Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

Face à une conjoncture économique particulièrement instable, les entreprises se voient dans l’obligation de trouver dans l’urgence des solutions à des problématiques qui dépassent parfois largement leurs compétences. Et si le portage salarial, alternative à un recrutement couteux et risqué, représentait le dispositif idéal pour faire appel à un authentique expert immédiatement opérationnel ?

Portage salarial : plus de flexibilité pour son recrutement !

Comme de nombreux autres dirigeants d’entreprise, vous avez certainement constaté une transformation profonde de votre secteur d’activité : des usages qui ne cessent d’évoluer, une concurrence qui se durcit, un contexte légal en perpétuel changement…

Ce contexte difficile exige une flexibilité que vous ne parvenez peut-être pas à déployer par vos propres moyens :

  • Absence des compétences requises en interne
  • Impossibilité d’embaucher : trop long, trop cher, trop risqué ou trop contraignant
  • Difficulté à trouver la perle rare
  • Etc.

Résultat : bien qu’ayant parfaitement conscience de l’impasse dans laquelle vous vous trouvez, vous ne parvenez pas à prendre de décision, mettant au passage en péril votre compétitivité et la santé de votre entreprise.

Avez-vous déjà songé à recourir aux services d’un consultant en portage salarial ?

Pourquoi le portage salarial au lieu d’un recrutement classique ?

Contrairement au recrutement, processus souvent long et laborieux, le portage salarial vous permet d’accéder aux compétences d’un consultant ou d’un manager indépendant très rapidement.

Bien que le recours à un consultant puisse représenter un coût certain pour l’entreprise (coût qui dépend notamment de la rareté de l’expertise de l’intéressé et de son expérience), cet investissement est généralement bien en deçà de ce que représente le recrutement d’un nouveau salarié. Recrutement qui, pour ne rien arranger, n’est jamais une garantie de succès. Si l’entreprise embauche la mauvaise personne, elle perd donc à la fois du temps, de l’argent et parfois même de la crédibilité.

À titre de comparaison, si l’intervention du consultant n’est pas à la hauteur des attentes de l’entreprise, il suffit à cette dernière de signaler son mécontentement à la société de portage salarial qui pourra alors lui conseiller un autre profil. Étant donné le niveau d’expertise des consultants hébergés par les sociétés de portage salarial, ce genre de situation reste toutefois exceptionnel.

De plus, une fois le contrat de prestation signé entre les deux parties, l’entreprise qui bénéficie de l’intervention n’a plus à se soucier de quoi que ce soit. Tout l’aspect administratif est en effet pris en charge par l’employeur du consultant, ce qui permet aussi à l’intervenant de se concentrer uniquement sur sa mission !

 

technique commerciale

 

Qu’est-ce qui rend le portage salarial si efficace ?

Outre sa dimension « pratique » et « économique », le portage salarial est surtout le meilleur moyen de s’offrir les services d’un professionnel ultra-qualifié, capable d’apporter un regard neuf sur les problématiques rencontrées par l’entreprise. Vecteur d’innovation, le consultant pose son diagnostic en toute objectivité et propose des solutions précises et efficaces, en accord avec la direction.

Dans le cas où il se retrouverait face à une situation inédite ou plus délicate que prévu, le consultant en portage salarial peut également compter sur les multiples compétences des membres de son réseau pour obtenir les réponses les plus pertinentes. D’ailleurs, il n’est pas rare que plusieurs consultants d’un même réseau soient impliqués dans une même mission, lorsque la complexité du projet l’exige.

L’entreprise qui fait régulièrement appel au portage salarial pour répondre à des besoins ponctuels peut ainsi puiser dans le panel d’experts aux compétences variées et complémentaires que lui propose la société de portage salarial à laquelle elle a l’habitude de s’adresser. De quoi grandement gagner en efficacité et en sérénité !

En somme, si vous souhaitez vous doter d’une ressource à la fois expérimentée, neutre et immédiatement opérationnelle, le temps d’une mission, en évitant les risques liés aux erreurs de casting, c’est du côté du portage salarial qu’il vous faut vous tourner !

Article rédigé le 21 nov 2017

Les commentaires sont fermés.