Pôle formation

Enjeux du secteur

Le marché de la formation continue, ne connait pas la crise, cependant depuis la fin du DIF, ce secteur subit quelques turbulences. Le compte personnel de formation visant à élargir l’accès des salariés et demandeurs d’emploi à la formation et à améliorer la qualité de l’offre entraine quelques difficultés. Les offres de formations ont baissé de 15% puisque seules les formations certifiées et éligibles peuvent être financées. Pour les entreprises, la démarche de prise en charge n’est pas toujours claire et manque d’informations officielles sur l’éligibilité des formations ou sur le financement…. Pour faire face à cette situation, les formateurs doivent adapter leurs pratiques et s’orienter vers une démarche qualité.

Au niveau des tendances actuelles de formation, les PME sont plutôt centrées sur l’amélioration des performances alors que les grands groupes s’intéressent davantage au développement personnel, à la cohésion d’équipe et à l’adaptabilité des salariés. Les formateurs doivent faire preuve de flexibilité et jouer la carte du « Sur Mesure » pour faire face à la saturation du marché. Les formations 2.0 prennent aussi leur envol grâce au webinar ou au mobile learning. Par ailleurs, les MOOC (massive open online course) ou cours en ligne ouverts à tous semblent envahir la toile.

Objectifs

  • Entreprendre ensemble, mutualiser les compétences 
  • Innover, créer, développer sa prospection commerciale
  • Un réseau R&D pour augmenter ses performances, et développer son activité économique  

Les objectifs du Pôle Formation  » Entreprendre et Innover «  sont de mettre en place une démarche commerciale par sous-groupes ou binômes de travail. Le groupe s’appuie également beaucoup sur le service Appel d’Offres pour établir des réponses collectives et sur la démarche d’amélioration de la qualité de leurs pratiques pédagogiques. Enfin, des réunions sont organisées chaque fois pour assurer la mise en œuvre et le suivi des actions commerciales.

Certifications et Modalités de la formation continue

  • Être accompagné à la VAE pour l’obtention du titre de formateur
  • Renforcer la qualification professionnelle et la formation continue des formateurs  
  • Disposer d’un titre de formateur certifié au RNCP
  • Assurer une démarche d’amélioration de la qualité des pratiques pédagogiques
  • Respecter les procédures de conformité à la règlementation de la formation professionnelle
  • Mutualiser des moyens pour répondre aux appels d’offre des OPCA qui vont devenir des acteurs majeurs pour organiser la formation des PME/TPE de – de 5O salariés face à la réduction des fonds mutualisés
  • Renforcer sa présence sur les TPE/PME,  identifier le Plan de formation et être attentif aux décrets sur le socle des connaissances et des Compétences.

Actions menées

Le noyau dur du Pôle est constitué d’une douzaine de consultants formateurs aux profils variés très actifs et particulièrement qualitatifs. Les consultants du Pôle Formateurs mettent en place des actions de prospection collective. Ils élaborent des réponses aux Appels d’Offres et optimisent leurs différents sites internet et profils de réseaux sociaux. Ils travaillent sur leurs parcours de professionnalisation et les recherches de financement personnalisé. Les réunions Pôle Formation sont aussi l’occasion de confronter les prix de leurs prestations et de mettre en place une démarche active de prospection sur les salons et prescripteurs de formations.

Animateurs

Pacsale Haeberle, directrice régionale Alsace Lorraine 03 87 20 19 29 ou par mail à pascalehaeberle@cadresenmission.com

Nadia Hadjeri, Directrice Régionale 02 43 57 15 86 nadiahadjeri@cadresenmission.com