Salarié encore en poste ou demandeur d’emploi, une offre de mission a retenu toute votre attention ? Vous souhaitez toutefois trouver le statut idéal pour répondre de manière adéquate à cette opportunité. Et si vous profitiez du portage salarial pour proposer votre expertise ?

Portage salarial : comment ça marche ?

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, le portage salarial repose sur une relation de travail impliquant trois acteurs : la société de portage salarial, l’entreprise client et le consultant en portage, c’est-à-dire : vous !

Bien que le consultant soit lié à la société de portage par un contrat de travail et à son client par un contrat de prestation, il n’est soumis à aucun lien de subordination. Il est donc libre de négocier ses honoraires et la durée de sa mission, à condition que les modalités définies à cette occasion entrent dans le cadre fixé par la législation.

Autonome, mais néanmoins accompagné, le salarié porté peut compter sur :

  • La gestion de ses tâches comptables
  • Une assistance juridique
  • Un réseau de consultants
  • Une offre de formations visant à compléter ou renforcer ses compétences.

Découvrez nos autres profils de consultants en portage salarial !

 

Pourquoi choisir le statut de salarié porté en freelance ?

En dehors du portage salarial, plusieurs statuts permettent de répondre aux offres de missions proposées par les entreprises : micro-entrepreneur, EIRL, SASU, EURL et intérim. Toutes ces options ne vous offrent néanmoins ni le même degré de liberté ni le même niveau de protection ; deux critères essentiels dans le cadre de votre activité. 

 

Statut

Avantages

Inconvénients

Micro-entrepreneur          Grande accessibilité Statut manquant de crédibilité
Liberté totale CA limité
  Faible protection sociale
SASU et EURL   Construction d’un projet long-terme Coût de création important
Possibilité de s’associer par la suite Gestion administrative prenante
Pas de limite de CA  
Portage salarial   Autonomie de l’indépendant Coût légèrement supérieur
Protection sociale complète  
Gestion comptable et fiscale prise en charge  

 

S’inscrire en portage salarial en 3 étapes

Les démarches d’adhésion pour pouvoir réaliser votre première mission dans le cadre du portage salarial sont des plus simples :

  1. Après avoir pris contact avec nous afin de nous faire part de votre projet, vous serez alors invité à signer une convention d’adhésion ayant pour fonction de définir les modalités de votre hébergement chez Cadres en Mission.
  2. Après établissement d’un contrat de prestation avec votre client, il ne restera alors plus qu’à signer votre contrat de travail (CDD ou CDI). Vous serez alors autorisé à débuter votre première mission ! 

Avant toute chose, nous vous invitons à participer à une réunion d’information près de chez vous ! L’objectif est de vous assurer de la possibilité d’héberger votre activité, et bien sûr d’en savoir plus sur les avantages du portage salarial.

En savoir plus sur les différents profils en portage salarial :