Beaucoup de professionnels aimeraient capitaliser sur leur expérience en prospérant dans la voie du consulting. L’occasion pour eux de proposer leur expertise à des entreprises et des organisations publiques faisant face à des problématiques qu’elles ne parviennent pas forcément à résoudre en interne. Pourquoi choisir le portage salarial ? Quelles sont les activités concernées par ce dispositif ? Cadres en Mission vous répond !

Qu’est-ce qu’un consultant ?

Le consultant propose des prestations aux entreprises afin de les aider à régler leurs problématiques, leur faire gagner en performance, leur permettre de franchir une étape supérieure dans leur développement… S’il possède avant tout un rôle de prestataire de service spécialisé dans le conseil, le consultant peut également être amené à « mettre les mains dans le moteur » lorsque les circonstances l’exigent et s’il en a bien sûr les compétences. C’est notamment le cas de certains consultants en informatique qui interviennent parfois directement dans le code source d’un programme ou développent une application pour le compte de leur client.

Relativement générique, le terme de « consultant » peut se rapporter à divers domaines d’activité. On trouve ainsi des consultants spécialisés dans le management, la gestion des ressources humaines, le développement durable, l’informatique, la communication, le marketing, la R&D, l’agroalimentaire et même le domaine international.

Précisons que certains consultants travaillent en tant que salariés, dans des cabinets de consultants ou en ENS (dans le secteur informatique), alors que d’autres exercent à leur compte, après avoir adopté l’un des statuts juridiques prévus par la loi.

devenir independant

La formation du consultant

Comment devenir consultant ? Existe-t-il un cursus spécifique permettant d’accéder à ce type de carrière après quelques années d’études ? En réalité, le nombre de formations associées au métier de consultant est aussi varié que le nombre de spécialités que l’on peut retrouver sur le marché du conseil aux entreprises.

Une constante néanmoins : tous les consultants possèdent par définition un certain niveau d’expertise dans leur domaine, ce qui implique un niveau d’étude au moins égal à un bac + 5 (Master Pro, Master Recherche, Master en école de commerce, en IEP, en école d’ingénieur…), ou tout du moins un bon niveau d’expérience dans le domaine d’expertise visé. En effet, rappelons que le rôle principal du consultant est avant tout d’apporter une expertise qui fait généralement défaut à l’entreprise.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

À moins de vouloir se tourner vers le salariat, le consultant doit opter pour un statut juridique spécifique s’il souhaite exercer en toute indépendance, c’est-à-dire choisir ses missions, organiser son temps sans contraintes, fixer ses honoraires… Plusieurs formes juridiques peuvent lui permettre de réaliser son projet : l’entreprise individuelle classique, l’EIRL, la micro-entreprise, la SASU ou encore l’EURL.

Solution relativement à part, le portage salarial se veut quant à elle à la jonction entre l’entrepreneuriat et le salariat. Bénéficiant du statut de salarié, le consultant en portage salarial profite ainsi d’une couverture sociale complète, qui va du remboursement de ses soins aux indemnités chômage, en passant par une mutuelle d’entreprise. En somme, il peut développer son activité dans des conditions très favorables, sans pour autant faire une croix sur son indépendance. Mais pour pouvoir accéder à ces différents avantages, il lui faut néanmoins consentir à reverser un pourcentage de son chiffre d’affaires à sa société de portage salarial sous la forme de frais de gestion.

En tant que travailleur autonome, le consultant en portage salarial est par ailleurs entièrement responsable de sa prospection commerciale : il détermine sa cible, met en place une stratégie commerciale, démarche les entreprises de son choix, fixe son taux journalier moyen, négocie ses conditions d’intervention… En d’autres termes, il gère son activité comme tout bon travailleur indépendant qui se respecte, la sécurité en plus !

Quelle activité de consulting exercer en portage salarial ?

Le portage salarial accueille une grande variété de profils de consultants, formateurs et managers de transition. On peut regrouper ces derniers selon plusieurs grands domaines d’expertise.

