En utilisant le portage salarial vous créez votre emploi. Plus exactement, le portage est une solution idéale pour vendre vos services et vos compétences. En devenant salarié porté, via une société de portage salarial, vous allez proposer votre expertise à des entreprises et effectuer une ou plusieurs prestations de service. Bref, vous allez apprendre à travailler en free-lance.

portag et retour à l'emploi

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut réglementé et sécurisé. Il permet à un professionnel d’exercer son métier en toute indépendance tout en bénéficiant des mêmes avantages sociaux qu’un salarié au sens « classique » :

      • assurance chômage,
      • sécurité sociale,
      • mutuelle complémentaire,
      • prévoyance,
      • retraite.

Autre avantage : vous travaillez à votre compte sans vous préoccuper des contraintes administratives totalement prises en charge par la société de portage. Ce temps gagné, vous allez le consacrer à 100% à vos clients. En tant que salarié porté, vous allez à vivre une relation tripartite vous impliquant vous, votre/vos client/s et la société de portage salarial.

Votre employeur est l’entreprise de portage. Vous signez avec elle une convention de portage fixant vos modalités de collaboration. Un contrat de travail est mis en place à partir du moment où votre première mission en tant que consultant est conclue. La société de portage salarial va alors facturer votre/vos client/s, assurer les éventuels recouvrements et vous verser, à la fin du mois, un salaire, après avoir déduit ses frais de gestion (10% en moyenne).

Vous êtes désormais un consultant en portage

Devenir consultant, expert indépendant, signifie être en capacité de gérer et de développer votre portefeuille client. C’est-à-dire savoir organiser votre prospection et négocier les termes de votre intervention : périmètre, contenu, délais et tarif.

 Là est toute la valeur ajoutée d’une entreprise de portage.

Chez Cadres en Mission, vous êtes épaulé et soutenu. Nous vous proposons un accompagnement pas à pas : des conseils et des formations pour vous aider à définir votre offre, votre stratégie, vos prix, des rencontres régulières et une appartenance à un réseau de consultants chevronnés.


Une activité professionnelle pour vous, une solution pour l’entreprise cliente

Soyons concret. Vous avez identifié une entreprise qui est à la recherche d’un savoir-faire particulier non intégré en interne. Son besoin est ponctuel et ne nécessite pas, dans l’immédiat, un recrutement. Cette entreprise peut faire appel, ponctuellement, à vous, professionnel indépendant en portage, si votre offre lui convient. Pour finaliser votre accord, vous lui adressez un bon de commande ou un contrat de prestation, le plus souvent ces documents sont fournis par la société de portage. Vos honoraires deviendront alors salaires.
 Positivez !

De nombreuses entreprises sont à la recherche d’expertises particulières pour des missions à court ou moyen terme. Une mission est toujours plus facile à décrocher qu’un emploi… En mettant un pied dans l’entreprise, vous serez à même de saisir une opportunité de poste lorsque celle-ci se présenta à vous.

Le portage salarial pour valoriser votre expérience et rester actif

Le portage salarial peut être une phase de transition avant un retour à l’emploi (ou une excellente expérience avant un premier poste si vous êtes étudiant). 
Une solution pour réussir sa reconversion professionnelle ou une véritable alternative à la création d’entreprise. Dans ce dernier cas de figure, le portage salarial vous donne la possibilité de tester votre activité sans prendre de risque. Le portage est adapté aux métiers de prestation intellectuelle non règlementés : consultant, formateur, chef de projet, webmaster, chargé de marketing, manager de transition, etc. Beaucoup de free-lance sont des « portés » heureux… qui souhaitent garder ce statut à long terme et rester maître de leurs prestations.

La légitimité du portage salarial a été reconnue par la loi

Le portage est intégré au code du travail depuis le 25 juin 2008. 
Le gouvernement a confirmé, cette année, son intention de sécuriser le cadre juridique de cette forme d’emploi.
Chez Cadres en Mission, nous partageons, avec vous, le leitmov suivant : « faites de votre métier votre réussite personnelle. » Et nous mettons tout en œuvre pour servir votre succès. 


A vous, maintenant de décrocher votre première affaire !