Obligation définie par la loi, la déclaration d’activité du consultant en portage salarial est également l’occasion pour ce dernier de prendre connaissance des différentes informations liées à sa nouvelle activité. Chez Cadres en Mission, cette déclaration s’effectue par le biais d’un service en ligne simple à prendre en main et accessible à tout moment.

 

votre déclaration d'activité en portage

 

 Pourquoi remplir une déclaration d’activité en portage ?

La déclaration d’activité fait partie des droits et des obligations auxquels le consultant accepte de se conformer dès l’instant où il entame sa collaboration avec une société de portage salarial.

Outre son caractère légal, cette déclaration d’activité représente également le seul moyen pour lui de percevoir un salaire chaque mois. En effet, la société de portage a besoin des informations fournies à cette occasion pour procéder au calcul de sa rémunération et facturer ses clients.

Découvrez les autres obligations du salarié porté !

Déclaration d’activité en portage :  comment ça marche ?

Pour effectuer votre déclaration d’activité en ligne, il suffit de vous rendre sur votre compte consultant ; une section à laquelle vous pouvez accéder à tout moment depuis le site de Cadres en Mission.

À noter que c’est aussi à cet endroit que vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre activité. Vous pouvez notamment y retrouver la synthèse des opérations de l’année en cours et votre historique d’activité :

  • Facturation totale des honoraires
  • Factures en attente de règlement
  • Salaires bruts ou nets cumulés
  • Frais de gestion totaux prélevés
  • Montant du chiffre d’affaires cumulé depuis la toute 1ère mission

Quels documents remplir pour sa déclaration d’activité ?

La déclaration d’activité consiste en réalité à renseigner deux documents aux rôles complémentaires : la demande de facturation (DF) et le compte-rendu d’activité (CRA). Une fois remplis, ces deux documents doivent être envoyés à votre Chargé de Ressources Humaines. La demande de facturation peut-être transmise n’important quand dans le mois, alors que le compte-rendu d’activité doit obligatoirement être envoyé aux alentours du 20 de chaque mois.

Pour vous aider à ne pas rater cette échéance importante, car indispensable au versement de vos salaires le dernier jour ouvré du mois, Cadres en Mission vous fait parvenir un mail de rappel, une semaine à l’avance.

La demande de facturation

En réalisant une demande de facturation, vous permettez à Cadres en Mission d’établir une facture qui sera ensuite envoyée à votre client. Attention :  pour des raisons assez évidentes, il est nécessaire d’établir une demande de facturation pour chacun de vos clients.

Chaque demande contient le détail des honoraires, les frais kilométriques et frais de mission pris en charge par le client. Il s’agit également de veiller à ne pas oublier de joindre les pièces justificatives correspondant aux frais avancés, au format dématérialisé. En outre, par la suite, il est nécessaire de faire parvenir les originaux à Cadres en Mission, par courrier.

Notez que votre Chargé de Ressources Humaines peut vous guider lors de la réalisation de vos premières facturations afin de s’assurer que cette formalité, qu’il vous sera nécessaire de réaliser à de multiples reprises, ne vous pose aucune difficulté.

Outre la création de nouvelles demandes de facturation, il vous est par ailleurs possible de consulter l’ensemble des demandes ayant trait à votre facturation : demandes validées, non transmises, transmises mais pas encore validées, ou « à modifier » car incomplètes ou non conformes.

Le compte-rendu d’activité

Le compte-rendu d’activité permet quant à lui d’établir votre bulletin de paie mensuel et de comptabiliser les frais non facturés à vos clients.

Ce compte-rendu vous permet par ailleurs d’indiquer le nombre de jours durant lesquels vous avez travaillé à l’étranger dans le cadre de votre mission, afin d’obtenir le versement de votre per diem ou de votre prime d’expatriation,  le cas échéant.

Contrairement aux demandes de facturation, le compte-rendu d’activité permet le regroupement de plusieurs clients, c’est-à-dire l’ensemble de l’activité facturée sur le mois en cours.

Enfin, un aperçu vous permet de vous faire idée précise du salaire net que vous toucherez à la fin du mois, en fonction des informations que vous avez indiquées.

En savoir plus sur les droits et devoirs du consultant en portage salarial :