Le secteur informatique

Consultant IT, ingénieur informaticien, DSI, développeur de logiciels, programmeur informatique, consultant en systèmes d’information, expert NTIC, consultant en sécurité, Data Scientist, chef de projet IT ; les professionnels du secteur des nouvelles technologies et des télécommunications accompagnent la transformation numérique de la société. Le portage salarial informatique est plus que jamais une solution très avantageuse pour les consultants qui veulent se lancer dans ce secteur très dynamique !

Le secteur immobilier

Aussi exigeant que passionnant, le secteur de l’immobilier offre de nombreuses opportunités aux experts prêts à s’investir. Grâce au portage salarial immobilier, les négociateurs indépendants peuvent profiter d’un statut bien plus protecteur que celui d’agent commercial. Libres de travailler avec les agences de leur choix, ils peuvent bénéficier de leur carte T professionnelle pour mener à bien les différentes missions qui leur sont confiées (recueil des besoins des clients, recherche, évaluation et promotion des biens, négociation…).

Le secteur des ressources humaines

Il arrive que les entreprises aient besoin de faire appel à l’expertise d’un consultant en ressource humaine pour gérer une campagne de recrutement, une vague de licenciements, une réorganisation interne, des conflits entre les salariés et leur direction ou encore prévenir les risques psychosociaux. Enregistrée en tant qu’IRP auprès de l’unité régionale Direccte Pays de la Loire et disposant d’un pôle d’expertise en portage salarial ressources humaines, Cadres en Mission travaille depuis plus de 15 ans en étroite collaboration avec les organisations privées et publiques sur une grande variété de problématiques.

Le secteur marketing/communication

Pour se distinguer de leurs concurrents, comprendre leur cible et proposer des produits et des services adaptés à leurs besoins, les entreprises doivent déployer des stratégies marketing et des campagnes de communication en s’adaptant par ailleurs à l’évolution des usages et des nouvelles technologies. Pour remplir cette mission, le recours à un expert du domaine est souvent l’option la plus efficace. Avec son offre portage salarial communication, Cadres en Mission accompagne des content managers, consultants marketing, social media managers et rédacteurs web durant le développement de leur activité.

Le secteur de la finance

Lorsqu’ils doivent faire face à une baisse de leur rentabilité ou une crise financière grave, certains dirigeants peuvent vite se sentir démunis. Avec le portage salarial finance, ils ont toutefois la possibilité de faire appel à un consultant disposé à leur apporter son expertise afin de les aider à remonter la pente ou appréhender plus sereinement l’avenir. Cadres en Mission accompagne les consultants comptables et financiers dans le cadre de leurs missions.

Le secteur industriel

Aéronautique, construction navale, automobile, agroalimentaire, BTP, cosmétique, pharmacie, industrie mécanique, chimie… Le secteur de l’industrie représente plus de 235 000 entreprises en France et 10 % de son PIB. Les concepteurs de dispositifs industriels, acheteurs, ingénieurs qualité ou encore les consultants dans l’industrie pharmaceutique peuvent profiter du portage salarial industrie pour proposer leur expertise technologique et leur maîtrise des processus industriels.

Les autres domaines du portage salarial

Créé à la fin des années 1980, le portage salarial est devenu une forme d’emploi à part entière, conjuguant liberté et sécurité, là où nombre de statuts nécessitent de faire un choix. En 30 ans d’existence, Cadres en Mission est parvenue à lier des relations privilégiées avec nombre d’entreprises, organisations publiques et travailleurs indépendants, touchant une grande diversité de secteur d’activité. Elle héberge aujourd’hui l’activité de consultants et formateurs exerçant dans le secteur IT, l’agroalimentaire, la R&D, le développement durable ou encore le domaine international. Preuve de la popularité grandissante de cette solution, il existe même des photographes en portage salarial !

participation reunion information