Malgré un profil de cadre expérimenté et des compétences reconnues dans votre secteur, vous ne parvenez pas à retrouver un emploi, à cause d’une période de chômage prolongée ou d’un contexte économique défavorable à l’embauche. Pourquoi ne pas profiter de cette situation pour lancer votre activité en profitant du portage salarial ?

 

les clés pour signer un contrat

 

Portage salarial : c’est quoi ?

Nouvelle forme d’emploi née il y a une trentaine d’années, le portage salarial est une solution atypique qui conjugue les atouts de l’indépendance et du salariat.

Concrètement, le consultant en portage salarial évolue en parfaite autonomie, ce qui lui permet de constituer son portefeuille clients selon ses envies et de négocier librement les modalités de ses interventions (durée de la mission, lieu, honoraires).

Compte tenu de son statut de salarié, il est par ailleurs affilié au régime général de la Sécurité sociale, lui donnant ainsi accès aux prestations de remboursement de soins et aux indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Il bénéficie par ailleurs d’un contrat de prévoyance, d’une mutuelle complémentaire et d’une assurance RC Pro pour réaliser ses missions en toute sérénité.

Le portage salarial a été conçu à l’origine pour aider les cadres au chômage, notamment les séniors, à tirer parti de leur expérience afin de retrouver une activité qui valorise leur expertise. Si ce statut a évolué depuis, notamment pour gagner en souplesse et en sécurité, il conserve toutefois les caractéristiques qui lui ont permis d’assoir sa popularité parmi les professionnels.

Découvrez tous nos autres profils en portage salarial ?

Les avantages du portage salarial pour un cadre au chômage

En tant que cadre en recherche d’emploi, sachez qu’il existe de nombreux avantages à devenir salarié porté. En voici quelques-uns :

  • Développer vos compétences en réalisant des missions de votre choix
  • Découvrir le marché du conseil aux entreprises
  • Valoriser votre savoir-faire auprès des professionnels
  • Tester la viabilité de votre projet sans être contraint de créer votre propre entreprise
  • Explorer une nouvelle discipline en réalisant une reconversion professionnelle
  • Continuer à percevoir vos indemnisations chômage durant les mois sans activité et en cas d’activité réduite

D’une manière générale, que vous soyez demandeur d’emploi ou non, le portage salarial vous permet de bénéficier d’un véritable encadrement de proximité. Vos obligations comptables sont notamment directement gérées par votre société de portage, ce qui vous permet ainsi de consacrer davantage de votre temps à la gestion de votre activité.

En plus de cette assistance administrative et juridique des plus appréciables, vous pouvez par ailleurs envisager de compléter ou renforcer vos compétences en marketing, en communication et en prospection, en suivant un parcours de formations. À ce titre, Cadres en Mission vous propose une journée d’initiation consacrée à la réussite de votre business dès votre adhésion !

Comment devenir salarié porté pour un cadre au chômage ?

Séduit par les perspectives professionnelles et commerciales offertes par le portage salarial ? La société Cadres en Mission, qui héberge l’activité de plusieurs milliers de consultants et formateurs, est à votre disposition pour toute question ou demande de rendez-vous avec l’un de nos directeurs régionaux.

Pour prétendre au statut de consultant en portage, il faut néanmoins savoir qu’il est essentiel de répondre aux critères d’autonomie, de qualification et de rémunération fixés par la loi. De même, certaines activités sont exclues du dispositif, en raison de la réglementation à laquelle elles sont soumises.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ou sur les services proposés par Cadres en Mission ? Nous vous proposons de participer à l’une de nos prochaines réunions d’information !

En savoir plus sur les différents profils en portage salarial :