Profil de l'auteur

Arnaud LAHOCHE : consultant systèmes d’information TPE/PME |

Mail : arnaud@lahoche.info

Tel : 06 64 32 92 82

Site Web : http://www.lahoche.info/


« Le rapport au client est le même que pour un consultant indépendant mais il apprécie la sécurité que Cadres en Mission apporte derrière »

Je suis consultant en optimisation des Systèmes d’informations et expert ERP (Entreprise Resource Planning). Je m’adresse soit aux TPE/PME industrielles qui commencent à s’informatiser et qui recherchent un ERP ; soit à des entreprises plus importantes qui sont déjà équipées de systèmes d’information mais qui, sans compétence spécifique en interne, ont du mal à coordonner et centraliser les informations de l’entreprise.

Quelle est votre journée type ?

C’est plutôt une semaine type ! J’essaye d’être trois jours par semaine chez les clients. Je réserve mon lundi pour mes préparations et mon administratif et le vendredi je travaille pour un client depuis mon bureau (donc de la maison). Ensuite je garde toujours une petite place pour faire du réseautage (un à deux jours par mois et quelques soirées).

Comment faites-vous pour trouver des missions ?

Le réseau, le réseau, le réseau … Pour mon activité en tout cas c’est essentiel. Les clients m’appellent sur des problématiques ERP parce que j’ai été conseillé ou que je les ai rencontrés sur tel ou tel événement. J’ai aussi des partenariats avec des éditeurs et des ESN (Entreprise Service Numérique) pour qui je fais de la sous-traitance soit parce qu’ils n’ont pas la compétence soit parce qu’ils sont en surcharge.

Pourquoi avez-vous choisi le portage salarial, plutôt que de créer en entreprise ?

Je suis arrivé par hasard dans le portage. Licencié économique fin 2015, d’anciens clients m’ont proposé de la prestation pour les aider sur leurs ERP. Il me fallait une solution compatible avec le CSP (Contrat de sécurisation professionnelle) pour les facturer et le portage salarial était très pratique à ce niveau. Mon idée était d’abord de retrouver un emploi « classique » mais lorsque j’ai décidé en octobre 2016 de rester consultant, j’ai naturellement conservé le statut qui est simple, pratique et sécurisant.

Que vous apporte ce statut au quotidien ?

Tout d’abord j’ai choisi ce statut pour avoir une meilleure sécurité qu’un indépendant. Ensuite l’accompagnement de la société de portage est très important surtout pendant les phases d’incertitude sur le chiffre d’affaire. Le rapport au client est le même que pour un consultant indépendant mais il apprécie en général la sécurité que Cadres en Mission apporte derrière le consultant. Pour finir on n’a quasiment pas d’administratif à gérer ce qui est très confortable.

Pourquoi avez-vous choisi Cadres en Mission ?

J’ai rencontré Cadres en Mission par l’intermédiaire d’un contact à la CCI. J’ai ensuite voulu comparer deux autres sociétés de portage mais je suis resté pour l’accompagnement qui m’était proposé et l’aide pour construire mon réseau. Les formations proposées, les matinales et les afterworks permettent, dans les premiers temps, de se rassurer un peu, de ne pas être seul devant ses problèmes. Cadres en Mission permet aussi de développer ses réseaux grâce aux invitations à de nombreux événements.

Avez-vous un conseil à donner aux aspirants consultants qui souhaitent se mettre à leur compte ?

Ne pas rester chez lui, être toutes les semaines sur des événements et des réunions pour construire son offre, sont pitch et son réseau. Essayer aussi d’échanger avec des consultants plus expérimentés qui aideront à la construction des offres, à l’administratif et à l’organisation.

 

Arnaud LAHOCHE : consultant systèmes d’information TPE/PME
arnaud@lahoche.info
http://www.lahoche.info/