De nombreuses entreprises doivent faire face à des problématiques liées aux ressources humaines. Pour répondre à une absence de compétence en interne, pour débloquer une situation complexe qui s’éternise, elles n’hésitent désormais plus à se tourner vers des profils de consultants, conseillers et formateurs RH indépendants, notamment en portage salarial, reconnus pour leur expertise.

1. Choisissez votre statut de consultant RH indépendant

Pour exercer son activité de consultant RH de manière indépendante, il existe deux solutions principales :

  • Soit créer son entreprise, en privilégiant le statut juridique le plus adéquat à la nature de son projet ;
  • Soit trouver une société de portage salarial dans le but de faire héberger ses missions.

La solution de la création d’entreprise amènera le conseiller RH à faire face à un choix qui peut s’avérer cornélien : faut-il privilégier un régime accessible, comme la micro-entreprise, au risque de perdre en protection sociale et en perspectives commerciales ? Ou est-il préférable de se tourner vers un statut juridique plus intéressant, mais aussi plus couteux et lourd à gérer, à l’image de la SASU ou de l’EURL ?

Pas toujours simple d’arrêter son choix pour le consultant qui souhaite généralement exercer son métier dans les meilleures conditions, tant sur le plan de l’autonomie, de la rémunération et de la sécurité. Et si la solution se trouvait du côté du portage salarial ?

Découvrez nos autres métiers en portage salarial !

2. Optez pour le portage salarial pour vos missions RH

Poussé par de fortes mutations liées aux changements économiques et réglementaires dans le monde du travail, le secteur des ressources humaines connait un dynamisme sans précédent depuis plusieurs années. Un domaine en constante évolution qui pousse les entreprises à faire appel à des compétences extérieures.

Fort de sa position indépendante et de sa grande expertise, le consultant en ressources humaines à son compte intervient pour des missions aussi variées et capitales que :

  • Le bilan de compétences et les évolutions professionnelles
  • Le sourcing, le recrutement et le licenciement
  • Le reclassement et le remplacement du personnel
  • La valorisation des ressources humaines
  • La gestion et l’administration du personnel
  • La gestion des conflits et des risques psychosociaux
  • La mobilité internationale des collaborateurs
  • La formation aux fonctions RH, aux entretiens annuels professionnels ou à la passation de bilan de compétences
  • Le coaching d’équipes

Le portage salarial permet aux consultants, aux conseillers et aux formateurs RH de :

  • Choisir leurs missions librement
  • Négocier leurs modalités d’intervention, notamment le montant de leurs honoraires et la prise en charge de leurs frais de mission.
  • Bénéficier d’une protection sociale identique à celle des salariés : remboursement des soins, allocations chômage, cotisations retraite, prévoyance santé, mutuelle complémentaire, prise en charge des arrêts maladie…

3. Adhérez à Cadres en Mission, spécialiste du portage salarial RH

Enregistrée en qualité d’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) auprès de la DIRECCTE Pays de la Loire sous le n°2013/086, la société Cadres en Mission accompagne les professionnels des ressources humaines en portage salarial depuis plus de 15 ans.

Choisir Cadres en Mission, c’est :

  • Externaliser la gestion administrative de votre activité (facturation, relances, comptabilité, versement des charges sociales) pour mieux vous concentrer sur la réalisation de vos missions, votre prospection et le développement de votre réseau.
  • Bénéficier de formations permettant de comprendre les spécificités du métier de consultant RH indépendant et de développer vos compétences pour accéder à de nouvelles opportunités.
  • Accéder à un réseau de consultants, à un pôle d’expertise RH et à des événements professionnels.
  • Profiter d’offres de missions ou remonter des propositions à votre réseau afin de vous constituer un complément de rémunération.
  • Pouvoir répondre à des appels d’offres en constituant une équipe pluridisciplinaire et en vous appuyant sur Cadres en Mission.

4. Devenez consultant RH freelance chez Cadres en Mission

Vous souhaitez devenir consultant RH chez Cadres en Mission ? Comme vous le verrez, les démarches sont très simples, et rapides à partir du moment où vous avez une 1ère mission.

Dans un 1er temps, nous vous invitons à participer à une réunion d’information près de chez vous. Cette réunion vous permettra d’en savoir plus sur le fonctionnement du portage salarial et voir si ce statut vous correspond.

Le portage salarial est fait pour vous ? Passons à l’étape suivante : la signature de la convention d’adhésion. Si vous correspondez bien à tous les critères requis pour obtenir le statut du portage salarial, votre arrivée chez Cadres en Mission sera marquée par la signature de notre charte d’adhésion.

Ca y est, vous avez une 1ère mission ! Deux documents viennent finalisés et encadrés juridiquement votre « portage » par Cadres en Mission :

  • Le contrat de travail : un contrat de travail, en CDD ou en CDI, est établi entre Cadres en Mission et vous pour venir sécuriser la relation de travail.
  • Le contrat de prestation : un contrat de prestation est signé entre Cadres en Mission et le client (chez qui vous avez décroché une mission).