Découvrez en ligne le livre blanc du portage salarial réalisé par le PEPS (le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial).

Voir en plein écran

1. Un statut innovant

Dans cette première partie, le livre blanc du portage salarial présente cette nouvelle forme d’emploi qui répond parfaitement à la nouvelle done du marché du travail. Particulièrement prisé par les entreprises pour sa souplesse et sa sécurité, le portage salarial se développe de plus en plus en France. A mi-chemin entre le travail indépendant et le statut salarié classique, le portage salarial répond aux besoins d’autonomie et de sécurité des actifs en offrant les mêmes garanties sociales qu’un salarié.

« Le porté est un donc un indépendant qui bénéficie de la protection sociale du salarié. »

2. Sécurité et souplesse

Cette seconde rubrique évoque les avantages de ce statut pour les salariés portés et les entreprises.

  • Assurance chômage et droits aux ARE
  • Régime générale d’assurance maladie
  • Complémentaire santé et contrat de prévoyance collective
  • Cotisations retraite
  • Epargne salarial

Retrouvez les témoignages des portés (p 18)

Le portage salarial offre également une solution sécurisée pour les entreprises qui souhaitent externaliser des prestations.

  • Maîtrise des coûts
  • Simplicité et réactivité pour la mise en place des contrats
  • Souplesse

Découvrez les témoignages des entreprises (p 20)

3. Un cadre légal abouti

Le livre blanc présente l’évolution du cadre législatif du portage salarial de 1980 à nos jours avec les dates clés de l’histoire du portage salarial.

4. Les leviers et les freins

Malgré son marché prometteur, le portage salarial est touché par certains freins à lever. Il manque de visibilité car il est encore peu connu du grand public. Le plafond minimum de rémunération minimum parfois difficile à atteindre en région, la limite de durée des missions et l’application de certaines règles du droit du travail peuvent aussi ralentir le développement de l’activité. Cependant, le marché est particulièrement porteur avec une législation en faveur de cette forme d’emploi alternative. Il annonce une croissance à + 12% sur les années à venir.

5. Faire évoluer le portage salarial

Dans cette partie, le livre blanc du portage salarial évoque des solutions pour développer l’activité en France. Réduction du plancher de rémunération, sortie du cadre de travail imposant un minimum de 24h hebdomadaire, suppression de la surtaxe des contrats courts, réduction des AGS sont autant de proposition qui pourraient lever les freins du portage salarial…

Les chiffres du portage salarial

Pour finir, vous trouverez un aperçu des chiffres du portage salarial en dernière page.

Si vous souhaitez en savoir plus, notre société organise des réunions d’informations dans de nombreuses villes en France. N’hésitez pas à vous inscrire.