Profil de l'auteur

Manuel Aguila | Modérateur du Portail de l'Analyse des Pratiques Professionnelles

« Une simplification des opérations administratives de formation »

Ancien directeur d’établissement Médico-Social, Manuel Aguila a monté en 2002 un organisme de formation professionnelle dans le secteur sanitaire social et médico-social. Fort d’une expertise dans l’analyse de pratiques professionnelles, il décide de développer le Portail de l’Analyse des Pratiques Professionnelles pour mettre en relation les professionnels et les établissements de santé.

Quelle est la nature de votre partenariat avec le groupe Cadres en Mission ?

 » J’ai décidé de créer un annuaire professionnel qui se situe sur le marché de niche de l’analyse des pratiques, la supervision et la régulation d’équipes. Au fur et à mesure des années plusieurs intervenants du groupe Cadres en Mission se sont enregistrés sur le portail. Certains ont été contactés directement par des établissements médico-sociaux pour des prestations ou des formations dans l’analyse des pratiques.

Le portail reçoit également des demandes d’intervention de la part de ces établissements. C’est pourquoi il m’arrive régulièrement de solliciter des intervenants et formateurs par le biais de Nadia Hadjeri, responsable du Pôle Sanitaire Médico-Social et Social. 

D’autre part, compte tenu de la complexification de la règlementation de la formation professionnelle, j’ai décidé de traiter toutes mes opérations administratives de formation via Cadres en Mission. »

Quels sont les avantages pour votre activité ?

 » Si la simplification administrative m’a particulièrement convaincue, j’ai aussi apprécié le fait d’avoir un interlocuteur du secteur médico-social avec une culture d’entreprise propre au milieu de la santé. Un autre avantage non négligeable est de disposer d’un vivier d’intervenants aux compétences variées pour les besoins spécifiques des organismes. En effet, l’agrément DPC et le numéro de formateur de Cadres en Mission permet à de nombreux formateurs de dispenser des formations auprès des établissements médico-sociaux. « 

 

Manuel Aguila
Modérateur du Portail de l'Analyse des Pratiques Professionnelles