Elodie FAURE - Cadres en Mission

Contactez l'agence de Montpellier :

Elodie FAURE | Responsable développement

Mail : elodiefaure@cadresenmission.com

Tel : 05 82 95 84 48

Portable : 06 49 75 97 71

Réseaux professionnels :

Bâtie entre la mer Méditerranée, le parc naturel du Haut Languedoc et les Cévennes, Montpellier jouit d’un environnement exceptionnel, parmi les plus ensoleillés de France. Deuxième ville la plus peuplée de la région Occitanie, Montpellier est un territoire dont le patrimoine culturel n’a d’équivalent que son grand potentiel économique. Vous avez décidé de démarrer une carrière de consultant indépendant à Montpellier ? Et si vous profitiez des multiples avantages du portage salarial pour développer votre activité ?

Pourquoi devenir consultant à Montpellier ?

Après Poitiers, Montpellier est la ville française qui compte le plus grand nombre d’étudiants par habitant. Un riche vivier de talents en devenir dont profite grandement la très justement nommée « Surdouée », et plus spécifiquement son vigoureux secteur de la recherche et de l’innovation technologique.

Pour accroitre son attractivité face à Toulouse et Marseille, deux autres géantes du sud de la France, et inciter un nombre toujours plus important d’entreprises à s’implanter, Montpellier Méditerranée Métropole, qui réunit 31 communes, a décidé d’axer son développement autour de 7 grands pôles d’excellence : le secteur de la santé ; le  numérique ; la mobilité et les transports ; le développement économique, touristique et industriel ; l’agroécologie et l’alimentation ; la culture et le patrimoine ; l’artisanat et le commerce de proximité.

Conscients de l’important potentiel économique détenu par cette ville au patrimoine prestigieux, plusieurs groupes industriels de renom ont déjà fait le choix de s’implanter dans la préfecture de l’Hérault. Parmi les plus illustres, on peut par exemple citer Alstom, IBM, Sanofi, DELL ou encore Vestas, le leader mondial du secteur de la fabrication d’éoliennes.

Comme toutes les capitales économiques, Montpellier compte un certain nombre d’espaces de coworking : La fabrique, Come’N’Work, Cowork’in Montpellier, le PAON, The Island… De quoi poser son ordinateur dans un cadre agréable et studieux pour quelques heures ou quelques jours, selon vos besoins.

Comment devenir consultant à Montpellier ?

Forte du dynamisme de ses pôles d’activité et sa localisation très avantageuse, Montpellier est une ville dans laquelle il est particulièrement agréable d’entreprendre. Elle accueille d’ailleurs environ 54 000 entreprises.

Comme d’autres porteurs de projets attirés par la douceur de vivre méditerranéenne, vous avez peut-être décidé de poser vos valises dans la métropole montpelliéraine pour y développer votre activité de consultant. Pour vous aider à réussir dans cet environnement rempli d’opportunités, Cadres en Mission vous accompagne dans vos démarches et vous donne accès à une véritable boîte à outils : prise en charge de vos obligations administratives, mise en réseau, offres de missions, parcours de formation, accompagnement à la rédaction de réponses aux appels d’offres…

Pour faire profiter les entreprises et les organismes publics de votre expertise en vous appuyant sur une structure en portage salarial reconnue pour son sérieux et la qualité de ses prestations, deux choix s’offrent à vous :

  • Demander un rendez-vous avec le directeur régional Montpellier Cadres en Mission pour trouver des solutions adaptées à votre projet de consulting à Montpellier.
  • Participer à une réunion d’information à Montpellier afin de découvrir les particularités du portage salarial et ainsi déterminer si cette forme d’emploi est vraiment taillée pour votre projet.

Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous ou réserver votre place pour notre prochaine réunion d’information à Montpellier !

Trouver une première mission de consultant à Montpellier

Il peut être relativement difficile de trouver une première mission dans un secteur du consulting au sein duquel règne déjà une certaine concurrence, qui plus est, lorsque l’on débute à peine sa carrière de consultant indépendant. Heureusement, ce ne sont pas les opportunités qui manquent dans une ville qui connaît une croissance assez spectaculaire depuis maintenant une trentaine d’années.

Si elles ne sont pas toujours suffisantes, les différentes offres de mission publiées sur les plateformes en ligne et par Cadres en Mission vous permettront déjà de prendre le pouls de la demande.

Vous pouvez également faire jouer votre réseau professionnel pour dénicher des offres de mission. Comment faire si vous n’avez pas encore un réseau assez solide ? Les pôles d’expertise de Cadres en Mission, qui accueillent des consultants, formateurs et managers de transition très expérimentés, peuvent vous être d’une aide précieuse, surtout aux prémices de votre activité.

Enfin, n’hésitez pas à profiter des divers événements professionnels organisés à Montpellier (salons, conférences, ateliers) pour sonder les besoins des entreprises et faire la promotion de votre offre de services auprès de ces dernières.

➡ FAQ Portage salarial à Montpellier

Le portage salarial : quel intérêt pour l’entreprise cliente ?

Face aux autres statuts juridiques, le portage salarial se caractérise par son originalité. Reposant sur un principe de relation tripartite, où la société de portage joue le rôle d’intermédiaire entre le consultant autonome et l’entreprise cliente, cette solution née dans les années 1980 est aujourd’hui privilégiée par toutes les grandes organisations en recherche de compétences.

Du point de vue du donneur d’ordre, avoir recours au portage salarial, c’est la garantie de bénéficier d’une expertise reconnue, dans le cadre d’une relation contractuelle sécurisée et flexible.

