Crise financière, transformation digitale, concurrence accrue sous l’effet de la mondialisation… Face aux nombreuses enjeux auxquelles elles sont confrontées, les entreprises doivent aujourd’hui faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Pour ce faire, il peut être impératif de faire appel à des consultants chevronnés externes, comme un comptable indépendant, afin de favoriser son développement ou tout simplement se maintenir à flot. Pour ces professionnels hors norme, le portage salarial reste le statut le plus adapté.

1. Choisissez votre statut de consultant financier

Après plusieurs années à exercer au sein d’une entreprise ou dans un cabinet, le spécialiste des questions comptables et financières est parfois tenté de se tourner vers l’indépendance afin de capitaliser sur l’expérience qu’il a pu accumuler.

Plusieurs choix s’offrent alors à lui :

  • La création de sa propre société sous la forme de la SASU ou de l’EURL : un choix séduisant à bien des égards qui n’est pas le plus simple à assumer. Même habitué à devoir gérer les problématiques des entreprises, il n’est pas forcément aisé de mener de front la création de sa propre structure. Cela signifie en effet beaucoup de sacrifices, tant sur le plan financier qu’en matière de temps consacré aux diverses démarches.
  • Le statut auto-entrepreneur : bien plus accessible qu’une création de société, cette solution atteint cependant rapidement ses limites. Une situation qui s’explique par un chiffre d’affaires plafonné qui bloque le développement de l’activité et une protection sociale réduite qui nécessite la souscription à des complémentaires. De plus, les auto-entrepreneurs pâtissent d’une image globalement assez négative parmi les professionnels, ce qui est difficilement compatible avec une activité dans la finance.
  • L’EIRL : statut un peu plus avantageux que l’auto-entreprise, l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée permet au comptable indépendant de bénéficier d’un niveau de sécurité un peu plus important. En revanche, les perspectives de développement y sont aussi relativement limitées.

Découvrez nos autres métiers en portage salarial !

2. Adoptez le portage salarial pour votre activité

Considérée comme une alternative au statut salarié et à la création d’entreprise, le portage salarial permet aux professionnels de travailler en complète autonomie tout en bénéficiant d’un haut niveau de protection. Ce statut hybride, créé dans les années 1980, ne cesse de gagner en popularité parmi les cadres expérimentés qui veulent profiter de leur expérience pour proposer leur savoir-faire aux entreprises de leur choix.

Employé par une société de portage salarial, le consultant financier est encadré au quotidien dans son activité :

  • Ses obligations administratives (comptables, juridiques, etc.) sont prises en charge par la société de portage
  • Sa protection sociale est identique à celle des salariés « classiques » : remboursement des soins, cotisations retraite, prévoyance santé, arrêts maladie, indemnisations chômage, mutuelle complémentaire et assurance RCP
  • Sa rémunération est versée chaque mois sous forme de salaire par la société de portage
  • Le développement de son activité est encouragé : parcours de formations, mise en réseau, offres de mission, événements professionnels, etc.

N’oublions pas de préciser que le consultant en portage salarial gère lui-même sa clientèle : choix des missions et des modalités de prestation. 

3. Rejoignez Cadres en Mission, spécialiste du portage salarial finance

La société Cadres en Mission fait partie des références du domaine du portage salarial. Pour le comptable indépendant ayant le désir de développer son projet dans les meilleures conditions, les avantages sont nombreux :

  • Une « fidélité » récompensée : nous appliquons une dégressivité aux frais de portage prélevés sur vos facturations, ce qui vous permet ainsi d’augmenter votre rémunération au fil de votre activité.
  • Un accompagnement de proximité : gestion administrative, assistance, formations, etc.
  • Une mise en réseau sur-mesure : vous intégrez à la fois l’ensemble de réseaux de consultants Cadres en Mission, mais aussi le pôle d’expertises Industrie.
  • Un développement de l’activité : événements professionnels, appels d’offres, ateliers, apport d’affaires, etc.

4. Devenez consultant financier chez Cadres en Mission

Inscrit dans le Code du travail, le portage salarial est une solution désormais incontournable pour les professionnels de la finance en recherche d’autonomie et de sécurité.

Pour pouvoir accéder à ce dispositif et ainsi profiter de ses multiples atouts, il est néanmoins nécessaire de répondre à plusieurs critères incontournables : être capable de prospecter par ses propres moyens, et justifier d’un niveau de qualification et de rémunération suffisant.

Vous pensez correspondre à cette description ? Les démarches sont très simples pour devenir consultant financier en portage salarial et se déroulent en 4 étapes :

  1. Réunion d’information : afin de vous assurer d’avoir le bon profil, inscrivez-vous à une réunion d’information près de chez vous !
  2. Convention d’adhésion : une fois votre profil validé par nos services, vous signez une charte d’adhésion à Cadres en Mission.
  3. Contrat de travail : dès que vous avez une 1ère mission, nous établissons un contrat de travail en CDD ou en CDI, en fonction de votre projet.
  4. Contrat de prestation : les modalités de prestation sont négociées entre le client et vous, mais le document est uniquement signé par l’entreprise cliente et Cadres en Mission, votre employeur.