Par Mattia Legendre - Actualités du portage

Vous passez par une société de portage salarial mais vous souhaitez créer votre propre marque commerciale ? Vous ne savez pas si c’est possible ? Oui ça l’est, mais il y a quelques règles à respecter…

Quels sont les avantages ?

Avoir un nom commercial n’est pas obligatoire mais cela permet l’identification de votre société par vos clients, de refléter vos valeurs, votre personnalité professionnelle et votre différence. En portage salarial, il est tout à fait possible de créer un nom commercial.

Quelles sont les conditions ?

Sachez que vous avez le droit d’utiliser un nom commercial pour :

  • Votre communication (cartes de visites, flyers, plaquettes, e-mailing, mailing, réseaux sociaux, site internet…)
  • Votre prospection

Cependant, vous devez utiliser votre vrai nom pour les documents juridiques et administratifs qui concernent la société de portage salarial et vous. Comme par exemple, les devis, les factures, les propositions commerciales, les cahiers des charges etc.

Le contrat avec la société de portage étant un contrat de travail, votre vrai nom doit apparaître sur celui-ci. Il en est de même pour le contrat de prestation établi au nom de la société de portage salarial.

Le choix du nom de marque

Deux choix s’offrent à vous :

  • choisir un nom classique ou bien un nom dit « original ». Si vous comptez continuer sans créer votre entreprise par la suite, un nom classique suffit. (Exemple : Xavier Martin consulting) Vos collaborateurs savent à qui se fier. Les clients sont moins exigeants sur l’identité visuelle d’une société utilisant un nom classique.
  • A contrario, si vous comptez créer votre société, vous pouvez opter pour un nom plus original, réutilisable par la suite. Ce choix vous présente comme une vraie entité, une marque.  Attention cependant, si vous possédez un nom original, les prospects s’attendent à ce que votre image soit bien établie : un logo réalisé par un professionnel, un site internet… Les prospects ont une tendance à s’imaginer que plusieurs personnes se cachent derrière ce nom.

Il est important aussi que ce nom soit en cohérence avec votre activité et/ou votre savoir-faire.

Nos conseils

  1. Assurez-vous que le nom est disponible à l’INPI
  2. Démarquez-vous des concurrents de votre domaine d’activité
  3. Evitez les acronymes, trop présents sur le marché et moins facilement mémorisables.
  4. Choisissez un nom facilement prononçable et mémorisable 
  5. Si vous choisissez un nom patronymique, pensez aux implications potentielles que cela peut impliquer
  6. Demandez conseils à vos proches si vous manquez d’imagination ou souhaitez un avis désinteressé.

 

En somme, il est intéressant pour vous d’avoir un nom commercial pour vous différencier de la concurrence. Pensez évidemment à un choisir un nom pertinent, et original qui permettra à vos clients de se souvenir de vous, surtout si vous souhaitez développer votre entreprise par la suite.

Article rédigé le 12 mar 2015

Les commentaires sont fermés.