Par Priscillia Cheval - Décrocher des missions

Tout d’abord nous pouvons nous poser la question suivante, qu’est-ce qu’un pitch ? Un pitch est un bref résumé, une présentation efficace de votre entreprise en quelques mots qui synthétise votre activité de manière à interpeller et intéresser votre interlocuteur. Le pitch doit donner envie d’aller plus loin, d’approfondir le premier contact. Il doit être concis et clair de manière à ce que l’on comprenne vite votre activité et les avantages à travailler avec vous.  

Il s’agit donc de convaincre les interlocuteurs tels que : des prospects, des clients, des investisseurs etc. et surtout savoir se vendre.

Afin de développer ses qualités d’orateur, quelques bonnes pratiques sont à mettre en place. Tout d’abord, dédramatiser la prise de parole et ne pas se prendre au sérieux. Il faut s’amuser.

Ensuite, il est important de savoir bien communiquer à l’oral, pour se faire, on peut s’entrainer seul, et pourquoi ne pas se filmer ?

Ne pas hésiter à se lancer des défis comme parler à des inconnus ou aller vers les personnes à l’écart pour leur parler lors de rencontres, séminaires etc. Il est essentiel de bien savoir gérer ses émotions et de les utiliser intelligemment : ne pas bouger inutilement, ne pas parler trop vite, par exemple. Il est également possible de s’inspirer de la gestuelle et du discours de grands orateurs en regardant ou en assistant à des conférences.

Pour finir, le pitch doit être préparé à l’avance mais ne pas donner l’impression d’être récité. Il doit être répété afin que vous soyez à l’aise avec votre discours, mais lorsque l’on vous écoute on doit avoir l’impression que votre pitch est spontané, naturel. Faites attention aux choix des mots : votre vocabulaire doit être simple pour que tout le monde vous comprenne !

N’oubliez pas, les 10 premières secondes sont les plus importantes, l’accroche doit donc être percutante et la première impression doit donner envie d’en savoir plus : vous devez paraitre confiant, sans tomber dans l’arrogance.

Votre discours doit respecter quelques règles précises :

– Qui êtes-vous ?
– Quelle est votre activité ? Que faites-vous ? (votre vision des choses, votre spécificité)
– Comment faîtes-vous ?
– Quelle est votre valeur ajoutée ?
– Avec qui travaillez-vous ?
– Vos attentes (Que voulez-vous ?)

Développer ses compétences d’orateur est essentiel pour un consultant dans le but de développer sa communication, ses relations humaines ainsi que sa confiance en soi, sa créativité ou encore ses émotions. 

Un bon pitch permet au consultant de développer ses contacts et démontre la valeur ajoutée du service qu’il propose.

Article inspiré de :

http://www.pourquoi-entreprendre.fr/parler-en-public/     

http://blog.logoenvue.fr/entrepreneuriat-startup/techniques-pitch-entrepreneur-startup-1130

http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/communication/elevator-pitch-une-methode-pour-presenter-votre-entrepriseet-convaincre/

Article rédigé le 14 nov 2014

Les commentaires sont fermés.