Quels sont les prérequis pour accéder au portage salarial ?

Pour devenir consultant en portage salarial, vous devez répondre à plusieurs exigences. La première est d’exercer une activité compatible avec cette forme d’emploi très encadrée, qui exclut d’office les professions réglementées et les activités relatives aux services à la personne.

Seconde condition requise : être détenteur d’une qualification ou un diplôme prouvant votre expertise, et être capable de prospecter votre clientèle de manière totalement autonome.

Enfin, vous devez être en mesure de générer une rémunération minimum équivalente à 70 % du plafond de la sécurité sociale, si vous avez moins de 3 ans d’expérience en portage salarial. Ce seuil est relevé à 75 % si vous avez plus de 3 ans d’expérience ou à 85 % si vous travaillez au forfait jour.

Combien gagne un consultant en portage salarial ?

Fruit de son implication et de son habileté commerciale, le chiffre d’affaires du consultant est soumis à plusieurs prélèvements dans le cadre de son contrat de portage. En plus du versement de ses cotisations sociales, le consultant doit également reverser une commission à sa société de portage salarial, dont le pourcentage est généralement situé entre 7 et 10 %. Au final, le salaire net qu’il touche représente environ la moitié de sa facturation HT.

À quoi servent les frais de gestion ?

En contrepartie des frais de gestion prélevés sur son chiffre d’affaires, le consultant peut profiter d’un certain nombre de services dont la quantité et la qualité varie en fonction de la société de portage avec laquelle il travaille.

Chez Cadres en Mission, les frais de gestion vous permettent de bénéficier non seulement d’un accompagnement administratif, mais aussi de plusieurs formations destinées à peaufiner votre offre de services ou votre discours commercial, d’une mise en réseau pour renforcer votre ancrage dans votre secteur, d’une assistance juridique, d’offres de missions régulièrement mises à jour et issues de centaines d’entreprises partenaires.

Quand le salaire est-il versé ?

Grâce à votre compte consultant, c’est vous qui choisissez le montant de votre salaire, en fonction de votre disponible, ainsi que le moment où il vous sera versé. Vous pouvez ainsi mieux anticiper vos périodes de congés, durant lesquels vous ne pouvez pas facturer, et lisser vos revenus sur l’année pour réduire le montant de votre impôt sur le revenu.

Puis-je bénéficier d’allocations chômage ?

Doté du statut de salarié, vous cotisez pour l’assurance chômage et pouvez par conséquent demander à bénéficier du versement de vos ARE, lorsque vous en avez la possibilité.

Cette spécificité propre au portage salarial est particulièrement intéressante puisqu’en tant que consultant indépendant, il est probable que vous connaissiez des périodes durant lesquelles vous n’aurez pas forcément la possibilité de toucher une rémunération suffisante.

Comment fonctionnent les congés payés ?

En votre qualité de travailleur autonome, vous êtes libre de poser des congés lorsque vous le souhaitez, qu’il s’agisse de 3 jours ou d’un mois entier. Cette liberté s’accompagne toutefois d’une obligation : prévenir vos clients en amont et bien vous organiser pour ne pas impacter la qualité de vos prestations.

Adresse des Réunions d'information de l'Agence Cadres en Mission Montpellier

Montpellier

Tel : 05 82 95 84 48

Portable : 06 49 75 97 71

Nos offres de mission

  • Chef de Projet Douane – secteur industrie régle... Lieu :
    Pays de la Loire
    Contexte :

    Notre partenaire recherche pour l’un de ses clients relevant d’une législation réglementée de type explosif, alimentaire, un Chef de Projet...

  • Chargé d’opération et / ou Chef de projet – ... Lieu :
    Paris
    Contexte :

    Notre client, une entreprise du secteur de la promotion immobilière, recherche dans le cadre d’un remplacement congé maternité, un Chargé...

  • Auditeur secteur Cosmétiques – secteur Audit H/... Lieu :
    France entière
    Contexte :

    Notre client, filiale d’un groupe international du secteur de l’audit, recherche dans le cadre d’une mission de renfort, des Auditeurs...

  • Responsable des Achats – secteur public - H/F Lieu :
    Ile de France
    Contexte :

    Notre client, un organisme du secteur public, recherche dans le cadre d’une mission de Management de Transition, un Responsable des...

  • Responsable Administration du personnel et Paie ... Lieu :
    Nord
    Contexte :

    Notre partenaire recherche pour l’un de ses clients, une société filiale d’un groupe international, un Responsable Paie et Administration du...

  • Consultant en médico-social en co-traitance – s... Lieu :
    Travail décentralisé depuis la p...
    Contexte :

    Notre client, un Bureau d’Etudes en Ingénierie de la construction et assistance à maîtrise d’ouvrage, recherche dans le cadre d’une...

  • Directeur de Projets – PMO – secteur ESS - H/F... Lieu :
    ROUEN (télétravail possible 1j/s...
    Contexte :

    Notre partenaire recherche pour l’un de ses clients, une entreprise du secteur de la santé et de l’économie sociale dans...

  • Technologue Fromager – secteur agroalimentaire -... Lieu :
    Russie - A/R ponctuels en France...
    Contexte :

    Notre client, une entreprise industrielle spécialisée dans la conception d’équipement industriel à destination de l’industrie fromagère, recherche un Technologue Fromager...

  • Consultants RH en Mobilité Professionnelle et Tra... Lieu :
    Ile de France
    Contexte :

    Notre client, un Groupe d’envergure nationale, leader dans le secteur du conseil et les services RH, recherche dans le cadre...

Voir toutes nos offres de mission