Par Johan Sellitto - Conseils sur le portage salarial

Gagner du temps, augmenter sa productivité, affiner sa stratégie commerciale, débrider sa créativité, convaincre son auditoire ; les outils peuvent être d’une aide précieuse au quotidien pour le consultant indépendant. Nous vous proposons une petite sélection de logiciels, applications et outils en ligne adaptés aux nouveaux enjeux auxquels doivent désormais faire face les indépendants dans le cadre de leurs missions.

Monter des vidéos avec un smartphone grâce à Adobe Premiere Clip

Accessible et efficace, le support vidéo est de plus en plus utilisé par les travailleurs indépendants. Aujourd’hui, il suffit en effet d’un simple smartphone et d’une connexion internet pour réaliser et mettre en ligne une vidéo sur Youtube ou tout autre service de partage de vidéos en ligne.

Longtemps réservé aux vidéastes expérimentés, le montage vidéo est à présent ouvert aux néophytes. Si vous souhaitez tirer parti de ce support pour vous démarquer de vos concurrents ou travailler votre crédibilité, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, munissez-vous de votre smartphone et téléchargez Adobe Premiere Clip.

Version allégée du célèbre logiciel professionnel, cette application est dotée d’une interface claire et intuitive. Outre les vidéos présentes sur votre téléphone, cet outil vous permet aussi d’importer et exploiter les fichiers présents sur Google Drive ou Dropbox.

Prendre le pouls du marché avec SurveyMonkey

Besoin de recueillir les attentes de votre cible ? De collecter des avis à propos de votre nouvelle offre de prestations ? D’affiner votre stratégie commerciale en récoltant le maximum d’informations utiles ? Pour parvenir à remplir vos objectifs, vous avez sans doute déjà pensé à réaliser un sondage. Et devant l’ampleur de la tâche que cela représentait, vous avez peut-être fait machine arrière. Et si vous essayiez les solutions en ligne ?

Parmi la bonne dizaine de solutions de sondage disponibles en ligne, nous vous conseillons de privilégier SurveyMonkey. Facile à prendre en main et très souple, cette valeur sure s’adapte parfaitement à votre besoin, vous permettant de récolter des données de qualité en un minimum de temps.

Présenter son offre de manière interactive avec Prezi

Vous trouvez les présentations PowerPoint trop linéaires, rigides et sans surprises ? Dans ce cas, vous risquez bien de succomber aux charmes de Prezi, une solution en rupture totale avec ce qui existe sur le marché. Utilisé par de grands groupes comme Bloomberg, Fujitsu ou Salesforce, Prezi permet d’apporter du volume et de l’interaction à vos présentations.

Plus exactement, cet outil accessible directement en ligne, vous permet de vous adapter aux attentes de votre interlocuteur de manière fluide. Terminé le temps où il était nécessaire de faire défiler plusieurs slides avant de trouver la bonne information ; avec Prezi, il est possible d’y accéder en zoomant directement dessus.

Par ailleurs, la version Business de Prezi est dotée de fonctionnalités supplémentaires destinées à travailler en équipe en temps réel et à récolter des données sur le nombre de vues ou encore le taux d’ouverture des présentations.

Simplifier la gestion de projet avec Trello

Le portage salarial permet au consultant d’organiser son emploi du temps en toute liberté. Encore faut-il faire en sorte de le gérer convenablement pour ne pas accumuler du retard, au risque de décevoir votre clientèle !

Mettez immédiatement de côté vos feuillets Excel et vos agendas à spirales pour entrer de plain-pied dans une gestion de projet plus intuitive et dynamique que jamais.

Avec l’application Trello, vous pouvez en effet gérer vos projets en quelques clics ou glissements de doigts grâce à un système de tableaux interactifs extrêmement simple à prendre en main. Code couleur, check-lists, échéances, ajout de pièces jointes, partage d’informations… Trello est un véritable couteau suisse qui vous suit partout puisqu’il est possible de le consulter depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet.

trello pour organiser son activité

Recruter plus efficacement avec Coxibiz

Les managers de transition et les consultants en ressources humaines le savent : le recrutement d’un nouveau salarié n’est jamais sans risque. Pour preuve, 20 % des périodes d’essai n’aboutissent pas et plus d’un tiers des CDI sont interrompus durant la première année.

Dans ce contexte peu engageant, comment multiplier ses chances de sélectionner le bon candidat du premier coup, tout en économisant un temps précieux ? Pourquoi pas en s’éloignant tout simplement des schémas traditionnels de recrutement ?

À ce titre, la société Coxibiz propose une solution de recrutement fonctionnant sur le principe du challenge. Exit la rébarbative analyse de CV et les entretiens à n’en plus finir, Coxibiz se permet un raccourci osé en plaçant directement le candidat en situation de travail, par le biais d’un site internet.

Il va sans dire que les challenges sont évidemment adaptés au poste. Le candidat doit par exemple présenter un projet à une équipe fictive, répondre au mail d’un client mécontent ou à une série de questions. Sur cette base, le recruteur peut ainsi se faire une idée très précise et bien plus concrète des compétences du candidat auquel il a affaire.

Article rédigé le 17 mai 2017

Les commentaires sont fermés.