Lorsque vous entrez dans le réseau Cadres en Mission et que vous facturez, vous avez automatiquement accès au compte consultant en ligne. En plus de vous permettre de répondre à vos droits et obligations en tant que salarié porté, cet outil vous permettra de suivre votre activité tout au long de l’année de manière dématérialisée. Il vous donne accès à l’ensemble de vos opérations liées à votre activité sur un seul support électronique : facturation émise, règlements clients, salaires perçus, charges sociales et éventuels frais facturés ou non.

déclaration d'activité portage salarial

Deux documents simples pour déclarer votre activité en ligne

Sur le compte consultant, vous serez amené à établir deux documents :

  • La demande de facturation (DF) : qui doit permettre aux équipes de Cadres en Mission d’éditer la facture destinée à votre client. Vous devez y indiquer les honoraires à facturer ainsi que vos frais de mission pris en charge par votre client.
  • Le compte rendu d’activité (CRA) : à partir duquel Cadres en Mission établira votre bulletin de salaire. Si le solde sur votre compte le permet, vous pourrez aussi y indiquer les frais professionnels non pris en charge par votre client.

Le CRA et la DF sont à envoyer à votre Chargé de Ressources Humaines via le compte consultant en ligne aux alentours du 20 de chaque mois. Un mail de rappel est automatiquement envoyé une semaine auparavant. Il est impératif de respecter les dates d’envoi demandées pour que les versements de salaires soient faits à temps, le dernier jour ouvré du mois.

Le CRA permet de regrouper l’ensemble de vos activités sur un mois (clients A, B, C etc). Vous ne devez donc en envoyer qu’un seul par mois au travers de la plateforme. En revanche, il faut établir une DF pour chaque client. Ainsi, toute activité facturée sur le mois X devra obligatoirement être reportée sur le CRA de ce même mois X.

Un ou une Chargé(e) de Ressources Humaines sera bien évidemment à vos côtés pour vous accompagner lors de vos premières facturations.

En savoir plus sur les droits et devoirs du consultant en portage salarial :