Doté d’un profil généraliste ou spécialisé, le consultant marketing met ses compétences au service des entreprises qui font face à des problématiques très diverses. Adopté par un nombre grandissant de spécialistes en marketing, le portage salarial en communication est en mesure de vous apporter la liberté et la sécurité qu’il manque peut-être à votre situation actuelle !

Les compétences clés du consultant marketing

Le consultant marketing intervient auprès des entreprises pour les assister dans leur stratégie marketing, de la conception de leurs produits ou leurs services, jusqu’à leur lancement ou leur mise en vente sur le marché.

De nos jours, une grande variété de métiers gravite autour de la sphère marketing. Avec l’essor d’internet, des nouveaux moyens de communication et des nouvelles habitudes de consommation, la discipline nécessite une très bonne connaissance des différents leviers et techniques webmarketing : référencement naturel, référencement payant, display, réseaux sociaux, inbound marketing, influenceurs, gestion de communautés, applications mobiles…

Pour pouvoir définir et mettre en place ses actions, le consultant marketing est amené à travailler en étroite collaboration avec des équipes marketing, des responsables e-commerce, des traffic managers, des webmasters ou encore des commerciaux. En plus de ses connaissances techniques, il doit donc se montrer bon communicant, pédagogue et être force de proposition.

Quelles missions le freelance en marketing endosse-t-il ?

Les entreprises qui font appel à des consultants marketing indépendants ont généralement des besoins très spécifiques. Voici quelques exemples de missions qu’un freelance en marketing peut être amené à réaliser :

  • Réalisation d’études de marché
  • Identification des attentes des clients
  • Elaboration d’une stratégie omnicanal
  • Conception d’une campagne de liens sponsorisés
  • Définition et suivi des KPIs
  • Conception et suivi d’actions de marketing direct
  • Elaboration de produits ou services adaptés aux attentes de la cible
  • Observation et analyse des pratiques marketing des concurrents
  • Génération de trafic (référencement naturel, réseaux sociaux, campagne d’e-mailing, etc.)
  • Conception et réalisation de contenus
  • Design d’expérience client
  • Mise en place d’un programme de fidélisation

En outre, une large part des interventions du consultant consiste en la sensibilisation aux bonnes pratiques et en l’accompagnement sur les nombreuses problématiques qu’englobe le marketing.

Quelle formation pour être consultant marketing freelance ?

Issu d’une école de commerce, d’une école d’ingénieur, d’un master en marketing ou d’une formation littéraire ou informatique, le cursus du freelance en marketing ne correspond pas toujours à l’idée que l’on peut s’en faire.

Si l’on y retrouve une si grande variété de profils, c’est surtout parce que le marketing est un domaine particulièrement vaste, composé de nombreuses spécialités, qui se trouvent à la croisée de plusieurs disciplines.

Pour devenir consultant marketing en indépendant, il est toutefois nécessaire de justifier d’un niveau bac + 5 ou supérieur et d’avoir quelques années d’expérience derrière soi.

Pourquoi choisir le portage salarial pour vos missions marketing ?

La plupart des professionnels du marketing commencent leur carrière en agence de communication, en agence web, en cabinet de conseil ou en intégrant le service marketing d’une grande entreprise. Certains font toutefois le choix de quitter le cocon du salariat pour gagner en autonomie. Deux possibilités s’offrent à eux : se mettre à leur compte en créant une entreprise ou devenir indépendant, en faisant héberger leur activité en portage salarial par exemple.

L’intérêt de cette forme de travail ? Il combine les avantages à la fois du salarié et de l’indépendant.

Petit tour d’horizon des différentes atouts du portage salarial pour votre activité :

  • Vous conservez votre liberté d’entreprendre : choix de votre clientèle, vos missions et des tarifs pratiqués.
  • Vous profitez d’une protection sociale calquée sur celle des salariés classiques.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé : conseiller dédié, parcours de formations, gestion administrative
  • Vous êtes intégré au sein d’un réseau de consultants en marketing pour accéder à des offres de missions en exclusivité
  • Vous pouvez être apporteur d’affaires afin d’augmenter votre chiffre d’affaires par le biais de commissions.
  • Vous êtes invité à répondre aux appels d’offres en constituant des équipes multidisciplinaires. À ce titre, Cadres en Mission propose son appui aux consultants désireux d’accéder aux opportunités économiques offertes par les marchés publics.

Intéressé(e) par le portage salarial ? Découvrez l’offre de Cadres en Mission ! Pour ce faire, rien de plus simple : inscrivez-vous à une réunion d’information dans votre ville.