Profil de l'auteur

Jean-Marc Guihard : Consultant en économie circulaire & écologie industrielle |

Mail : guihardjm@gmail.com

Tel : 0695745573

Réseaux professionnels :

« Cadres en Mission c’est un réseau, une offre de formation et d’accompagnement parfaitement adaptée dans une période de reconversion professionnelle »

Consultant sénior en Économie circulaire et Écologie industrielle, j’aime accompagner le développement des intelligences individuelles et collectives, de la complexité vers la clarté, facteur d’harmonie, qui procure les résultats attendus dans les délais fixés pour les entreprises ETI / PME / PMI en partenariat avec (ou sans) l’accompagnement des Collectivités territoriales.

Je mets mon expérience et mon énergie, au service des entreprises et des collectivités territoriales (métropoles) soucieuses de conduire des démarches de développement économique, de redéploiement de pôle industriel et de développer des plans de progrès rapides sur les thèmes structurés autours des principes d’écologie industrielle, d’économie circulaire dans la dynamique de l’industrie du futur.

Quel est votre parcours et comment avez-vous franchi le cap de la reconversion professionnelle ?

Après presque 40 ans passés dans l’industrie automobile majoritairement, le temps était venu pour moi de transmettre cette expérience acquise vers des dirigeants de PME, PMI, mais aussi des acteurs des collectivités territoriales, avec l’expression d’un esprit d’entreprise, d’innovation et de performance indispensable à la croissance et la pérennité.

Le besoin de changer d’environnement, de retrouver le recul et la liberté intellectuelle nécessaire pour m’épanouir au quotidien dans une activité de conseil et de gestion de projets a motivé ma décision de reconversion.

Avez-vous un conseil à donner aux personnes en quête de reconversion ?

Commencer par un bilan objectif sur ses savoirs faire et savoir être nécessaires à l’activité de conseils et de management de transition. Puis à partir d’un CV toujours très riche en fonction de l’ancienneté de l’intéressé, isoler la compétence/expérience discriminante qui déclenchera l’appétence du futur client, et l’épanouissement du consultant.

Qu’est-ce que le statut du portage salarial a de rassurant dans une démarche de reconversion ?

Etre salarié porté, c’est être en rupture (liberté, autonomie, responsabilisation) avec une activité salariée telle que pratiquée dans une entreprise traditionnelle. Le portage salarial favorise la diversité des missions, des rencontres pour les personnes en quête de diversité et permet de se consacrer et de s’épanouir pleinement dans son activité « cœur de métier ». Sans oublier que ce statut fait bénéficier d’une couverture contractuelle d’activité (devis, facture, gestion salariale) sécurisée et suivie par des spécialistes.

Pourquoi avez-vous choisi Cadres en Mission ?

C’est d’abord une rencontre humaine avec une équipe agile et rompue aux pratiques de cette forme spécifique d’activité professionnelle. Cadres en Mission c’est un réseau, une offre de formation et d’accompagnement parfaitement adaptée dans une période de reconversion professionnelle. Et nous y trouvons une ambiance bienveillante, conviviale et de partage entre consultants entretenue par une offre riche en rencontres et événements internes.

Vous êtes co-animateur du pôle industrie : quelle est la vocation de ce pôle ?

Ce pôle est une instance qui a permis de développer un réseau interne de consultants/managers de transition/formateurs autours de la performance industrielle : le « Lean manufacturing », qui permet un partage des expériences et des contacts commerciaux et appels d’offres. La prospection collective est encouragée et bénéfique à nos activités, d’autant que nous pratiquons l’apport d’affaires. Notre force vient aussi des outils méthodologiques spécifiques développés par et pour les consultants membres du pôle Industrie, facilitant l’efficacité du déroulement des rendez-vous prospectifs en entreprise. Et puis c’est avec plaisir que nous nous retrouvons chaque mois pour partager entre collègues – aux spécialités et compétences très variées – des informations, agendas d’événements recueillis au sein de leurs propres réseaux (groupement d’entreprises, syndicat professionnel, pole de compétitivité, chambres consulaires…).

Jean-Marc Guihard : Consultant en économie circulaire & écologie industrielle
guihardjm@gmail.com