Les entreprises du secteur industriel font aujourd’hui face à un accroissement des acteurs, dont une large part est issue des pays émergents. Pour conserver leur place sur cet échiquier en perpétuelle transformation et continuer leur croissance, elles doivent s’adapter à la situation en faisant évoluer leurs process et leurs produits. Une opportunité à saisir pour les consultants industriels en portage salarial !

1. Choisissez votre statut de consultant industriel

Nombre de professionnels expérimentés envisagent de devenir indépendants après avoir passé la première partie de leur carrière dans un groupe industriel ou dans un cabinet de consulting. Une décision courageuse qui s’accompagne généralement d’une myriade d’interrogations. Parmi celles-ci, le choix du statut juridique à adopter est central.

Pour conserver son autonomie, le consultant a plusieurs possibilités :

  • Le statut de la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) : très accessible et jouissant de démarches simplifiées, la micro-entreprise permet à un consultant de tester une activité en limitant les risques. En effet, il paye des cotisations uniquement sur ses rentrées d’argent. L’inconvénient majeur du régime réside dans son manque de protection et sa limite de chiffre d’affaires.
  • L’EIRL : cette forme spécifique d’entreprise individuelle gomme quelques-uns des principaux défauts inhérent au régime micro-entrepreneur. Elle reste toutefois peu adaptée à l’exercice du métier de consultant en industrie sur le long terme.
  • La création de sa propre société en se tournant vers des statuts juridiques comme la SASU ou l’EURL : une solution idéale pour le porteur de projet animé de grandes ambitions, à condition de ne pas être effrayé par les lourdeurs administratives et le coût que représente un tel choix.

Découvrez nos autres métiers en portage salarial ! 

2. Découvrez le portage salarial pour vos missions en industrie

Situé à mi-chemin entre le statut de salarié et le statut d’indépendant, le portage salarial est un dispositif né dans les années 1980. Pensé à l’origine pour venir en aide aux cadres séniors expérimentés éprouvant des difficultés à retrouver un emploi à cause de leur âge, le portage salarial est aujourd’hui un dispositif ouvert à un grand nombre de profils.

Cette solution de plus en plus populaire, qui n’a cessé d’évoluer depuis sa création, fonctionne sur le principe d’une relation tripartite impliquant le consultant, la société de portage salarial et l’entreprise cliente.

La grande force du portage salarial réside dans le niveau d’autonomie accordé au consultant. Bien que salarié, celui-ci bénéfice en effet d’une marge de manoeuvre presque totale :

  • Vous prospectez votre clientèle
  • Vous acceptez les missions de son choix
  • Vous négociez les modalités de vos interventions : durée de la mission, montant des honoraires, frais de mission.

Une liberté qui s’accorde particulièrement bien au métier de consultant industriel qui est amené à intervenir dans une grande variété de contextes différents.

Choisir le portage salarial, c’est aussi avoir la garantie de bénéficier d’une protection sociale complète :

  • Vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale
  • Vous cotisez pour le chômage
  • Vous touchez des indemnités chômage en fin de contrat
  • Vous cotisez pour la retraite
  • Vous bénéficiez d’une mutuelle complémentaire
  • Vous êtes couvert par une assurance RCP

3. Intégrez Cadres en Mission, leader du portage salarial industriel

Plusieurs centaines de sociétés se partagent actuellement le marché de portage salarial en France. Fort de ses 20 ans d’existence, Cadres en Mission fait partie des acteurs incontournables du secteur.

Nous veillons à ce que nos consultants bénéficient d’un accompagnement complet, favorable au développement de leur activité :

  • Nous gérons les tâches comptables et administratives liées à votre activité.
  • Nous vous offrons un parcours de formations complet pour venir renforcer vos compétences.
  • Nous vous intégrons à notre pôle d’expertises Industrie

Mais Cadres en Mission, c’est aussi :

  • Une politique de frais de portage dégressifs très avantageuse, vous permettant d’accroître votre niveau de rémunération au fur et à mesure de vos missions
  • Le remboursement des frais professionnels (dans une limite de 30 % de la rémunération annuelle brute)
  • Des événements professionnels organisés toute l’année pour entretenir votre réseau
  • La possibilité de devenir apporteur d’affaires pour compléter vos revenus ou de bénéficier des offres proposées par d’autres experts
  • Un accompagnement dans la réponse aux appels d’offres publics, avec possibilité d’élaborer une offre avec d’autres consultants

4. Devenez consultant industriel chez Cadres en Mission

Comme le prévoit la législation, l’accès au portage salarial est réservé aux professionnels justifiant de :

  • Une capacité à prospecter leur clientèle
  • Compétences suffisantes dans leur domaine
  • Un niveau de rémunération correspondant au minimum légal, soit 75 % de la sécurité sociale

Vous exercez dans le secteur industriel et souhaitez prendre appui sur le portage salarial pour proposer votre expertise à des TPE, de grands groupes ou des collectivités ? Pour devenir consultant « porté » chez Cadres en Mission, c’est très simple :

  1. Réunion d’information : inscrivez-vous à une réunion d’information dans votre ville ! L’occasion d’en savoir plus sur le portage salarial et ses atouts, et surtout voir si votre activité peut être hébergée.
  2. Convention d’adhésion : une fois assuré que votre activité peut être « portée », nous vous inviterons à signer notre charte d’adhésion.
  3. Contrat de travail : dès que vous avez une mission, nous établissons votre contrat de travail en CDD ou en CDI, en fonction de votre projet.
  4. Contrat de prestation : cet ultime document est signé entre votre client et Cadres en Mission, devenu votre employeur.