Vous voulez être cadre à temps partagé ou bien vous êtes cadre à temps partagé et vous souhaitez compléter votre activité.

Le marché du travail à temps partagé se développe un peu plus chaque année. Beaucoup d’entreprises font le choix de s’attacher les services d’un cadre à temps partiel pour gérer un service ou une fonction quelques jours par mois, ou de façon discontinue en télétravail.

Certaines organisations du travail telles que les coopératives d’activités promeuvent le temps partagé notamment pour les cadres. Leurs difficultés sur ces marchés viennent de leur spécificité sectorielle ou géographique qui limite les possibilités de développement.

Le travail à temps partagé permet à un cadre en recherche d’activité de rebondir sur le marché du travail, partiellement, puis s’il étend son réseau et ses contacts, de viser à une activité à temps plein répartie chez plusieurs clients.

Pour les entreprises, le temps partagé est une solution souple puisqu’elle permet de disposer d’un cadre très compétent sur une durée limitée dont à un coût limité, alors que ces entreprises n’ont pas la possibilité d’embaucher un cadre à temps complet.

Le travail à temps partagé est particulièrement développé aujourd’hui sur plusieurs fonctions : les ressources humaines, l’informatique, les achats, la qualité, la recherche et développement, la finance et la comptabilité.

Le statut d’ETTP – Entreprise de Travail en Temps Partagé – a été inscrit dans le code du travail aux articles L. 1252-1 à L. 1252.13 et à l’article 8241-1. L’étendue des exigences est telle que très peu d’entreprises de travail en temps partagé se sont créées.

En pratique, les différents statuts utilisés sont les contrats de travail classiques, CDD et CDI, l’entreprise individuelle ou la société qui facturent les prestations aux différents clients, et enfin le portage salarial qui offre une grande souplesse de fonctionnement à tous les acteurs.

Les prestations à temps partagée sont en pratique souvent complétée soit par d’autres prestations de même nature, soit par des prestations de conseil et de formation. Le portage salarial par les opportunités ouvertes dans le réseau de consultants va faciliter la conclusion de missions de conseil ou de formation en complément de l’activité à temps partagée.

Le portage permet surtout de sécuriser la relation avec l’entreprise cliente du fait de la plus grande souplesse du statut, alors qu’un contrat de travail classique sera rigide sur les jours de travail dans la semaine et la possibilité de recourir au télétravail. Pour le cadre consultant à temps partagé, le portage salarial va lui permettre d’optimiser ses cotisations aux différentes caisses, la situation de multi employeur étant en général préjudiciable pour l’acquisition des droits à la retraite ou la couverture maladie.

>>> Découvrez nos autres profils de consultants en portage salarial !

Rejoignez l’équipe de cadres à temps partagé de Cadres en Mission dans plus de 25 villes en France.

Entreprises, confiez nous vos besoins de cadres en temps partagé à l’aide du formulaire « transmettre une offre de mission ». Nous vous mettrons en contact sous huitaine avec les cadres de la spécialité requise proche de vous.

En savoir plus sur les différents profils en portage salarial :