Profil de l'auteur

Dominique Samson | Directeur des achats

Mail : samson.dom@sfr.fr

Portable : 06 07 37 77 60

« Malgré la retraite, je souhaite continuer mon activité en portage salarial puisque les deux sont possibles et complémentaires »

Après une formation DESS achat à l’international ainsi qu’une carrière de plus de 26 ans à des postes de direction des achats, Dominique Samson a commencé son activité en portage salarial en 2011. Suite à un licenciement lié à un dépôt de bilan il exerce depuis pour des entités nationales et internationales ayant un besoin flexible de son expertise en portage salarial.

Pourquoi avez-vous choisi le portage salarial ?

« Je connaissais le portage salarial de nom, puis j’ai découvert que je pouvais exercer sous un statut indépendant sans avoir besoin de créer une structure pour réaliser des missions. De plus, toutes les offres que je trouvais à ce moment-là en poste fixe ne me correspondaient pas : j’étais soit trop qualifié, trop cher ou trop vieux (à 55 ans) ! C’est malheureusement la réalité du marché, les entreprises ont besoin d’experts qu’elles ne peuvent pas se payer à long terme ».

« J’ai également découvert une toute autre forme d’organisation du travail ; lorsque l’on est en portage, on échange avec un client qui s’apparente à un partenaire de mission. Auparavant je travaillais pour un directeur ou un fond d’investissement, parfois synonyme de plus de pression. Lorsque j’ai commencé mon activité en portage, j’ai acquis plus d’indépendance et cela m’a permis de me redécouvrir, pourtant je n’étais jamais seul grâce à l’accompagnement de Cadres en Mission».

Pourquoi avez-vous choisi Cadres en Mission ?

« J’étais au départ dans une petite société de portage salarial puis j’ai rapidement rejoint Cadres en Mission par son réseau. Dès le début, j’ai bénéficié d’un fort tissu relationnel avec ma Chargée des Ressources Humaines, ce qui m’a permis de me décharger du côté administratif. J’étais également dans une situation particulière puisque ma retraite était repoussée malgré ma longue carrière. Toutefois, grâce à l’aiguillage de la responsable en ingénierie salariale de Cadres en Mission j’ai pu améliorer mes droits, et je vais même pouvoir prendre ma retraite en anticipé à 61 ans au lieu de 62 ».

Dominique Samson
Directeur des achats
samson.dom@sfr.fr