Comme de nombreux autres cadres séniors, vous envisagez de rester actif une fois à la retraite ? Le portage salarial vous permet de continuer votre activité  professionnelle de manière autonome, en percevant un salaire mensuel en complément de votre pension de retraite.

cadre senior discussion

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial permet à n’importe quel professionnel expérimenté de mettre son savoir-faire au service d’une ou plusieurs entreprises. Pour ce faire, il fait appel à une société de portage salarial qui lui permet d’héberger ses missions et de sécuriser son activité. Une relation tripartite qui le laisse libre de négocier les modalités de ses missions avec ses clients et de développer son business sans avoir à se soucier des obligations administratives inhérentes à la gestion d’une entreprise.

Le haut degré d’autonomie accordé au consultant en portage s’accompagne d’une protection sociale identique à celle des salariés, et notamment :

  • Affiliation au régime général de le la Sécurité sociale
  • Prévoyance santé
  • Indemnisation chômage
  • Mutuelle complémentaire
  • Congés payés
  • Assurance responsabilité civile professionnelle

Le portage salarial est aujourd’hui un dispositif reconnu et apprécié par bon nombre d’entreprises. Inscrit dans le Code du travail, il est par ailleurs régi par sa propre convention collective.

Découvrez tous nos profils en portage salarial !

Consultant sénior en portage : quels avantages ?

Pensé à l’origine pour les cadres séniors à la recherche d’un statut leur permettant de sortir du chômage de longue durée, le portage salarial est une solution parfaitement adaptée aux cadres séniors, qu’ils soient à la retraite, encore en activité ou en préretraite.

Ses avantages sont nombreux :

  • Rester actif sans avoir besoin de créer sa propre société ou sans devoir s’accommoder d’un statut limité comme l’intérim ou le régime auto-entrepreneur.
  • Mettre en valeur son expertise afin d’accéder à des missions tout autant variées que rémunératrices.
  • Cumuler sa pension de retraite et la rémunération issue de ses missions en portage afin de maintenir ses revenus ou les augmenter de manière substantielle.
  • N’être soumis à aucun lien de subordination hiérarchique : liberté totale d’organisation.

En intégrant Cadres en Mission, le consultant sénior bénéficie par ailleurs d’un réseau avec lequel il peut échanger autour de préoccupations communes. Les ateliers réseaux, petits déjeuners business, réunions des pôles d’expertise et les divers événements professionnels qui ponctuent son quotidien sont autant d’occasions de nouer des relations professionnelles afin d’accéder à de nouvelles offres de missions, y compris à l’international.

Afin de compléter ses connaissances techniques et comprendre les spécificités du métier de consultant (communication, construction de l’offre, gestion de l’activité), le cadre sénior a également la possibilité de suivre un parcours de formation spécifique.

Un service d’accompagnement est même proposé aux consultants et aux formateurs séniors qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté avant de répondre à des appels d’offres publics.

3 étapes pour être consultant sénior en portage salarial

Pour devenir consultant, formateur ou manager dans le cadre du portage salarial, il est nécessaire de répondre à plusieurs critères spécifiques : un niveau de qualification correspondant aux missions envisagées, un seuil de rémunération mensuelle au moins égal à celui fixé par la convention collective et une capacité à prospecter et négocier ses missions de manière autonome ; soit autant de critères que remplissent naturellement la majorité des cadres séniors.

Si votre profil correspond à nos exigences, vous serez alors invité à signer une convention de portage, posant les bases de votre relation avec Cadres en Mission.

Une fois votre première mission trouvée, vous signez alors un CDI ou un CDD avec Cadres en Mission et un contrat de prestation avec votre client.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement du portage salarial et les services proposés par Cadres en Mission, nous vous proposons d’assister à l’une de nos réunions d’information, durant laquelle nos directeurs régionaux se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

En savoir plus sur les différents profils en portage salarial :