Par Pauline Baron - Actualités du portage

Le portage salarial est actuellement en plein essor. Lancé en France dans les années 80, le portage salarial est un système tripartite (le travailleur en portage, l’entreprise cliente et la société de portage salarial) permettant d’introduire un peu de flexibilité sur le marché du travail.

On compte entre 30 000 et 50 000 salariés portés chaque année. La base de personnes susceptibles d’être intéressées par ce statut s’élargissant avec la crise, il est logique de voir que la profession observe une croissance moyenne d’environ 15 % par an.

La structure de la pyramide des âges des salariés portés est-elle aussi en pleine évolution depuis le début de la crise avec des profils de plus en plus séniors (46% des portés ont entre 46 et 65 ans).

L’explosion depuis maintenant une décennie des nouvelles technologies et notamment des métiers de l’informatique et du numérique a également favorisé l’essor du portage salarial. Il s’agit en effet de métiers se prêtant particulièrement à un statut d’indépendant/freelance, statut que permet d’encadrer le portage salarial.

Repartition_consultants_portage_secteur

Répartition des consultants en portage salarial par secteur

Au-delà de l’évolution de l’économie et de ses secteurs porteurs qui ont favorisé le portage salarial, cette croissance est également liée à des éléments conjoncturels. La crise économique qui frappe la France depuis maintenant 7 ans et donc le besoin de flexibilité des entreprises ont logiquement poussé au développement de ce statut.

Le portage salarial reste une façon particulière d’exercer son métier. Si on voit aujourd’hui de plus en plus de recruteurs faisant appel à ce type de statut, il est important de noter que le statut d’ « indépendant » requiert un certain niveau de maturité et de discipline, ainsi qu’une aptitude à supporter le stress. Le porté s’apparente finalement plus à un entrepreneur qu’à un salarié. Il est donc essentiel d’être conscient de ses qualités personnelles avant de se lancer dans ce type d’aventure. Pour cela plusieurs plateformes de recrutement proposent aujourd’hui des tests de personnalité qui permettent aux chercheurs d’emploi de mieux cerner leur personnalité et de s’orienter vers les bonnes offres, notamment en  portage salarial.

 

Article rédigé le 27 fév 2015

Les commentaires sont fermés.