appels d’offres.

➞ En portage salarial, comment fonctionnent les congés payés ?

En tant que salarié porté, le consultant en portage salarial profite de congés payés. Contrairement au salarié classique, il est libre de les poser à la période de son choix, sans avoir besoin d’attendre l’accord de son employeur. Entièrement responsable de son activité et de son organisation, il lui est toutefois vivement conseillé de prévenir ses clients bien en amont et de conserver une partie de son disponible pour pouvoir se verser un salaire, même lorsqu’il ne travaille pas.

➞ Est-il possible de toucher des indemnités chômage ?

Le fait de cotiser à l’assurance chômage est l’un des grands avantages du portage salarial. En cas de grosse baisse d’activité ou en période d’intermission, le consultant peut demander l’ouverture de ses droits, à condition évidemment d’avoir travaillé assez longtemps pour pouvoir le faire.

Nos réunions d’information dans le Nord-Pas de Calais

Aucune réunion n'est planifiée pour le moment