Grâce à sa certification ISQ-OPQF et sa présence sur la plateforme Datadock, le Groupe Cadres en Mission, est référençable par les OPCA, les OPACIF, les services de l’Etat, Pôle Emploi, les Conseils régionaux, l’AGEFIPH… Il répond également aux exigences du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des prestations de formation professionnelle continue, mis en application depuis le 1er juillet 2017.

Le Datadock qu’est-ce que c’est ?

Groupe Cadres en Mission référencé sur le DatadockDès lors que les organismes de formation sont enregistrés sur la plateforme, ils doivent impérativement prouver qu’ils disposent des 21 indicateurs définis préalablement par les financeurs pour répondre aux critères de qualité de la loi. Un gage de qualité supplémentaire puisque seuls les organismes référencés, et donc sérieux , ont accès au financement de leurs formations. Une fois que toutes les pièces ont bien été jugées « conformes », les organismes de formation sont alors en mesure d’être référencés auprès des financeurs.

Les avantages du Datadock

Le Datadock permet de mutualiser les données et de les rendre accessibles par tous les financeurs :

  • L’information est homogénéisée et fiable pour tous les organismes de formation (et ce pour toutes les tailles d’organisme)
  • Les organismes de formation peuvent bénéficier d’actions correctrices en cas de rejet, d’un ou plusieurs critères
  • Le Datadock facilite enfin les démarches des organismes de formation puisqu’il devient l’unique plateforme de traitement des informations et qu’il donne accès à tous les financeurs (plus de 40 à l’heure actuelle)

Fonctionnalités & utilisation

Les organismes de formation ont désormais accès à de nombreuses fonctionnalités qui leur permet de faciliter leurs démarches et donc, de faire gagner un temps précieux :

  • Les OF peuvent remplir et mettre à jour leur dossier de façon totalement autonome, faire valider tous les éléments de preuve et avoir un autodiagnostic des éléments transmis de leur offre (vis-à-vis des critères définis par la loi).
  • S’ils répondent bien aux indicateurs, les organismes de formation sont datadockés et peuvent être inscrits au catalogue des financeurs.
  • Ils bénéficient d’un circuit court dès lors qu’ils sont titulaires d’une certification labellisée CNEFOP.

À l’inverse, Datadock permet aux financeurs d’examiner les déclarations des OF et de les rendre datadockés si les éléments fournis sont valides, d’échanger sur un espace collaboratif réservé sur les différents organismes de formation, d’accéder à de nombreux reporting et de mutualiser les référencements des organismes.

Une démarche d’amélioration continue

Les organismes de formation et les formateurs en portage salarial du groupe Cadres en Mission s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue afin de poursuivre les actions de formation innovantes et performantes, au service des organismes de formation, Ecoles, Universités, entreprises privées et publiques.

Les consultants formateurs indépendants n’ayant pu s’inscrire sur la plateforme de Datadock peuvent intégrer et bénéficier du professionnalisme du Groupe Cadres en Mission. Ils auront ainsi à leur disposition des garanties liées au respect de la qualité des actions de formation, de la boite à outils réglementaire, de la qualification du formateur, de la démarche réseau et de l’offre de services interne.

Notre objectif principal est de Garantir l’excellence en formation par la rigueur des actions de formation, des objectifs pédagogiques, des processus de l’évaluation en formation et en entreprise, et la qualification des formateurs.

Le groupe Cadres en Mission permet à ses formateurs portés de s’engager à respecter les 6 critères du décret :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Formation : les services proposés

Tous les formateurs du groupe Cadres en Mission bénéficient d’un accompagnement dans le développement de leurs activités, tout en bénéficiant d’un cadre juridique, administratif, pédagogique et qualitatif optimal :

  • Le suivi des prestations de formation dans le respect de la réglementation de la formation professionnelle
  • Une boite à outils donnant accès à tous les outils administratifs et pédagogiques règlementaires
  • Un renforcement des compétences sur le métier de formateur par des journées de perfectionnement (formation de formateur, réponse aux appels d’offres, développement de la créativité et de l’innovation dans son offre de service…)
  • Un pôle d’expertises formation « Entreprendre & Innover » avec pour objectif de :
    • Apporter des solutions pédagogiques sur mesure et adaptées  aux exigences des entreprises privées et publiques
    • Innover et accompagner les entreprises dans la transition du numérique et la montée en compétences des salariés
    • Assurer une démarche d’amélioration de la qualité des pratiques pédagogiques

Deux organismes de formation certifiés

Formations Cadres en Mission et MFT Partners sont les deux organismes de formations du Groupe Cadres en Mission à être Certifiés. L’un par ISQ-OPQF et l’autre par le Bureau Veri Select (Bureau Veritas Formation Professionnelle).

 

certification organismes

 

Formation Cadres en Mission

La qualification professionnelle des Organismes de formation ISQ-OPQF constitue pour « Formations Cadres en Mission » une reconnaissance de son professionnalisme et de la qualité de ses formations. Ce, en s’appuyant sur les valeurs du groupe Cadres en Mission issues de 18 années d’expérience, de la passion de la pédagogie, de la recherche de la réussite dans l’innovation au service des entreprises et la compétence des équipes, mais également de la réussite professionnelle des consultants et formateurs.

MFT Partners

MFT Partners gère les prestations de formation professionnelle continue au service des Associations du secteur médico-social & Social, des Etablissements publics, et des Collectivités. Elle assure également la qualité de service auprès des entreprises en tenant compte de leurs besoins pour la conception de formations sur mesure et pour la montée en compétence des salariés.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités de la formation professionnelle ? Vous aimeriez que  vos prestations de formation en portage salarial soient prises en charge par les OPCA ?  Réservez votre place afin de participer à l’une de nos réunions d’information !

Vous pouvez également contacter Nadia Hadjeri, Directrice de la formation professionnelle du groupe Cadres en Mission au 06 28 70 45 28 ou par mail à nadiahadjeri@cadresenmission.com