Avec la crise financière et économique et l’accélération des mutations des entreprises, les métiers de la gestion et de la finance ont été repensés. Ayant un rôle très important dans la stratégie d’entreprise, ils font partie des outils nécessaires de croissance de l’entreprise. Les métiers de la gestion et de la finance (Expert comptable, directeur financier, contrôleur de gestion, …) sont des métiers porteurs.

DAF-portage

Les types de Mission dans le secteur de la finance et de la gestion

Du fait de leur importance stratégique, les métiers de la finance et de la gestion sont souvent intégrés à l’entreprise. Il y a donc moins de missions ponctuelles dans ces fonctions d’autant que les experts comptables et commissaires aux comptes présents dans l’entreprise offrent souvent un bon niveau de conseil.

Les besoins des entreprises dans ces domaines se concentrent sur des missions de remplacement et de renfort provisoire des équipes et des missions de management de transition.

Les missions de remplacement ou de renfort sont de plus en plus importantes. Les entreprises ne peuvent se permettre d’attendre plusieurs mois pour recruter une compétence qui fait défaut, ou un besoin de renfort. Len entreprises vont également rechercher des compétences externes dans les périodes de mutation importante – fusion, acquisition et intégration, mise en place d’une nouvelle organisation, mise en place de nouveaux logiciels, tâches ponctuelles, …

De plus en plus, des consultants externes sont appelés pour intervenir entre le départ d’un collaborateur et son recrutement afin d’assurer la césure et maintenir le niveau de qualité de l’information financière et de gestion.

Les missions de management de transition sont de plus en plus fréquentes sur ces fonctions finances et gestion, en général pour remplacer un titulaire du poste avec en sus une période de tension forte liée à un contexte particulier dans l’entreprise – fusion ou acquisition, mutation importante, gestion d’une situation de désordre, … Les missions de management de transition demandent deux préalables de façon générale : l’absence d’une personne clé et une situation critique. Si l’on a une seule de ces situations, le besoin est plus de l’intérim management.

Nous trouvons désormais ces besoins de management de transition aussi bien dans les grands groupes nationaux et internationaux que dans les PME. La croissance forte du marché se fait aujourd’hui essentiellement sur le monde de la PME qui découvre la possibilité du recours au management de transition, essentiellement par démarche directe des managers ou par prescription des conseils de l’entreprise (banques, assureurs, experts-comptables, conseils, …)

En choisissant le portage salarial, les professionnels de la gestion et de la finance bénéficient de nombreux avantages :

Zoom-sur-les-avantages-du-portage-salarial-8

 

Cadres en Mission et sa filiale spécialisée Managers en Mission sont en lien avec les principaux acteurs du marché du management de transition qui font appel aux consultants et managers de son réseau. De même, nous entretenons des liens étroits avec les cabinets de conseil qui peuvent ainsi apporter à leurs clients en besoin une solution provisoire très opérationnelle.

Ces consultants et management de transition sont regroupés au sein de notre société dans notre pôle d’expertise Finances et Gestion.

De nombreux consultants gestion et finance ont déjà choisi le portage salarial avec Cadres en Mission pour pratiquer leur activité. Pour en savoir plus, contactez-nous au 01 53 43 09 50.