Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

Terme en vogue depuis quelques années, le solo-entrepreneur est un cas un peu particulier dans le paysage entrepreneurial, notamment si on le compare aux autres profils de travailleurs indépendants. Et si cet ambitieux entrepreneur solitaire pouvait profiter des avantages liés au portage salarial pour atténuer la complexité de sa situation ? Nous allons voir que le portage salarial est idéal pour satisfaire ses ambitions.

Qu’est-ce qu’un solo-entrepreneur ?

Parfois utilisé pour qualifier de manière indistincte tout type de travailleur indépendant, le solo-entrepreneur est pourtant bien plus que cela. Sans volonté de s’associer ni d’embaucher, cet entrepreneur voguant en solitaire est toutefois animé par une réelle envie d’entreprendre, au sens noble du terme.

Surtout, les ambitions du solo-entrepreneur vont bien au-delà de la simple recherche de missions. En effet, contrairement à bon nombre de freelances et auto-entrepreneurs cherchant seulement la rentabilité, celui-ci est doté d’une véritable vision entrepreneuriale qui prend avant tout ancrage dans l’élaboration d’un solide business model.

Fédérer les talents pour exprimer pleinement ses propres compétences

Comment pallier l’absence de recrutement sans devoir tout gérer par ses propres moyens ? Comment faire fructifier un business tout en restant seul aux commandes de son entreprise ? Tout simplement en se rapprochant d’autres travailleurs indépendants, en misant sur le partenariat plutôt que sur la délégation. Les avantages : pas de salaire à reverser chaque mois, bien sûr ; mais aussi l’assurance de pouvoir faire appel à des professionnels, réellement investis dans leur travail et experts dans leur domaine respectif.

En s’associant à d’autres pointures, le solo-entrepreneur peut ainsi se concentrer sur son coeur de métier, monter en compétences à son rythme et développer son activité selon les objectifs qu’il s’est lui-même fixés.

Un style de vie quelque peu radical qui destine toutefois le solo-entrepreneuriat à une minorité de travailleurs ; de ceux capables de porter un projet d’entreprise sur leurs seules épaules tout en ayant le don pour s’entourer des freelances les plus talentueux.

federer les talents en tant qu'entrepreneur

Le salarié porté : un solo-entrepreneur comme les autres ?

À bien lire ce qui précède, on pourrait assez facilement en venir à la conclusion que le solo-entrepreneur est inexorablement condamné à mener une vie de solitude et d’abnégation, s’il espère mener son projet à bien. Ce serait toutefois faire l’impasse sur l’existence du portage salarial ; un statut pourtant parfaitement taillé pour répondre aux hautes ambitions du solo-entrepreneur. En effet, si l’on s’y penche quelques instants, que nous propose ce dispositif dédié aux travailleurs autonomes ?

Un accompagnement personnalisé tout d’abord. À l’inverse du solo-entrepreneur en SASU ou en EURL, le salarié porté n’est jamais seul face aux décisions importantes. Il peut à tout moment faire appel à un spécialiste en droit ou en stratégie commerciale pour affiner son business model. Ses formalités administratives sont quant à elles traitées par la société de portage salarial, permettant de lui libérer un temps précieux.

En quête de partenariats de qualité pour développer son business, le solo-entrepreneur en portage salarial peut par ailleurs compter sur le réseau d’experts auquel il a accès en sa qualité d’adhérent en portage. Des experts avec lesquels il peut échanger à l’occasion d’un des nombreux événements professionnels organisés par la société de portage salarial.

Enfin, habité par son irrépressible envie de réussir, le solo-entrepreneur en oublie parfois de prendre soin de sa propre santé. Qu’à cela ne tienne ! Le portage salarial lui offre une protection sociale complète lui permettant de faire face à toutes les éventualités.

Comme on peut le voir, le solo-entrepreneur peut trouver dans le portage salarial un encadrement, qui fait défaut à son mode de vie et met indirectement en péril la réussite de son projet.

 

Intéressé.e par ce statut ? N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des réunions d’information organisées par Cadres en Mission ! L’occasion de voir si le portage salarial est fait pour vous.

Article rédigé le 10 mai 2017

Les commentaires sont fermés.