slide2

Enjeux de l’amélioration des performances pour les industries et services

Les entreprises et organisations sont aujourd’hui confrontées à un marché mondial où sont apparus de nouveaux acteurs, les pays émergents, et où certains acteurs anciens augmentent leurs parts de marché par des gains de productivité (Allemagne et certains pays européens) ou par la faiblesse de leur monnaie (USA et zone dollar).

Les entreprises françaises ont déjà largement travaillé sur leurs process et ont globalement maintenu leur productivité dans certains secteurs d’activités, mais l’accélération des mutations industrielles et des innovations produits ou process les conduits à remettre sans cesse leurs méthodes et organisations en question.

Composé de consultants particulièrement expérimentés dans le domaine industriel et celui des services (10 à 15 ans d’expérience), le pôle d’expertise Industrie est en mesure de répondre aux besoins de performance des entreprises et organisations.

Objectifs du Pôle d’expertise Industrie

Les consultants du Pôle d’expertise Industrie constituent un « centre de ressources » composé de consultants seniors, en portage salarial, capables de répondre à un large éventail de besoins liés à l’amélioration des performances opérationnelles.

Les consultants de ce pôle

  • Bénéficient d’une très forte expérience opérationnelle en entreprises qui les rend particulièrement efficace dans leur démarche,
  • Maitrisent les principes et les pratiques du Lean Six Sigma : « tout se passe sur le terrain, chasse aux gaspillages, …),
  • Mettent en commun leurs réalisations et expériences et enrichissent leurs savoir-faire,
  • S’appuient sur les résultats factuels obtenus au cours de leurs interventions, meilleurs gages de leurs succès pour les missions futures,
  • Se font connaître et référencer par les groupes nationaux et internationaux et les principaux prescripteurs de ce type de mission.
  • Organisent leur approche commerciale à plusieurs afin d’étendre le champs des interventions possibles et démontrer la force et la qualité du réseau

Les interventions du Pôle d’expertise Industrie

Le pôle Industrie propose aux entreprises, collectivités, établissements publics des démarches d’amélioration de performance adaptées à leurs enjeux. Ses consultants analysent le contexte, bâtissent le programme et mettent en œuvre le plan d’actions décidé.

Les domaines d’intervention touchent aussi bien l’industrie que les services. ils concernent tous les types de structures : entreprises privées et collectivités (hôpitaux…) et s’appliquent à toute taille de périmètre (de l’atelier de 10 ouvriers au service de 100 personnes).

Les animateurs du Pôle Industrie

Pilotage : Jean Claude Mazureau, consultant Managers en Mission