Profil de l'auteur

Martine CARTIER & Hélène SOYER | Consultantes communication |

« J’étais convaincue que c’était la bonne personne pour la mission. Je l’ai donc mise en contact avec mon prospect. »

Toutes deux consultantes du réseau Cadres en Mission, Martine CARTIER et Hélène SOYER partagent le goût pour l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches RSE et leurs transformations. Lors d’un événement réseau initié par Cadres en Mission, ces deux expertes ont pu échanger sur leur thématique commune et leurs expertises complémentaires.  Une rencontre fructueuse qui a convaincu Hélène SOYER de recommander  le profil de Martine CARTIER pour un de ses prospects. Désormais liées par l’apport d’affaires, elles vous expliquent l’intérêt d’un tel dispositif au cœur du réseau Cadres en Mission.

Quelle est votre expertise ?

Martine CARTIER

J’aide les organisations à développer leur présence sur Internet à partir de stratégies RP (relations presse, relations avec les publics) digitales en concevant et en propulsant des contenus pertinents. Il s’agit de toucher leurs publics-cible avec le marketing de contenus, la presse et les réseaux sociaux. Passionnée par les domaines de l’environnement et du développement durable ainsi que par la technologie, je travaille aussi pour des réseaux de franchise. J’accompagne dans leurs relations avec les médias sur de longues voire très longues périodes, des industriels, des sociétés de service, des collectivités territoriales. J’aide également des institutions, des associations et des startups. 

J’aime sensibiliser, impulser les interactions entre les hommes et leur environnement, la technologie et la nature – mère épuisable de nos ressources, la santé et les pollutions, la protection de la biodiversité, les besoins énergétiques. Les structures commencent à comprendre qu’il faut accélérer les transformations écologique, énergétique, sociale et économique. Les organisations cherchent à évoluer. Je leur propose désormais de les accompagner dans cette mutation, avec des actions de formation et de sensibilisation à la RSE stratégique et opérationnelle.

Hélène SOYER

Issue d’une formation d’ingénieur en environnement, Je me suis spécialisée sur les thématiques liées à la transition écologique et la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Travaillant pour diverses structures, j’ai très vite diversifié mes compétences, notamment sur le volet rédaction de contenus et communication. J’ai lancé mon activité en janvier 2018 avec l’envie de pouvoir travailler sur la coordination éditoriale (stratégie et rédaction de contenus). Mes missions actuelles vont de la rédaction d’articles web, à la conception d’une publication technique, en passant par la réalisation de missions de conseil en RSE.

Pourquoi avez-vous choisi le portage salarial, plutôt que de créer en entreprise ?

Martine CARTIER

J’ai retenu le portage salarial à deux reprises dans ma vie professionnelle, pour sa facilité, sa souplesse et le conseil administratif qui est prodigué. Une première fois pendant 4 ans, entre deux structures d’agence de communication, puis plus récemment pour me permettre de conserver un statut de salarié tout en demeurant indépendante. 

Hélène SOYER

Je souhaitais pouvoir « tester » mon projet, sans me lancer directement dans la création d’une entreprise. De plus, le statut salarié me permet de cotiser à Pôle Emploi, m’offrant ainsi une sécurité financière pour rebondir en cas de développement plus long que prévu. Au quotidien, ce statut m’offre de la souplesse et une assistance (notamment administrative), ainsi qu’un nouveau réseau grâce aux différentes rencontres organisées par Cadres en Mission.

Pourquoi avez-vous choisi Cadres en Mission ?

 Martine CARTIER

J’avais précédemment travaillé avec Intervenance, société maintenant intégrée au groupe Cadres en Mission. Après un rapide tour d’horizon, j’ai choisi de revenir vers une structure dans laquelle j’avais confiance.

Hélène SOYER

Tout d’abord, Cadres en Mission offre un système de fonctionnement très souple et adaptable à chacun. De plus, la convivialité et le dynamisme du pôle Bretagne sont très séduisants.

 

Comment faites-vous pour trouver des missions ?

Martine CARTIER

Je travaille sur mon réseau « IRL » (in real life) et sur les réseaux sociaux. Je m’appuie aussi avec bonheur sur les événements réseau de Cadres en Mission, les petits déjeuners thématiques, les formations, au cours desquelles je rencontre des consultants formidables.

Il y a un an, nous avons créé le Pôle Marketing et Communication en Ile-de-France à l’initiative de Cadres en Mission. Nous avons constitué un groupe d’experts dans notre sphère capables de répondre efficacement à des missions de courte ou de moyenne durée. Nous constituons des groupes de réponse adaptés au projet client et nous sommes à même de répondre et de conseiller toute structure (interne et externe).

Hélène SOYER

Principalement via mon réseau. Je me suis également inscrite sur des plateformes spécialisées, notamment pour les offres liées à la rédaction de contenus web. Lors de ma prospection commerciale, l’un de mes contacts avait besoin d’un accompagnement relation presse. Cela ne faisant pas partie de mes compétences, j’ai regardé parmi les profils de Cadres en mission. Celui de Martine, plutôt axé sur l’environnement m’a tout de suite plus. Après avoir discuté avec elle, j’étais convaincue que c’était la bonne personne pour la mission. Je l’ai donc mise en contact avec mon prospect.

Avez-vous un conseil à donner aux consultants qui souhaitent être apporteur d’affaire ?

Martine CARTIER

La force de la mise en réseau, c’est de pouvoir recommander certains consultants pour des missions. Cadres en Mission a parfaitement intégré cet enjeu, l’a régulé (10% de commission sur les honoraires hors taxes), et c’est extrêmement efficace. A utiliser sans modération ! Après cette conversation fructueuse et très sympathique avec Hélène, qui m’a raconté le contexte de la mission recherchée par son contact, j’ai pu appeler son prospect. Je lui ai envoyé ma proposition qui a été acceptée. Hélène pourra ainsi profiter de la commission prévue pour l’apport d’affaires par Cadres en Mission.

Ce qui est intéressant aussi, c’est que maintenant, je sais ce que propose Hélène professionnellement et serai donc en mesure de la recommander à la première occasion.

Valoriser son réseau, c’est gagnant-gagnant et Cadres en Mission l’a bien compris et facilite la mise en relation des uns avec les autres.

Hélène SOYER

Bien que je sois consultante, j’aime le travail d’équipe. Je suis apporteur d’affaire (que ce soit pour mes partenaires « historiques » ou Cadres en Mission) dans le souci de développer un réseau de partenaires de confiance. Des liens sont ainsi créés et parfois, certaines affaires nous offrent la possibilité de travailler ensemble.

 

Contacts

  • Hélène SOYER

h.soyer@aufilduprojet.fr

06 83 30 37 22

www.aufilduprojet.fr

 

  • Martine CARTIER

www.linkedin.com/in/martinecartier/

06 15 23 28 59

www.cartier-rp.fr/

Martine CARTIER & Hélène SOYER | Consultantes communication