Profil de l'auteur

Laure Robeveille | Formatrice consultante en Logistique

Mail : laurerobeveille@cadresenmission.com

Tel : 02 51 88 52 56

Portable : 06 56 21 23 65

Réseaux professionnels :

« Un accompagnement considérable ! »

Formatrice consultante en Logistique, Laure Robeveille a travaillé pendant 15 ans dans des grands groupes industriels et dans le domaine de la distribution. Elle a décidé de changer d’activité en devenant formatrice consultante pour partager ses acquis.

Désormais, elle intervient en entreprise ou en centre de formation pour développer des compétences en logistique par des formations sur mesure. Sa spécificité ? Elle utilise des méthodes pédagogiques actives pour faire émerger de nouveaux savoir-faire.

Que pensez-vous de la certification de formateur ?

« J’ai choisi de me former au métier de formateur et je suis certifiée sous le titre professionnel de formateur pour adultes RNCP car cela me parait primordial pour mon projet. En principe lorsque l’on devient consultant formateur après une expérience significative, nous avons tous les compétences techniques mais la démarche pédagogique, elle, ne s’improvise pas. Ma force c’est de pouvoir m’adapter aux gens en adaptant mes outils pédagogiques. Avec la réforme de la formation professionnelle la certification de formateur est devenue encore plus indispensable. »

Quelles sont vos cibles ?

« J’ai commencé par travailler avec les centres de formation car avoir une structure me rassurait et m’affranchissait de la démarche commerciale. En ce moment je prépare la deuxième phase : le démarchage en entreprise. Pour mieux préparer mon discours commercial, je vais d’ailleurs participer à la formation « Structuration de l’offre » proposée par Cadres en Mission.

J’ai ciblé les entreprises de moins de 50 salariés car elles sont moins affectées par la réforme de la formation professionnelle et correspondent particulièrement à mon offre de formation. Les petites structures réduisent souvent la logistique aux transports et je leur apporte de nouveaux leviers de performance pour leur permettent de gagner sur leurs couts de fonctionnement. »

Pourquoi avez-vous choisi le portage salarial ?

« J’ai choisi le portage salarial pour sa simplicité car ce statut me permet de me concentrer sur mon nouveau métier de formateur et l’élaboration des programmes de formation sans m’embêter avec les aspects administratifs liés au statut Entreprise ou Auto-entrepreneur.

La sécurité du statut de salarié est également un facteur déterminant pour moi. J’ai été cadre pendant 15 ans et je souhaitais conserver un régime sécurisé en termes de couverture sociale et de cotisations pour la retraite…»

Que vous a apporté Cadres en Mission ?

« Parmi les différentes sociétés que j’ai rencontrées, Cadres en Mission répondait le plus à mes attentes d’accompagnement. Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai intégré le réseau et je me sens soutenue.

Le parcours de formation de Cadres en Mission est très riche et pragmatique. J’ai déjà suivi la formation sur la communication visuelle qui m’a permis de créer mon site internet, de m’identifier via une marque commerciale et de refaire mes cartes visites de façon plus professionnelle.

En tant que nouvelle intervenante dans la région, l’accompagnement de Nadia Hadjeri, Directrice régionale Sarthe Mayenne et région Centre, m’a beaucoup apporté. Très implantée localement, elle connait le réseau local sur le bout des doigts et m’oriente vers des organisations adaptées à mon profil comme le Medef ou le Club Logistique et Achats Sarthe. Grâce à elle, j’ai développé beaucoup de contacts. »

* Cadres en Mission propose un plan d’actions pour les formateurs indépendants avec un module de formation de formateur, un accompagnement à la VAE et d’autres actions à venir. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Nadia Hadjeri, Directrice régionale Sarthe Mayenne et région Centre au 06 28 70 45 28.

Laure Robeveille
Formatrice consultante en Logistique
laurerobeveille@cadresenmission.com