Soucieuses de ne pas se laisser distancer par leurs concurrents, les entreprises du secteur de l’industrie sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des indépendants expérimentés afin de profiter de leur savoir-faire dans le cadre de missions ponctuelles. En choisissant le portage salarial industriel, le consultant industriel bénéficie d’un statut idéal pour favoriser le développement de son activité.

Consultant industriel : un atout pour les entreprises

Face à une concurrence grandissante aussi bien issue des grandes puissances que des pays émergents, les industriels n’ont aujourd’hui d’autre choix que de s’adapter pour rester compétitifs et performants dans leur domaine.

Dans ce contexte d’incertitude où chaque mauvaise décision peut entrainer des conséquences dévastatrices pour la santé d’une entreprise, il est des plus judicieux d’avoir recours à l’expérience d’un consultant industriel. D’autant plus lorsque les ressources manquent en interne ou ne suffisent pas à faire face à la complexité de la situation.

Les domaines d’intervention du consultant industriel

En qualité de spécialiste des questions industrielles, le consultant est amené à intervenir sur un grand nombre de problématiques différentes. Voici quelques exemples de missions qui font le quotidien de nos consultants portés :

  • Optimisation des projets industriels
  • Amélioration des performances par rapport aux enjeux
  • Réduction des coûts de fonctionnement
  • Réaménagement des chaines de production
  • Mise en place d’études cliniques
  • Gestion des risques
  • Amélioration de la qualité des produits
  • Adaptation des process aux normes en vigueur à l’international
  • Accompagnement du changement
  • Installation des méthodes de gestion
  • Mission de recrutement en vue d’un nouveau projet

Ces interventions concernent aussi bien des collectivités territoriales que des entreprises évoluant dans le domaine pharmaceutique, médical, des transports, de l’agroalimentaire, du nucléaire, du textile ou encore le secteur des plastiques et composites.

Qui sont les consultants spécialisés dans l’industrie ?

Chef de projet, ingénieur d’affaires, responsable d’unité de production, chargé d’études techniques, responsable des achats, ingénieur agronome… Difficile de définir un profil type de consultant industriel, tant les chemins empruntés par chacun diffèrent. Malgré des cursus disparates, les consultants sont néanmoins tous animés par la même envie d’apporter la réponse la plus appropriée aux problématiques auxquelles font face leurs clients dans l’industrie.

Outre la connaissance des processus et méthodes spécifiques à chaque domaine, le consultant est un professionnel doté d’un sens aigu du relationnel. Une qualité qui lui permet ainsi d’être à l’aise avec tout l’éventail hiérarchique de l’entreprise ; une nécessité s’il veut saisir les besoins et apporter une réponse adaptée à la situation.

Choisir le portage salarial pour être consultant industriel indépendant

Parmi les différents statuts permettant au consultant d’exercer son activité de manière autonome, le portage salarial fait figure de cas particulier. Situé quelque part entre indépendance et salariat, ce statut doté de sa propre convention collective donne la possibilité aux professionnels dotés d’une solide expertise de proposer leurs services aux entreprises de leur choix.

Contrairement aux salariés classiques, le consultant industriel en portage salarial est complètement autonome. Cette spécificité lui permet de choisir ses modalités d’intervention et de négocier ses honoraires, sans ingérence de la société de portage.

En plus de la prise en charge de ses obligations comptables et administratives, la société Cadres en Mission lui propose :

  • Une offre de formation professionnelle afin de compléter ses compétences et se préparer aux spécificités de son statut
  • Un accès exclusif à de nouvelles offres de missions chaque semaine
  • Une intégration au sein d’un pôle d’expertise industrie pour partager ses connaissances, remonter des offres et étendre son champ d’intervention en mobilisant son réseau
  • Une assistance en cas de réponse à un appel d’offres public
  • Des frais de gestion dégressifs, basés sur le cumul de sa facturation HT depuis sa toute première mission
  • Un accompagnement de proximité, assuré par un conseiller régional

Pour les entreprises en quête de ressources qualifiées et immédiatement opérationnelles, le portage salarial est également une solution très avantageuse. Ces sociétés bénéficient ainsi d’une expertise à forte valeur ajoutée, moins coûteuse qu’une embauche, sans craindre une requalification du contrat, comme c’est parfois le cas avec les consultants exerçant sous le statut auto-entrepreneur.

Intéressé(e) par le portage salarial ? Découvrez l’offre de Cadres en Mission ! Pour ce faire, rien de plus simple : inscrivez-vous à une réunion d’information dans votre ville.