Les enjeux du marché

Véritable levier de croissance des entreprises, l’innovation répond au besoin de renouvellement de l’offre produits et d’élargissement des marchés. Elle est indispensable pour faire face à l’accélération des avancées technologiques et à la globalisation des marchés. Elle répond aux enjeux socio-économiques mondiaux, en adoptant de nouveaux réflexes comme l’innovation collaborative, participative, digitale ou multicanale. L’innovation est indissociable du développement des entreprises et leur confère un pouvoir d’attraction indispensable pour garder un avantage concurrentiel. Pourtant il n’est pas toujours simple de changer les habitudes d’une organisation ou encore de trouver les compétences pertinentes. Un accompagnement peut être nécessaire pour appréhender les nouveaux concepts de management, d’organisation, de production, de qualité, de marketing et de commercialisation.

Les spécificités du Pôle Recherche et Innovation (RI)

Construit autour d’un noyau dur d’une dizaine de consultants très actifs sur leur domaine, le Pôle Recherche et Innovation regroupe des experts pluridisciplinaires. Spécialistes de l’innovation, ces managers expérimentés proviennent de différents métiers stratégiques et opérationnels de l’entreprise. Les experts du Pôle RI sont des directeurs R&D, chefs de projet, directeurs de pôle de compétitivité, directeurs généraux ou encore chercheurs… De plus, grâce à la puissance du réseau Cadres en Mission, il est possible d’accéder aux compétences du DAF, de la DRH, ou encore de l’expert qualité.

Une capacité d’intervention large et pointue

Les experts de ce pôle interviennent depuis l’analyse de la situation jusqu’à la mise en œuvre de la stratégie proposée et retenue :

– Accompagnement de start-up/spin-off

– Montage/Pilotage de projets collaboratifs

– Déploiement d’une nouvelle technologie

– Stratégie de propriété intellectuelle

– Financement : subventions publiques, crédit impôt recherche, investisseurs privés

Ils participent activement au management de l’innovation en mettant en place les outils et les méthodes adaptés afin d’intégrer les spécificités du marketing de l’innovation et favorisent les lancements de produits :

– Open innovation

– Fab Lab

– Entreprise Libérée

– Design Thinking, TRIZ

– Conduite du changement

– Analyses stratégiques selon diverses méthodes (4P, ISMA 360, BCG, Ansoff…)

– SWOT 

Enfin, le pôle maîtrise l’écosystème de l’innovation, en particulier les divers types de financement nationaux ou européens (ANR, Ademe, H2020, FUI…). En effet, un accord avec un cabinet généraliste PNO est en place, permettant un accès simplifié aux mécanismes de soutien financier qu’il propose.

Les réalisations

Les consultants du Pôle RI interviennent :

– Auprès de diverses entreprises, Groupes, ETI et PME, en toute confidentialité

– Dans l’association de l’Alliance Industrie du Futur 

– Auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie

– Auprès des agences de développement régionales et des collectivités

Le Pôle a participé à la mise en place de démarche d’innovation dans des entreprises industrielles souhaitant développer de nouveaux produits et services destinés au B to B. Notamment dans la construction de projets collaboratifs complexes liés à des technologies de pointe, au développement de nouveaux procédés de fabrication dans des environnements industriels traditionnels. Le Pôle intervient également dans le cadre de technologie de rupture pour le secteur de l’énergie, dans la maintenance industrielle, dans l’optimisation de politique de développement durable.