Profil de l'auteur

Katia Lefort | Coach d’accompagnement au changement |

Mail : lefortkatia@orange.fr

Portable : 06 40 18 05 75

Site Web : https://www.katia-lefort-coach.com


Réseaux professionnels :

« Je pense que la formation est à réinventer »

Experte en accompagnement des transitions de carrières, j’interviens sur deux grands pôles que sont le coaching et la formation. Je coache toutes personnes ayant besoin d’accéder à des solutions pour trouver un emploi, en changer ou pour mieux exercer leurs missions en intégrant le mieux-être au travail. A l’aide d’une méthodologie et des outils efficaces, je leur permets de faire face à des décisions importantes, de prendre de la hauteur, de développer une autre vision de leurs fonctions. En bénéficiant d’un regard neutre, bienveillant et respectueux, elles peuvent, ainsi, changer leur perception et agir dans une optique orientée résultat. J’anime des actions de formation dans des domaines diversifiés que sont la cohésion de groupe, le codéveloppement, l’analyse de pratiques, la gestion du stress, des priorités, la prise de parole en public, la communication orale et écrite, prise de fonctions…

Vous venez d’obtenir le titre professionnel Formateur d’adultes, selon vous quel est l’avenir de la formation professionnelle continue en France ?

L’obtention de ce titre aurait pu sembler une formalité. Toutefois, les demandes de formateurs qualifiés vont être exigées par les organisations (OPCA, Collectivités, Centres de Formation délivrant des Titres et Diplômes…). En effet, selon moi, les formations vont se centrer ou se recentrer vers les actions qualifiantes principalement afin de maintenir ou faire monter en compétences les salariés, même si les entreprises feront dispenser des actions de formation d’adaptation. Par ailleurs, il va falloir compter sur les plateformes de formation à distance et autres MOOC. En outre, l’évolution de la législation depuis 2004 va se poursuivre pour conduire à des demandes de formation qualitative. Je pense que la formation est à « réinventer ».

En tant que formatrice, pourquoi avez-vous choisi le statut du portage salarial ?

En fait, ce choix a été effectué « par défaut ». En effet, en 2014, j’ai eu une demande de sous-traitance d’un cabinet parisien qui exigeait d’avoir affaire à une entreprise ou à un salarié porté. Le portage salarial était la seule option pour me permettre d’une part de travailler en qualité de salariée et d’autre part de me former en parallèle. Aujourd’hui, cela convient bien à mon organisation professionnelle et aux attentes de mes clients.

Comment Cadres en Mission Formation vous aide à exercer votre activité sereinement ?

La première force dont je tire profit est le réseau des consultants. J’ai apprécié pouvoir répondre à des appels d’offres avec d’autres formateurs-consultants (que je ne connaissais pas). La qualité et la diversité des parcours des formateurs consultants en fait, indéniablement, une grande richesse. Les formations sont adaptées et dispensées par des formateurs très expérimentés qui partagent leurs savoirs et nous apportent les éléments utiles pour mieux exercer son activité. Le fait que Cadres en Mission soit habilité (numéro d’activité) et référencé Datadock donne plus de poids à nos contacts clients. De plus, le client comme moi, bénéficions de la fiabilité et un sérieux de la société Cadres en Mission, ce qui est très rassurant.

 

Katia Lefort | Coach d’accompagnement au changement
lefortkatia@orange.fr
https://www.katia-lefort-coach.com