Avec son économie performante et ses secteurs très dynamiques, l’Alsace est un territoire où il fait bon entreprendre quand on est doté d’une expertise reconnue qui pourrait profiter aux entreprises et organisations publiques. Vous souhaitez vous implanter en Alsace pour y développer votre activité de consultant en profitant d’une forme d’emploi parmi les plus avantageuses ? Découvrez les spécificités du portage salarial et les services proposés par Cadres en Mission !

Consultant indépendant : pourquoi choisir l’Alsace ?

Ancienne région administrative, l’Alsace fait partie depuis le 1er janvier 2016 de la région du Grand Est, aux côtés de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne. Au 4e rang des territoires les plus performants sur le plan économique, l’Alsace représente 2,6 % du PIB/habitant de la France. Composé des départements Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’Alsace est un territoire relativement restreint (8 280 Km2), mais deux fois plus dense que la moyenne française (1,9 million d’habitants). On y retrouve notamment 3 métropoles d’envergure, à savoir Colmar, Mulhouse et Strasbourg, actuelle préfecture du département du Bas-Rhin et chef-lieu de la région Grand Est.

Idéalement situé sur l’axe Londres-Milan, le territoire alsacien accueille 71 028 établissements commerciaux, industriels et spécialisés dans les services, dont environ 21 000, rien qu’au sein de l’Eurométropole de Strasbourg. Les branches d’activité les plus représentées sont le commerce (gros et détail), les services aux entreprises, l’industrie et les BTP.

Frontalière à l’Allemagne, l’Alsace se distingue par une dimension internationale très forte. Son commerce extérieur représente 31 968 millions d’euros, dont 28,2 % concernent des exportations vers le voisin allemand. C’est aujourd’hui un pôle économique majeur pour la France, soutenu par les pouvoirs publics qui accompagnent les créations et le développement des entreprises innovantes, et favorisent les investissements extérieurs en menant de véritables opérations séduction auprès des petites et grandes entreprises étrangères.

Comment devenir consultant en Alsace ?

Forte de ses trois grandes métropoles, sa proximité géographique avec l’Allemagne et son économie tournée vers l’international, la région alsacienne ne manque pas d’atouts, surtout pour les consultants soucieux de développer leur activité dans les conditions les plus propices à leur réussite.

Vous souhaitez profiter de cet environnement pour lancer votre activité de conseils aux entreprises de Strasbourg, Haguenau, Colmar, Belfort, Mulhouse ou encore Saint-Louis ? Bénéficiez des nombreux avantages du portage salarial et d’un accompagnement de qualité en rejoignant le réseau de consultants de Cadres en Mission ! Pour ce faire, vous pouvez :

  • Prendre rendez-vous avec notre équipe de Cadres en Mission Alsace pour évoquer votre projet et discuter des options qui se présentent à vous.
  • Participer à une prochaine réunion d’information à Mulhouse ou Strasbourg pour découvrir en détail le fonctionnement du portage salarial et les services proposés par Cadres en Mission.

La société Cadres en Mission est implantée en Alsace depuis 2009. Elle est notamment présente localement à Strasbourg et à Mulhouse.

Les pistes pour trouver une première mission en Alsace

L’expertise dans un domaine ne fait pas tout. Nombre de professionnels, pour certains très expérimentés, qui se lancent dans une activité de consultant indépendant, ont en effet toutes les peines du monde à trouver une première mission. Effectivement, il peut être difficile de dénicher des opportunités de missions par ses propres moyens quand on a passé une partie de sa carrière à répondre aux ordres de sa hiérarchie, sans nécessairement se poser de questions quant aux tâches qui nous étaient confiées.

Si vous avez peur de vous retrouver dans cette situation, sachant qu’une première mission est indispensable pour pouvoir établir un contrat de portage salarial, voici quelques conseils que nous vous conseillons de suivre :

  • Profitez du réseau de consultants et des différents pôles d’expertise de Cadres en Mission pour faire connaissance avec d’autres professionnels, échanger avec eux et leur faire part de votre recherche de missions.
  • Développez votre propre réseau professionnel au plus tôt en participant aux événements de réseautage les plus importants d’Alsace. Qui sait, peut-être y rencontrerez-vous des dirigeants d’entreprises intéressés par vos compétences ?
  • Travaillez votre présence en ligne, notamment sur le LinkedIn, et allez faire un tour du côté des plateformes pour freelances.
  • Consultez quotidiennement les offres de missions proposées par Cadres en Mission.

faq grenoble

Vos questions à propos du portage salarial en Alsace

En 30 ans d’existence, le portage salarial est passé du statut confidentiel destiné à un nombre restreint de professionnels à une solution populaire adaptée à une grande diversité de profils différents. Certaines interrogations récurrentes à son sujet restent toutefois très présentes.

➞ Quelles sont les conditions requises pour profiter du portage salarial ?

L’accès au portage salarial obéit à certaines règles. Ainsi, pour pouvoir devenir salarié porté, le consultant doit être doté d’une qualification ou d’un niveau d’expérience suffisant dans son domaine, mais aussi exercer une activité compatible avec ce statut : les activités réglementées et activités relatives au service à la personne ne sont pas autorisées.

De plus, il doit gagner une rémunération au moins équivalente à l’un des seuils suivants : 70 % s’il a moins de 3 ans d’expérience en portage salarial, 75 % s’il a plus de 3 ans d’expérience ou 85 % s’il travaille au forfait-jour.

➞ Quel est le rôle des frais de gestion ?

De 7 % à 10 % en moyenne, les frais de gestion sont prélevés sur le chiffre d’affaires du consultant. Cette commission permet à la société de portage salarial de rémunérer ses services. Par extension, des frais de gestion peu élevés signifient généralement que la qualité d’accompagnement n’est pas au rendez-vous.

➞ Quel est le salaire du consultant en portage salarial ?

En fonction de son niveau d’expérience, son domaine d’expertise et ses aptitudes commerciales, le consultant peut atteindre un niveau de rémunération très intéressant. Certains profils parviennent ainsi à atteindre des chiffres d’affaires annuels avoisinant les 60 000 €, ou les dépassent parfois allègrement.

Une fois les frais de gestion et cotisations sociales prélevés sur son chiffre d’affaires, le consultant en portage salarial perçoit un salaire net équivalent à environ 50 % de sa facturation HT.

➞ Comment fonctionnent les congés payés ?

Le paiement des congés est directement intégré au salaire du consultant. En tant que travailleur autonome responsable de son activité, celui-ci peut poser des jours de congés sans avoir besoin d’en demander l’autorisation auprès de son employeur. Il doit toutefois veiller à prévenir ses clients pour que son absence ne porte pas préjudice à la réalisation de ses missions.

➞ Est-il possible de toucher des ARE dans le cadre du portage salarial ?

Contrairement à un travailleur indépendant classique, le salarié porté cotise auprès de l’assurance chômage dans le cadre de son activité. Par conséquent, il peut bénéficier de ses indemnités en cas de baisse d’activité ou en situation d’intermission durant laquelle il ne touche aucune rémunération. Néanmoins, il doit avoir totalisé assez de temps travaillé pour en profiter.

Nos réunions d’information en Basse-Normandie

Inscrivez-vous à une réunion près de chez vous !

Réunions d’information à Strasbourg

Aucune réunion n'est planifiée pour le moment

Réunions d’information à Mulhouse

Aucune réunion n'est planifiée pour le moment