pole formation

Enjeux du secteur

Le marché de la formation continue, ne connait pas la crise, cependant depuis la fin du DIF, ce secteur subit des transformations importantes avec la loi du 5 mars 2014 et le décret du 30 juin 2015 sur la qualité des prestations de formation. Le compte personnel de formation CPF visant à élargir l’accès des salariés et demandeurs d’emploi à la formation et à améliorer la qualité de l’offre intègre des formations certifiées et éligibles diplômantes, titre RNCP, ou CQP, ou CP FFP. Pour faire face à cette situation, les consultants formateurs doivent adapter leurs pratiques et s’orienter vers une démarche qualité. La nouvelle loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel prévue au vote en aout 2018, renforcera la démarche qualité et la certification de tous les prestataires de formation avant le 1er janvier 2021, sous l’autorité de « France Compétences », nouvelle agence de régulation de la formation et de l’apprentissage, créée par la loi.

Au niveau des tendances actuelles de formation, les PME et les grands groupes sont centrés sur l’amélioration des performances, les transformations du digital, les méthodes de management, le développement personnel, la cohésion d’équipe et à l’adaptabilité des salariés. Les consultants formateurs doivent respecter les 6 critères  qualité du décret faire preuve, et accompagner  les entreprises  en amont, pendant et après la formation en intégrant un accompagnement « sur mesure » . Les formations 2.0 prennent aussi leur envol grâce à la digitalisation, et les formations E-Learning.

Objectifs

  • Entreprendre ensemble, mutualiser les compétences 
  • Innover, créer, développer sa prospection commerciale
  • Apporter des solutions pédagogiques sur mesure et adaptées aux exigences des entreprises privées et publiques, des salariés, et des particuliers.
  • Assurer  la démarche d’amélioration de la qualité des pratiques pédagogiques
  • Participer à la création d’un site internet Cadres en Mission dédié à la formation.

Les objectifs du Pôle Formation « Entreprendre et Innover » sont  fixés par  des groupes de travail œuvrant sur des sujets divers :  Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, certification, digitalisation, stratégie communication &Site web, stratégie commerciale et vente de l’offre de formation, Appels d’Offres. Le groupe s’appuie également sur le service Appel d’Offres pour établir des réponses collectives. Enfin, des réunions sont organisées pour assurer la mise en œuvre et le suivi des actions commerciales, notamment l’utilisation des plateformes dédiées à la saisie des catalogues de formation.

Certifications et Modalités de la formation continue

Cadres en Mission répond au critère qualité lié au décret du 30 juin 2015, est référencé Datadock, certifié ISQ OPQF, Vériselect Bureau Véritas, adhérent à la FFP, partenaire de OPCALIA

  • Respect des règles du code déontologique du métier de Consultant Formateur.
  • Renforcer la qualification professionnelle et la formation continue des consultants formateurs  
  • Disposer d’un certificat professionnel de formateur certifié au RNCP
  • Assurer une démarche d’amélioration de la qualité des pratiques pédagogiques
  • Respecter les procédures de conformité à la règlementation de la formation professionnelle
  • Délivrer aux stagiaires des certificats professionnels de compétences

Mutualiser des moyens pour répondre aux appels d’offre et intégrer une visibilité des catalogues de formation sur les plateformes publiques et privées.

Actions menées

Le noyau dur du Pôle est constitué de consultants formateurs domiciliés sur tout le territoire français, aux profils variés très actifs et particulièrement qualitatifs. Soucieux des impacts de la réforme de la formation professionnelle dans le développement de leur activité, ils mettent en place des actions favorisant la l’amélioration continue de leurs prestations en favorisant la coopération et l’innovation. Ils s’appuient sur le Comité Scientifique AGORA FORMATIONS CADRES EN MISSION, en charge d’assurer la qualité de service auprès des entreprises, de bénéficier d’experts pluridisciplinaires dans les spécialités métiers pouvant répondre aux mutations liées aux activités du numérique, du digital et des performances des salariés, des demandeurs d’emploi et de l’économie française.

pole formation cadres en mission

Animateurs

Nadia HADJERI, Directrice de la formation – 02 43 57 15 86 / nadiahadjeri@cadresenmission.com

Marie Laure SAINTE-CROIX, Directrice du développement et des partenariats Paris-Ile de France – 01 53 44 09 50 / mlsaintecroix@cadresenmission.com

Membres du comité scientifique AGORA FORMATIONS CADRES EN MISSION