Par Ariane Faure - Conseils sur le portage salarial

En tant que consultant en portage salarial vous utilisez certainement des réseaux sociaux pour assurer votre personal branding. Beaucoup de consultants sont présents sur le réseau social professionnel Linkedin sans savoir comment bien l’utiliser. Ces 4 conseils vont vous permettre d’optimiser votre compte pour mieux saisir toutes les opportunités offertes par ce formidable outil.

1 ) Consultant en portage : complétez à 100% votre profil

Linkedin a été créé en 2003. Le réseau social professionnel californien déclare être, à ce jour, le plus grand réseau professionnel mondial avec 400 millions de membres dans le monde dont 11 millions en France.
Il a été racheté en juin 2016 par Microsoft.


Créer un compte gratuitement sur Linkedin permet à toute personne de se doter d’un profil professionnel avec la possibilité d’acquérir de nouveaux contacts, de trouver des clients et d’organiser sa veille.

Mais pour être vu, il faut commencer par être visible !

Soignez votre présentation

Titre précis, accroche percutante, photo professionnelle de qualité, résumé aux petits oignons et expériences détaillées en paragraphes aérés. 
Nous vous conseillons également de personnaliser l’adresse prénom/nom lié à votre profil.


Rédigez votre « accroche » en pensant aux questions suivantes : qui sont mes clients ? Quels bénéfices mon expertise leur apporte ? Comment ?


Composez votre « résumé » en vous positionnant comme apporteur de solutions. Finissez votre présentation (à la fois concise et riche) par un appel à l’action : contactez-moi, rendez-vous sur mon blog pour en savoir plus.

Détaillez vos expériences et faites-vous recommander. Les témoignages renforcent considérablement votre crédibilité.

Utilisez des mots clés en particulier dans les trois parties citées précédemment : accroche, résumé et expériences.

Faites valider 5 à 10 compétences par vos relations.

Gérez la confidentialité de votre compte avec astuce

Dans « préférences et confidentialité » désactivez la diffusion de vos activités et de vos mises à jour.
Vous pouvez modifier un paramètre qui va vous permettre de visiter le profil de vos concurrents en restant anonyme ou de choisir d’être facilement identifiable lorsqu’il s’agit de prospects.

2 ) Voir Linkedin comme un levier de croissance

Une fois votre compte optimisé, comment utiliser Linkedin comme un levier de croissance ?
Faut-il se contenter d’un compte basic ou passer sur une offre premium ?

Si vous êtes déjà présent sur d’autres réseaux et que Linkedin n’est pas (pour l’instant) votre réseau de prédilection (il pourrait le devenir lorsque votre lecture sera achevée) un compte basic est suffisant.

Avoir un compte basic sur Linkedin vous permet déjà de :

  • vous constituer un réseau à partir de vos relations existantes. Il est possible d’utiliser le moteur de recherche pour retrouver de récentes ou anciennes connaissances.
  • solliciter et accorder des recommandations.
  • envoyer jusqu’à 5 demandes de mises en relation simultanément.
  • rechercher et consulter les profils d’autres membres de LinkedIn.
  • recevoir un nombre illimité d’InMails.
  • enregistrer jusqu’à 3 recherches et de recevoir des alertes hebdomadaires sur celles-ci.

Ceci étant dit comment parfaire votre notoriété et votre crédibilité pour in fine, accroître vos ventes ?
La réponse est : en participant activement.

1) Au sein des groupes dont la thématique est proche de votre expertise. Dans le champ de recherche en haut de chaque page, sélectionnez « groupes » dans la liste déroulante sur la gauche. Utilisez les filtres pour cibler.  Vous pouvez également retrouver les groupes dans la rubrique « centres d’intérêt » en haut de votre page d’accueil. Choisissez vos groupe en fonction de leur dynamisme et de leurs membres.

écrire un article en tant que consultant sur Linkedin

2) En rédigeant un article. Il s’agit là d’un excellent moyen de toucher une audience qualifiée en valorisant votre expertise. Traitez d’un sujet précis, évitez les généralités et un ton trop commercial. Cette stratégie s’avère encore plus efficace si vous faites référence à d’autres articles écrits pour votre blog professionnel. Il est également possible de partager une photo ou de relayer une information issue, par exemple, de votre veille.

Si les possibilités en mode « basic » sont intéressantes, il est possible d’aller un cran plus loin…tout dépend de vos objectifs.

3 ) Choisir Linkedin premium

Si vous misez tout sur Linkedin, en ayant à l’esprit d’y consacrer un peu de temps, nous vous conseillons de choisir une offre parmi les 4 proposées en fonction de vos objectifs.

offres linkedin consultant

Chez Cadres en missions, spécialiste du portage salarial, nous retenons les fonctionnalités du compte « Business Plus » qui vous permet de développer et d’entretenir votre réseau :

Vous pouvez envoyer 15 messages InMail pour entrer en contact avec des personnes qui ne font pas partie de votre réseau, voir qui a consulté votre profil et rechercher des profils jusqu’au 3ème niveau.
Comptez 41,99 euros TTC par mois.

Les fonctionnalités de la formule « Sales Navigator Professional » sont intéressantes pour multiplier les opportunités commerciales, repérer des prospects et suivre leur actualité. Vous pouvez cibler et créer des listes de prospects personnalisées grâce aux filtres de recherche avancée.
Prévoyez un budget de 57,59 euros TTC par mois.

Le mois d’essai est gratuit. La tarification est mensuelle ou annuelle. La première a l’avantage d’être modifiable à tout moment sur linkedin.com/settings. Opter pour la seconde vous permet de réaliser une économie de 20%.

En tant que salarié porté pensez à déduire ce type de frais et maximiser ainsi votre salaire net !

4 ) Utiliser l’appli mobile Linkedin

Linkedin a introduit trois nouvelles fonctionnalités dans son application mobile :

–    Un contrôle de ce qui apparaît dans le fil d’actualités
–    Une sauvegarde des articles pour les lire plus tard
–    Un moteur de recherche plus performant

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Article rédigé le 07 nov 2016

Les commentaires sont fermés.