Fin psychologue, excellent communicant, spécialiste avisé des questions sociales… Le consultant en ressources humaines est une pièce fondamentale sur l’échiquier de l’entreprise. Grâce au portage salarial RH, il peut accéder à l’autonomie tout en profitant de nombreux services et avantages.

Quel est le profil du conseiller RH ?

Le consultant RH, ou conseiller en gestion des ressources humaines, est un professionnel dont le domaine de compétences l’amène à intervenir dans les entreprises de tous secteurs afin de résoudre des problématiques liées à la gestion du personnel.

Polyvalent, doté d’un grand sens de l’écoute et sachant faire preuve de discrétion, le consultant RH possède des connaissances dans de nombreux domaines : en fiscalité, en économie, en communication, en gestion des réseaux sociaux, en psychologie, en sociologie, en management des entreprises, en marketing, en droit du travail ou encore en droit social.

Devenir consultant RH : quelle formation ?

Généralement doté d’un niveau minimum bac +5, le consultant en ressources humaines peut être issu d’une formation généraliste ou spécialisée. Ainsi, si certains profils sont issus d’un Master en Ressources Humaines, d’autres ont effectué un cursus bien plus généraliste avant de se spécialiser dans ce domaine.

Il va sans dire que la gestion des ressources humaines est un domaine fortement tourné vers le relationnel. Un métier qui nécessite donc des qualités humaines qui ne s’acquièrent pas forcément à l’université ou dans une école supérieure !

Les missions du consultant RH indépendant

Les entreprises qui font appel à des consultants RH n’ont généralement pas les compétences en interne ou ne peuvent confier les tâches concernées à leur DRH, par faute de temps ou de moyens.

Le consultant RH indépendant est ainsi amené à :

  • Réaliser du sourcing de candidats, mettre en place une campagne de recrutement ou gérer des licenciements
  • Gérer les contrats de travail et la paie
  • Reclasser ou remplacer du personnel
  • Valoriser les compétences internes
  • Accompagner des collaborateurs dans leur mobilité à l’international
  • Mettre en place un plan GEPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences)
  • Réaliser des bilans de compétences
  • Mettre fin à des conflits et tensions internes
  • Analyser et prévenir les risques psychosociaux
  • Former des collaborateurs au recrutement, aux entretiens annuels, aux bilans de compétences
  • Mettre en place des programmes de fidélisation des collaborateurs

Grâce à son regard extérieur, le consultant en ressources humaines à son compte est capable d’apporter un point de vue objectif sur la situation de l’entreprise, sans être influencé par la direction ou par les salariés. Une position de neutralité bien plus difficile à tenir pour le DRH ou le chargé des ressources humaines interne à l’entreprise.

Choisir le portage salarial pour être consultant RH freelance

Le portage salarial a été pensé pour les cadres et formateurs à la recherche d’autonomie et de sécurité. Un dispositif dont les experts en ressources humaines peuvent également profiter dans le cadre de leurs prestations.

En choisissant de faire héberger ses missions par une société de portage salarial, le conseiller RH souhaitant se mettre à son compte accède ainsi à un certain nombre d’avantages propices au bon développement de son activité, et notamment :

  • Une protection sociale complète incluant des allocations chômage en cas de fin de mission
  • Un accès à un parcours de formation pour peaufiner son discours commercial
  • Une prise en charge de ses obligations administratives par un conseiller de proximité

En complément de cet accompagnement, le consultant RH en portage salarial conserve bien sûr toute son indépendance. Il lui revient ainsi de :

  • Négocier avec l’entreprise cliente ses honoraires et les modalités de son intervention
  • Choisir et fidéliser sa clientèle

Intéressé(e) par le portage salarial ? Découvrez l’offre de Cadres en Mission ! Pour ce faire, rien de plus simple : inscrivez-vous à une réunion d’information dans votre ville.