Par Arthur Avranches - Conseils sur le portage salarial

De retour de congés, vous avez profité du mois de septembre pour vous fixer de nouveaux objectifs. Vous pensez certainement à réactiver votre réseau et vous avez raison ! La construction de votre offre de services est un moment clé puisque c’est ce document qui doit convaincre le futur client d’aller plus loin dans le processus de partenariat. Pensez donc à tenir votre offre de services régulièrement à jour pour être toujours prêt à saisir une nouvelle opportunité.

Contrairement à une brochure commerciale, l’offre de service n’est pas un document « statique ». Après chaque entretien, elle doit être adaptée en fonction du contexte et des besoins de votre client pour correspondre précisément à ses attentes.

1) Partez d’une feuille blanche

Celui qui parcourt votre offre de services doit pouvoir se faire une idée précise de votre formation, expérience et personnalité en 10 secondes. Pour sortir du lot, montrez votre capacité à structurer vos idées, vos ambitions ainsi que les moyens que vous mettez en œuvre pour parvenir à vos fins.

Pour commencer, gardez à l’esprit les rubriques habituelles d’un résumé de carrière, que vous devrez adapter en fonction de votre cible et de ses besoins. Il doit contenir vos exemples de réalisation, vos références d’employeurs ou de clients, votre formation et enfin une courte biographie. L’ordre peut évidemment varier en fonction de votre niveau d’expérience et de votre secteur d’activité.

2) Structurez votre offre de services

La structuration est la base de votre offre. Elle doit suivre des principes de base qui vous permettront de détoner en toutes circonstances : pensez lisibilité, attractivité, clarté, concision et ordre d’importance (du plus récent au moins récent).

Votre offre de services doit aussi refléter le milieu dans lequel vous êtes en activité ou celui dans lequel vous souhaitez exercer (si vous êtes ingénieur vous n’allez pas élaborer votre offre comme un designer par exemple).

3) Pensez comme un graphiste, rédigez comme un pro

Si vous voulez sortir du lot vous devez cultiver la différence. Cela passe par un graphisme recherché et soigné qui se démarquera des autres (infographies, images, icones..). Si vous n’êtes pas doué pour la mise en page misez sur la qualité de rédaction (les offres de services contenant des fautes d’orthographe terminent directement à la poubelle).

De nombreuses formations existent pour vous donner les fondamentaux de capitalisation de vos réseaux. Enfin souvenez-vous, le client doit savoir qui vous êtes en un coup d’œil. Vous devez donc privilégier la simplicité et la facilité de lecture (il vaut mieux parfois faire simple pour être compris !)

4) Mettez en valeur vos références

Vos références sont indispensables sur une offre de services puisqu’elles rassurent le client. Elles lui apportent la preuve que vos compétences ont su être appréciées par d’autres et deviennent vos prescripteurs, surtout s’il s’agit de grands groupes.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas la pour vous vendre, mais pour correspondre à un besoin. Pensez d’abord à écouter puis comprendre le client. Vous devez ensuite adapter votre discours et votre offre de services à son ou ses besoins.

Vous avez une passion que vous développez en parallèle ? Vous êtes président d’une association ou vous vous investissez dans activité particulière ? Pensez à capitaliser sur ce genre de références. C’est souvent lorsqu’on est passionné qu’on est le plus vendeur ! Et qui sait, votre futur client a peut-être les mêmes passions que vous !

5) Être visible sur les médias sociaux

Aujourd’hui l’offre de services papier c’est seulement ce que vous présentez ou envoyez après un rendez-vous. Une fois rédigée, pensez surtout à la mettre en ligne sur les réseaux sociaux et utilitaires en ligne pour les consultants (Apec, Job is Job, boost your job, managers.com).

Pour être visible dans les résultats de recherche n’oubliez pas de vous appuyer sur tous les réseaux : surtout Linkedin et Viadeo, ils sont incontournables. Si vous avez un blog professionnel ou un site, pensez aussi à le citer et le partager sur vos réseaux. Enfin, faites le lien entre votre offre de services au format papier (y ajouter les icones des réseaux sociaux) et le digital (téléchargeable au format PDF pesant moins de 1mo).

 

En résumé, une offre de services ciblée, organisée et claire qui vous ressemble, avec une photo professionnelle, un design soigné, des compétences et des références mises en avant, constitue un véritable avantage face à un client lors d’un rendez-vous.

Article rédigé le 19 oct 2015

Les commentaires sont fermés.