Par Pauline Baron - Actualités du portage

Selon une étude récente de l’Apec, l’amélioration économique qui se profile pour le second trimestre 2015 ne se traduit pas encore au niveau de l’emploi des cadres. Face à un contexte économique plutôt positif,  une entreprise sur deux souhaite recruter des cadres lors de ce second trimestre 2015. 70% d’entre elles sont certaines d’embaucher. Cependant, ces résultats restent légèrement inférieurs à ceux de l’année dernière, et les embauches proviennent toujours en grande partie de remplacements suite à des départs.

Voici un tour d’horizon des secteurs qui devraient être amenés à recruter des cadres pour l’année 2015. Pour les experts, la conjoncture actuelle semble favorable et les cadres experts ainsi que les profils de middle management devraient parvenir à tirer profit de celle-ci.

  • Mangement de Transition

En 2015, les entreprises sont en recherche de compétences ciblées. Ce qui devrait bénéficier au management de transition. L’expertise en matière de spécialités clés comme la création de services partagés, ou encore l’externalisation de la paie devraient être très recherchés pour l’année à venir.

  • Ressources Humaines

En 2014, la demande de DRH spécialisés dans l’international n’a pas cessé d’augmenter. Celle-ci devrait poursuivre sa croissance pour l’année 2015. Les profils généralistes expérimentés, mais aussispécialisés dans la formation, la gestion de carrière ou encore la mobilité devraient également tirer leur épingle du jeu. On voit cependant apparaitre une forte disparité salariale selon les secteurs d’activités.

  • Marketing et Communication

Pour les experts de la communication et du marketing, la recrudescence des demandes sur les profils « experts », notamment sur les postes d’encadrement et profils grand compte (Direction régionale, direction de zone…) devrait être significative. Concernant les fonctions marketing, la grande tendance de l’année est à l’international. Les recruteurs vont principalement rechercher des profils R&D avec une forte expertise internationale.

  • Informatique

Secteur générateur d’emploi sur le marché des cadres, il a été le premier secteur créateur d’emplois en 2014. Les activités informatiques devraient principalement recruter des cadres pour cette année 2015. En effet, chaque année les entreprises spécialisées dans ce domaine recrutent près d’un cadre sur cinq.

  • Conseil et Finance

Les organisations sont en pleine mutations structurelles, elles font de plus en plus appel à des ressources externes pour les accompagner dans leur objectif d’évolution. Les experts prévoient uneévolution positive des salaires des consultants possédant une expérience de plus de 5 ans. Les fonctions financières bénéficieront à nouveau d’opportunités de carrières nombreuses.

  • Banque et Assurance

Les efforts de recrutements sur ces deux secteurs devraient se poursuivre sur toute l’année 2015 avec une forte préférence pour les profils expérimentés.

  • Juridique & Fiscal

L’accroissement des activités juridiques a fortement bénéficié aux cadres du secteur qui ont vu lenombre d’embauches augmenter en 2014. Les juristes spécialisés ont connu une forte demande de la part des entreprises. Une expérience à l’international et en cabinet d’avocats devraient séduire les recruteurs.

  • Ingénieurs et IT

Enfin, les entreprises françaises souhaitent se faire une place sur le marché international. Pour l’année 2015, elles devraient donc agrandir leur département R&D en renforçant leurs équipes. Elles rechercheront principalement des profils « experts » souhaitant collaborer durablement au sein de l’organisation.

Article rédigé le 28 avr 2015

Les commentaires sont fermés.