En grande forme, le secteur de la formation pour adultes n’en est pas moins impitoyable, du fait d’une concurrence importante et une demande assez variable. Quelle formation pour être formateur ? Quelles sont les qualités requises pour embrasser cette carrière à la fois exigeante et passionnante ? Et quel statut privilégier pour lancer son projet en toute indépendance ? Cadres en Mission répond à ces diverses interrogations !

La mission du formateur professionnel

La principale mission du formateur pour adultes est de transmettre des connaissances à un public d’apprenants. Se caractérisant par sa grande diversité, celui-ci est aussi bien composé de salariés, d’individus en recherche de poste ou en reconversion professionnelle.

Pour parvenir à remplir sa mission, le formateur identifie tout d’abord les besoins et les attentes du groupe afin de déterminer les compétences et connaissances à transmettre, puis il élabore un programme de formation répondant à l’objectif. Le choix des supports pédagogiques est ici déterminant. Outre les qualités du formateur, l’efficacité d’une formation tient en effet en grande partie à la qualité et la cohérence des supports utilisés. Ceux-ci doivent notamment permettre aux stagiaires d’assimiler plus facilement les notions enseignées et les pousser à interagir entre eux et avec le formateur.

Bien sûr, le travail du formateur ne s’arrête pas là. Une grosse partie de sa mission consiste évidemment à animer les modules de formation en assurant la cohésion du groupe, dans un climat de confiance et de détente. La tâche du formateur se termine généralement par une évaluation des apprenants, sur la base des compétences et connaissances acquises durant la formation.

devenir independant

Comment devenir formateur pour adultes ?

Au-delà des indispensables connaissances liées au domaine enseigné, la transmission du savoir est un métier qui s’apprend. Pour devenir formateur pour adultes, il est par exemple possible de suivre un cursus généraliste ou une formation spécialisée menant à un diplôme de niveau Bac + 3 afin de se familiariser avec le domaine de l’ingénierie pédagogique et les théories de l’apprentissage. Certains formateurs poursuivent toutefois leur formation avec un Master pour se spécialiser davantage et pouvoir prétendre à des postes plus intéressants, comme responsable de formation dans un service RH, par exemple.

Avant de réaliser les démarches pour devenir formateur, il est néanmoins nécessaire de s’assurer d’être doté a minima des qualités requises pour pouvoir exercer ce métier passionnant, mais surtout exigeant. Rappelons ainsi qu’un bon formateur se distingue principalement par ses qualités pédagogiques, sa créativité, son sens de l’écoute, son énergie et sa capacité à faire preuve de disponibilité.

Devenir formateur avec le portage salarial

Face à une hausse de la demande de flexibilité imposée par l’évolution naturelle du marché et une réduction de leur masse salariale, les organismes de formation sont de plus en plus frileux à l’idée d’embaucher des formateurs en CDI et même en CDD. Une situation qui oblige ces derniers à se tourner désormais vers d’autres statuts : EURL, SASU, auto-entreprise/micro-entreprise, EIRL… ou portage salarial !

Avec le portage salarial et contrairement aux statuts indépendants traditionnels, le formateur peut bénéficier d’une protection sociale identique à celle d’un salarié : remboursement des soins, congés payés, assurance chômage, mutuelle complémentaire d’entreprise, assurance RC professionnelle… De plus, contrairement au salariat traditionnel, le portage salarial laisse le formateur libre de démarcher les clients de son choix, de négocier ses honoraires et de faire prendre à son projet la direction qu’il souhaite.

Le réseau de formateurs Cadres en Mission

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la formation pour adultes, le réseau occupe une place capitale. Fort de ses 20 ans d’existence, le réseau Cadres en Mission rassemble des milliers de consultants et formateurs, exerçant dans la France entière et même à l’étranger. Regroupés dans des pôles d’expertises, ces professionnels aux profils variés représentent un appui inestimable pour le formateur à la recherche de missions ou de conseils.

Bien plus qu’un réseau, Cadres en Mission, c’est aussi un accompagnement de proximité et une offre de services concourant à aider le formateur au quotidien : gestion administrative de son activité, parcours de formation, assistance juridique, offres de missions, accès à des événements professionnels en exclusivité, apport d’affaires…

Formateur pour adultes : de multiples spécialités

Soucieuses d’accroitre leurs performances dans un contexte souvent très concurrentiel, les entreprises privilégient les formations destinées à délivrer à leurs collaborateurs de nouvelles compétences techniques, mettre à jour leurs connaissances ou améliorer leurs aptitudes dans un domaine bien spécifique.

Voici quelques exemples de profils de formateurs parmi les plus sollicités par les organismes et les entreprises, qui ont par ailleurs la possibilité de profiter du portage salarial pour développer leur activité dans des conditions très avantageuses.

Formateur en commerce et en vente

Vendre un produit ou un service est un métier qui nécessite des compétences qui ne sont pas forcément innées. C’est pour cette raison que tant d’entreprises ont désormais recours aux services de formateurs en commerce et vente afin transmettre à leurs commerciaux et leurs vendeurs les méthodes et les techniques les plus efficaces pour augmenter leurs performances sur le terrain.

Formateur en anglais

L’anglais est la langue des affaires, que tout professionnel est amené à utiliser à un moment ou à un autre au cours de sa carrière. Bien qu’enseigné dans toutes les écoles et présente dans de nombreuses oeuvres culturelles, l’anglais est une langue que peu de Français maîtrisent réellement. Une situation qui peut s’avérer problématique dans un contexte professionnel. D’où l’intérêt de faire appel à un formateur en anglais ! 

Formateur en marketing/communication

Les entreprises peinent parfois à proposer une offre de services ou de produits cohérente, correspondant aux attentes de leur cible, ou à identifier les moyens les mieux adaptés pour la toucher et la pousser à passer commande. C’est dans ce contexte que l’intervention du formateur en marketing, formateur en webmarketing ou encore du formateur en communication trouve tout son sens !

Autres métiers de la formation : formateur en languesformateur RHformateur en management

participation reunion information