Vous pensiez qu’il était nécessaire de choisir entre la sécurité du salariat et l’indépendance de l’entrepreneuriat ? Le portage salarial est là pour vous faire mentir ! En conciliant le meilleur des deux mondes, la société de portage donne la possibilité aux travailleurs indépendants de développer leur activité librement en leur faisant bénéficier de nombreux avantages dont une protection sociale complète.

Avantage du réseau

 

Vous avez le statut de salarié

Les freelances doivent souvent déployer une énergie considérable pour conserver l’indépendance qui leur est si chère. Ce choix de vie radical ne les empêche toutefois pas d’envier les avantages accordés aux salariés.

Grâce à la société de portage salarial, il n’est plus nécessaire de choisir entre ces deux statuts, en apparence inconciliables ; en tant que salarié porté, vous bénéficiez, comme n’importe quel autre salarié, d’une protection sociale complète liée à votre statut tout en conservant une véritable liberté de choix et d’organisation.

Cette couverture sociale prend la forme d’une assurance chômage, d’une prévoyance, de cotisations retraite, d’une assurance responsabilité civile professionnelle, d’une mutuelle d’entreprise et de congés payés.

Vous êtes rémunéré dès le 1er mois d’activité

Les retards de paiement et les factures impayées font partie des hantises du travailleur indépendant, qui ne peut parfois compter que sur lui-même pour payer son loyer et régler ses dépenses mensuelles obligatoires.

Avec le portage salarial, la situation est bien différente : en cas de non-paiement d’une facture, la société de portage verse quand même un salaire au consultant. Cette rémunération est calculée sur la base d’un taux horaire minimum fixé dans le contrat de travail.

Vous êtes à 100% sur votre métier

La majorité des travailleurs indépendants s’accordent à dire qu’il leur est souvent bien difficile d’exercer leur activité de manière sereine. En effet, à la prospection et l’exécution des prestations viennent s’ajouter une myriade d’autres obligations, dont des tâches administratives plus ou moins complexes, susceptibles d’alourdir des semaines déjà bien chargées.

Dans le cadre d’un contrat de portage salarial, les obligations administratives, de même que les relances ou le suivi de l’activité, sont gérées par l’équipe de la société de portage à la place du consultant. Celui-ci peut donc se focaliser exclusivement sur l’exercice de son métier.

Vous êtes encadré et accompagné au quotidien

Malgré l’envie d’entreprendre, tout le monde n’a ni toutes les compétences nécessaires ni les épaules assez robustes pour gérer et développer une activité de A à Z. Avant de mettre vos ambitions entrepreneuriales au placard, sachez qu’en travaillant en portage salarial, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, assuré par une équipe de professionnels performante. Ces interlocuteurs, qui font partie de l’équipe de la société de portage, sont chargés de suivre votre activité au quotidien pendant toute la durée de votre contrat. Ils vous aident entre autres à construire une offre commerciale efficace et cohérente, et à renforcer vos connaissances techniques et théoriques.

Votre montée en compétence est également assurée par des formations régulièrement proposées par la société de portage.

Vous faites partie d’un réseau de consultants

Lorsque vous signez un contrat de travail avec une société de portage, en tant que consultant spécialisé dans un secteur spécifique, vous intégrez un pôle d’expertise. C’est donc pour vous l’occasion de rencontrer des professionnels exerçant dans votre domaine d’activité, mais aussi au sein de domaines connexes.

Pour faciliter les échanges, le partage de connaissances et les collaborations entre consultants en portage, Cadres en Mission organise des événements réguliers dont des déjeuners business, des rencontres et des conférences.

Autre avantage du portage salarial : la possibilité de percevoir une prime en devenant apporteur d’affaires. Une motivation supplémentaire pour vous investir dans la construction de votre réseau !

Vous récupérez la TVA sur vos investissements

Contrairement au régime auto-entrepreneur, la société de portage vous permet de récupérer la TVA sur vos investissements professionnels, à condition d’être en mesure de présenter les justificatifs originaux. Un détail qui a son importance si votre activité vous oblige à réaliser des dépenses importantes comme du matériel informatique ou du mobilier de bureau, par exemple.

Vous avez le droit à des frais de fonctionnement

Nécessaires au bon déroulement de toute activité professionnelle, les frais de fonctionnement peuvent correspondre, dans le contexte du portage salarial, à des achats de fourniture, dépenses liées à la prospection, à la communication, à l’hébergement ou à l’entretien.

En plus de tous les avantages énumérés précédemment, Cadre en Mission vous donne la possibilité de récupérer vos frais de fonctionnement, dans la limite de 15 % du montant du chiffre d’affaires annuel cumulé.

Pour en savoir plus sur la société de portage salarial :