Par Pauline Baron - Actualités du portage

Quelles sont les villes à forte attractivité pour les cadres ? Celles où il fait bon vivre et travailler à la fois ? Selon une étude récente de l’APEC sur la répartition territoriale de l’emploi certaines régions ont particulièrement la cote auprès des cadres.

L’île de France, les régions lyonnaise et marseillaise arrivent en tête du classement et réunissent plus de la moitié des cadres en France. Deux facteurs expliquent ce constat :

  • Dans ces zones à forte population, la croissance démographique est plus élevée que la moyenne.
  • Ces zones bénéficient d’une vitalité économique considrable et regroupent de nombreux sièges et grandes entreprises.

Paris, la ville des opportunités

La capitale se distingue fortement avec 5,5 fois plus de cadres qu’à Lyon. Les profils qualifiés apprécient la puissance technologique et les opportunités professionnelles à haute valeur ajoutée de la région. Parmi les secteurs qui recrutent on retrouve l’énergie, le luxe, la cosmétique, l’agroalimentaire et les services.

Nantes et Bordeaux, villes attractives

Véritables poumons économiques, ces villes séduisent particulièrement les jeunes cadres pour leur dynamisme et leur qualité de vie. Nantes et Bordeaux offrent de nombreuses opportunités dans les secteurs de l’industrie et des services notamment dans les domaines de l’aéronautique et de l’informatique.

Lyon, la ville la plus agréable

La région Rhône-Alpes présente elle aussi une forte concentration de cadres, de sièges sociaux et d’entreprises à forte valeur ajoutée. L’industrie et les services offrent des opportunités variées notamment dans les secteurs de l’informatique, du numérique et du biomédical. Pour 90% des cadres,Lyon est une ville agréable à vivre et l’emploi y est plus accessible qu’ailleurs. Par sa proximité avec la Suisse, les cadres lyonnais peuvent envisager une carrière à l’international.

Toulouse, la ville préférée des cadres

La qualité de vie et le dynamisme économique sont au rendez-vous dans la ville rose. Avec Lyon,Toulouse est la ville favorite des cadres. Les secteurs de l’aéronautique de  l’informatique et de l’agroalimentaire y sont particulièrement développés. Les cadres apprécient également la proximité de la mer et de la montagne.

Article rédigé le 09 avr 2015

Les commentaires sont fermés.