Par Ariane Faure - Conseils sur le portage salarial

Pour un freelance, développer une relation client existante est un enjeu majeur.

Car il est 7 fois plus facile de « vendre » à un client fidèle qu’à un prospect.

Comment construire sa stratégie de fidélisation ? Comment transformer ses clients en VIP ?

Voici quelques points clés pour rendre votre client heureux.

 

  1. Proposez une offre personnalisée

Si tous les clients sont importants certains sont plus stratégiques que d’autres.

La première étape consiste à identifier ces comptes-clés que vous allez particulièrement « chouchouter ». Fidéliser un client, c’est avant tout considérer ses spécificités. Quelles sont-elles ? Comment les valoriser ? Une bonne connaissance de votre client est un élément clé de réussite. Restez en veille et attentif à ses feedback, cela vous permet de mettre l’accent sur les « plus » qui vous rendent indispensable et de corriger les éventuels « moins » qui peuvent vous desservir.

  1. Créez une relation de confiance et de proximité

Un client satisfait ne le rend pas pour autant fidèle. Voilà pourquoi votre relation de travail doit constamment créer de la valeur. Favorisez la convivialité et la simplicité dans tous vos échanges. Soignez la communication avec votre client que cela soit par mail, par téléphone ou en face-à-face. Mettez à sa disposition des outils et/ou des services « facilitateurs » visant à améliorer votre collaboration en phase projet. Ainsi, vous lui proposez une expérience client unique, un véritable partenariat.

  1. Gardez le contact

Et si vous preniez la température du projet en cours ? Entretenez la flamme…
Multipliez les points de contact personnalisés entre vous et votre client : newsletter axée conseils et informations stratégiques, revue de presse dédiée à son secteur d’activité, relative à son marché, vœux en fin d’année. Une excellente façon de tisser des liens et de les renforcer ? Montrez-lui que vous êtes capable de mobiliser votre réseau de connaissances pour lui. Et que vous n’hésitez pas à le mettre en relation avec d’autres consultants experts pour des problématiques complémentaires.

  1. Soyez réactif aux demandes

Redoubler d’efforts pour le satisfaire. Soyez totalement dévoué, rapide et pertinent.

A client d’exception, service d’exception. Votre objectif ? Instaurer un partenariat durable. Votre challenge ? Faire de sa satisfaction, élément subjectif par nature, une donnée objective et quantifiable.

  1. Partagez votre passion et votre savoir

Votre enthousiasme est communicatif ! Donner, partager, soyez généreux, c’est le meilleur moyen de transformer un client satisfait en client fidèle.

  1. Accompagnez votre client

Votre client a besoin d’être rassuré. Adoptez une stratégie de présence. D’abord, en communiquant avec votre client de façon régulière sur des points stratégiques et opérationnels. Favorisez l’interaction. Et ayez des attentions quotidiennes. Vous contribuez ainsi à instaurer un climat de confiance. Gardez bien en tête d’évaluer régulièrement son degré de satisfaction.

  1. Développement de son business

En étant à son écoute constante, vous êtes en capacité de rebondir sur toutes les opportunités qui se présenteront à lui. Proposez-lui un plan d’action, des offres en adéquation avec ses besoins qui ont évolué. En bref, aidez-le à développer son business.

  1. Renouvelez votre offre

Votre client a fait le bon choix en vous choisissant. La meilleure façon de lui prouver ? Améliorez constamment votre offre et anticipez ses besoins. Soyez force de propositions. Pensez innovation et n’ayez surtout pas peur d’être créatif. Vous aurez, ainsi, toujours un temps d’avance sur vos concurrents.

  1. Montrez votre reconnaissance

Cadeau, remise, invitation à des événements en réseau…Il existe 1000 et une façons de remercier un client privilégié. L’astuce ? Faire en sorte que chacun de vos clients stratégiques aient l’impression de bénéficier d’un traitement de faveur…

Article rédigé le 10 fév 2017

Les commentaires sont fermés.