Devenir salarié porté nécessite la réalisation de quelques formalités indispensables. Celles-ci peuvent cependant quelque peu diverger selon si vous avez déjà trouvé une première mission ou que vous souhaitez simplement adhérer au statut en prévision d’une future mission.

Vous avez déjà une mission en portage salarial ?

Vous avez déniché une offre de mission correspondant à vos envies et surtout à votre champ de compétences ? Vous souhaitez pouvoir profiter du portage salarial pour proposer vos services à votre clientèle tout en bénéficiant des multiples avantages de ce statut ? Voici comment se déroule votre intégration au sein de Cadres en Mission.

1. Adhérez à Cadres en Mission

La toute première étape consiste à nous contacter afin de nous présenter la mission à laquelle vous souhaitez répondre.

Après un entretien individuel en compagnie d’un directeur régional, qui a pour rôle de s’assurer que votre profil correspond bien à nos critères de sélection, vous serez alors invité à signer une convention d’adhésion. Ce document sert à fixer les modalités de votre hébergement chez Cadres en Mission : montant des frais de gestion, versement des salaires, remboursement des frais professionnels, convention collective appliquée… Cette convention d’adhésion ne vous engage à rien, elle permet simplement à Cadres en Mission d’avoir les informations principales qui permettront ensuite d’établir votre contrat de travail. 

2. Remplissez la fiche de renseignements

La fiche de renseignements nous permet d’effectuer votre déclaration unique d’embauche (DUE) auprès de l’URSSAF.

Cette déclaration contient notamment vos demandes d’affiliation aux différents organismes sociaux (assurance maladie, caisse de retraite, assurance chômage).

3.Remplissez le formulaire de RC pro

Cadres en Mission propose une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) à l’ensemble de ses consultants afin de les protéger en cas de litige avec l’un de leurs clients.

L’adhésion à cette assurance indispensable s’effectue par le biais d’un formulaire.

4. Préparez les pièces à fournir

Plusieurs documents doivent nous être fournis en vue de la constitution de votre dossier :

  • Copie de la carte d’identité (obligatoire si de nationalité étrangère)
  • Si nationalité étrangère : autres justificatifs (autorisation de travail, carte de séjour…)
  • Copie de la carte vitale
  • Copie du certificat d’aptitude délivrée par la Médecine du travail datant de moins de 2 ans
  • Relevé d’identité bancaire
  • Photocopie de carte grise et d’attestation d’assurance tous déplacements
  • Formateur : diplôme ou certification lié au métier de formateur + diplômes issu de la formation initiale et continue
  • Demandeur d’emploi : dernière notification Pôle Emploi
  • Travailleur en situation de handicap : copie de la reconnaissance

5. Signez votre contrat de travail

Pour être autorisé à débuter votre activité en tant que salarié porté, il est nécessaire d’être détenteur d’un contrat de travail (CDD ou CDI).

Avant de signer ce document essentiel, nous devons d’abord valider les modalités d’intervention de votre mission en signant le contrat de prestation avec votre client.

Une fois votre contrat de travail signé,  vous pouvez immédiatement commencer votre mission !

Et ensuite ?

La facturation de vos clients et le versement de votre salaire sont directement liés à votre déclaration d’activité.

Cette formalité mensuelle implique de remplir une demande de facturation (DF) par client et un compte-rendu d’activité (CRA).

 

Vous n’avez pas encore de mission en portage salarial ?

Vous êtes tenté par le portage salarial, mais que vous n’avez encore aucune opportunité de mission en vue. Dans ce cas, les démarches diffèrent quelque peu.

1. Assistez à une réunion d’information

Forte de son implantation nationale, la société Cadres en Mission organise régulièrement des réunions d’information à travers toute la France.

Animées par nos directeurs régionaux, ces rencontres permettent aux professionnels de comprendre toutes les facettes du métier de consultant, de formateur ou de manager en portage salarial.

2. Discutons de votre projet lors d’un entretien individuel

Cet entretien individuel a pour objectif de mieux cerner la nature de votre projet : vos compétences, votre expérience dans le domaine, vos attentes vis-à-vis du portage salarial et le type de missions que vous souhaitez réaliser.

3. Rejoignez-nous en signant la convention d’adhésion

Il est tout à fait possible d’adhérer à Cadres en Mission, en signant une convention d’adhésion, même en l’absence de mission.

L’intérêt pour vous est d’être en mesure de débuter votre première mission dans les plus brefs délais, après avoir pris le temps nécessaire pour réaliser votre prospection.

Et ensuite ?

En dehors de votre recherche de missions, vous pouvez profiter par ailleurs de vos premières semaines chez Cadres en Mission pour participer à l’une de nos formations professionnelles.

Nous proposons notamment une journée d’initiation « Réussir son business chez Cadres en Mission » durant laquelle vous pourrez découvrir et vous préparer aux différentes facettes du métier.

 

L’accompagnement 100% personnalisé de Cadres en Mission

En intégrant Cadres en Mission, vous profitez d’un accompagnement complet adapté à votre profil et vos attentes : gestion de la comptabilité, assistance juridique, formations, réseau de consultants et de multiples autres services.

Une gestion juridico-administrative complète

Les nombreuses formalités administratives et les questions d’ordre juridique qui accompagnent la création et la gestion d’une entreprise sont souvent à l’origine du blocage auxquels font face les professionnels qui envisagent de se mettre à leur compte sans toutefois passer à l’acte.

Avec Cadres en Mission, inutile de vous embarrasser avec ces formalités : vos obligations administratives, comptables et fiscales sont totalement prises en charges par nos soins. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre prospection commerciale et sur la réalisation de vos missions.

Un encadrement au quotidien

Des questions liées à votre activité ? Un problème avec un client ? Votre chargé de ressources humaines et votre directeur régional sont à votre écoute afin de vous aider à gérer au mieux vos interventions.

Vous bénéficiez par ailleurs de la possibilité de louer ponctuellement un bureau pour recevoir votre clientèle (pour une courte durée et sous condition de disponibilité), et d’un accès à nos lettres économiques et aux offres de missions issues de notre réseau.

Des formations de qualité

Parfaitement consciente de l’importance d’acquérir de nouvelles compétences lorsque l’on exerce en tant que consultant, chez Cadres en Mission, nous vous proposons un cursus de formation.

Outre une journée d’initiation accessible dès votre adhésion, vous pouvez aussi y découvrir les fondamentaux du métier de consultant (construction d’identité, élaboration d’offre commerciale, négociation avec les prospects, utilisation des réseaux sociaux…), et vous perfectionner dans plusieurs domaines afin d’accéder à des missions plus intéressantes et atteindre des seuils de rémunération plus importants.

Un réseau de consultants unique

Cadres en Mission, c’est aussi un réseau de consultants constitués de profils aussi différents que complémentaires.

Des professionnels, regroupés en pôles d’expertises, avec lesquels vous avez la possibilité d’échanger et bâtir des plans d’action afin d’accéder à de nouvelles opportunités de missions ou répondre à des appels d’offres à plusieurs.

Pour aller plus loin sur le statut du salarié porté :