Profil de l'auteur

Frédéric Hazard | Consultant commerce international

Réseaux professionnels :

« Le portage salarial : un schéma transposable à de nombreux domaines d’activités qui mérite d’être développé et proposé aux entreprises étrangères. »

De formation Ingénieur Agronome et riche d’une expérience de plus de 20 ans dans les secteurs du commerce et de l’industrie agroalimentaire,Frédéric HAZARD est aujourd’hui consultant international pour une société espagnole spécialisée dans la production de légumes surgelés.

Il est responsable de la gestion commerciale des clients industriels en France et exerce son activité en toute simplicité sous le statut de portage salarial.

Pourquoi avez-vous choisi le portage salarial ?

« Pour des raisons familiales majeures, je ne pouvais quitter la région et j’ai eu la chance de rencontrer une entreprise espagnole qui recherchait un commercial France habitant dans le grand ouest, zone de forte concentration des industries agro-alimentaires.

Dés le premier contact avec le président de cette entreprise, j’ai tout de suite perçu ses qualités humaines et senti qu’il était possible de travailler dans un climat positif et de totale confiance mutuelle. J’ai alors immédiatement accepté sa proposition de venir visiter les sites de production, ce qui m’a également permis de rencontrer les équipes en place. Fortement séduit par la société, ses hommes, ses équipements et son fort potentiel de développement, il me fallait alors préparer rapidement les suites du recrutement.

Lors d’une conférence à l’association CAP CADRES, j’ai rencontré Vanessa VANDERHAEGHEN, directrice régionale Bretagne de Cadres en Mission. Elle m’a présenté la solution du portage salarial que j’ai tout de suite proposée à l’entreprise étrangère.

Nous avons trouvé ce fonctionnement particulièrement adapté tant cela simplifiait les démarches administratives pour les 2 parties. La société pouvait ainsi avoir un salarié sur place proche des clients en toute conformité avec la législation. De mon côté cela me permettait de travailler en toute sérénité sous contrat français. Finalement, pour rester en Bretagne, la solution était de prospecter hors des frontières…

Le portage salarial est un schéma transposable à de nombreux secteurs d’activité, qui mérite d’être développé et proposé aux entreprises étrangères qui souhaitent implanter des commerciaux en France. »

Que vous a apporté Cadres en Mission ?

« Lors du processus de recrutement on analyse vos compétences et on teste vos capacités. L’équipe de Cadres en Mission a montré une grande disponibilité et une parfaite réactivité pour les différentes simulations et le montage du contrat. Laurence DRAPET, Chargée des Ressources Humaines et Catherine MARTAIL, responsable du service international ont su optimiser mon contrat en fonction des demandes de la société et de mes attentes. Le soutien de Cadres en Mission a été totalement bénéfique car j’ai pu donner des réponses rapides, précises et adaptées.

Aujourd’hui, parfaitement intégré dans l’entreprise et considéré comme un salarié à part entière, je suis pleinement épanoui dans mon travail grâce à la combinaison de ces éléments catalyseurs de mon évolution professionnelle. « 

Frédéric Hazard
Consultant commerce international